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Blog - RailWorks Train Simulator


   

Ligne Alaska - Zone 2 - Objets de scène  

Après  la pose des voies , voir note précédente , je passe à la pose de quelques objets de décor et aux texturage du sol .


J'ai vérifié qu'il n'y a pas de défauts , la voie est continue, sans la moindre cassure et j'ai fait une sauvegarde .

Pour les entrées du tunnel il me faut passer à la planche à dessins et à l'exportation d'un blueprint car je n'ai rien  qui corresponde à la situation dans le peu d'objets de décor dont je dispose .
 

Modélisation de l'entrée de tunnel :



Il s'agit de construire une entrée pour voie unique avec un cintre en béton sur un bloc de roche . 

La texture est celle reprise de Kuju afin que l'objet j'intègre au mieux à l'existant .

Je me suis basé sur les côtes des rails "tunnel01" de Kuju  , largeur 4m10 , hauteur 6m .

L'objet est construit comme je le fais toujours à l'aide de volumes primaires et d'opération Booléennes .
Chaque forme est texturée séparément avec une texture toute simple . 

La géométrie et les textures pourront ainsi être par la suite rapidement  adaptées à d'autres situations .

TunnelCad1.jpg

Composition du trou de tunnel à l'aide d'addition de volume
 

TunnelCad2.jpg
 

Dessin que quelques primaires avec soustraction de volumes
 

TrouTunnel3.jpg

Déplacement de quelques sommets pour modifier le rocher

Texture_roche.jpg

Texture de base du rocher repris de Kuju

TrouTunnel4.jpg

Application de la texture et exportation de l'objet

BPTunnel.jpg

Blueprint d'exportation dans le jeu 

Placement des entrées et aménagement des accotements :

 

Pour commercer je place un percement de tunnel . Il s'agit d'un objet proposé par défaut dans l'éditeur d'assets . Il faut quelques exercices pratiques avant de bien maitriser la technique . Cela étant fait,  je place l'entrée de tunnel et j'aménage est abords .

Emplacement_tunnel.jpg

Percement de l'entrée de tunnel

TunnelRoche1.jpg

Aménagement des abords 

Pour les accotements ( talus) il est parfois difficile, voire impossible - selon l'orientation de la ligne -  de lisser correctement les ravins , il reste  souvent des pointes .
Le plus simple pour moi , est de lisser le mieux possible et de placer un profil de talus en sélectionnant le tronçon de voie . Ensuite on décale les repères que l'on inverse si nécessaire en cliquant sur la flèche ( bouton gauche maintenu en foncé )  et on glisse vers la gauche .  

Le talus placé il est encore possible de lisser un peu le sol et de couper les bouts du profil  afin de les faire descendre sous le niveau du sol , sinon on peut placer un objet de masquage !


Accotement3.jpg

Sélection du tronçon de voie

Accotement5.jpg
 

Décalage repère vers la gauche à 2 m

Coupeprofil.jpg

Abaissement début du talus.

Talus2.jpg

Lissage des  pointes

Après la texture du sol et quelques éléments végétaux,  qu'il sera encore temps de fignoler par la suite , il reste  peut d'éléments de décor à placer si ce n'est  les plans d'eau et quelques petits ponts en bois assez répandus dans la région . 

Pour les premiers il n'y a pas de problème , il suffit de creuser le sol et de  placer l'élément nommé  " Lac réfléchissant " en tirant sur les triangles jaune pour étendre la zone à couvrir , sans oublier de régler la hauteur . Pour les ponts c'est un peu plus compliqué .


 

Lac1.jpg

Etirement lac réfléchissant .

 

PlansEau.jpg

Avant changement modèle de voie pour pont en bois.


N'ayant pas de petit pont en bois et encore moins de voie sans ballast je m'en vais faire d'une pierre deux coups en adaptant le modèle de voie  nommé  " rail rouillée " pour en faire un modèle  servant de pont .  Il me faut  composer une texture à partir de plusieurs images et reprendre la géométrie  afin de la modifier pour avoir un profil à angles droits . Je termine par le développement du blueprint .
 

TextureBoisPont.jpg

Nouvelle texture  pour le platelage du pont

TextureRailPont.jpg

Modification du profil " ballast " et textures

BPRail.jpg

Exportation d'un Track Blueprint 



Une fois le modèle exporté , je fais une sauvegarde de la ligne car ce qui va être fait pour placer le pont n'est pas évident .  

 
Etant donné que le sol n'est pas plat , ni horizontal  je vais cloner la section de voie qui doit recevoir la nouvelle .
Pour cela je coupe aux bords de la rivière, je tire la nouvelle voie parallèlement  à  l'original  , elle aura par défaut la même pente et la même longueur .
L'originale est supprimée avant  d'y raccorder la nouvelle à la place .  On pourra encore ajouter un tablier sous le "platelage" .

CoupePont1.jpg

Copie de la section de voie avec la même pente que l'original

CoupePont2.jpg

Suppression de la voie avec ballast

Joindre1.jpg

Jointure des deux bouts des rails

Joindre2.jpg

Soudure pour fixer les voies .
 

Tablier1.jpg

Avec tablier et garde-fou 
 

Sanstablier.jpg

Simple passerelle  

Pour la végétation les choix ne manquent pas, il y a par défaut  un bon paquet d'arbres  et d'herbes Kuju  auxquels j'ajoute quelques produits qui permettent d'apporter de la diversité .  

CS-arbre.jpg

Moss_Arbre.jpg

RSDL_Arbre.jpg


Sad_arbre.jpg

Belette_arbre.jpg

Note suivante ( modification en pont bois)

Revoir note précédente


 

Après  la pose des voies , voir note précédente , je passe à la pose de quelques objets de décor et aux texturage du sol .


J'ai vérifié qu'il n'y a pas de défauts , la voie est continue, sans la moindre cassure et j'ai fait une sauvegarde .

Pour les entrées du tunnel il me faut passer à la planche à dessins et à l'exportation d'un blueprint car je n'ai rien  qui corresponde à la situation dans le peu d'objets de décor dont je dispose .
 

Modélisation de l'entrée de tunnel :



Il s'agit de construire une entrée pour voie unique avec un cintre en béton sur un bloc de roche . 

La texture est celle reprise de Kuju afin que l'objet j'intègre au mieux à l'existant .

Je me suis basé sur les côtes des rails "tunnel01" de Kuju  , largeur 4m10 , hauteur 6m .

L'objet est construit comme je le fais toujours à l'aide de volumes primaires et d'opération Booléennes .
Chaque forme est texturée séparément avec une texture toute simple . 

La géométrie et les textures pourront ainsi être par la suite rapidement  adaptées à d'autres situations .

TunnelCad1.jpg

Composition du trou de tunnel à l'aide d'addition de volume
 

TunnelCad2.jpg
 

Dessin que quelques primaires avec soustraction de volumes
 

TrouTunnel3.jpg

Déplacement de quelques sommets pour modifier le rocher

Texture_roche.jpg

Texture de base du rocher repris de Kuju

TrouTunnel4.jpg

Application de la texture et exportation de l'objet

BPTunnel.jpg

Blueprint d'exportation dans le jeu 

Placement des entrées et aménagement des accotements :

 

Pour commercer je place un percement de tunnel . Il s'agit d'un objet proposé par défaut dans l'éditeur d'assets . Il faut quelques exercices pratiques avant de bien maitriser la technique . Cela étant fait,  je place l'entrée de tunnel et j'aménage est abords .

Emplacement_tunnel.jpg

Percement de l'entrée de tunnel

TunnelRoche1.jpg

Aménagement des abords 

Pour les accotements ( talus) il est parfois difficile, voire impossible - selon l'orientation de la ligne -  de lisser correctement les ravins , il reste  souvent des pointes .
Le plus simple pour moi , est de lisser le mieux possible et de placer un profil de talus en sélectionnant le tronçon de voie . Ensuite on décale les repères que l'on inverse si nécessaire en cliquant sur la flèche ( bouton gauche maintenu en foncé )  et on glisse vers la gauche .  

Le talus placé il est encore possible de lisser un peu le sol et de couper les bouts du profil  afin de les faire descendre sous le niveau du sol , sinon on peut placer un objet de masquage !


Accotement3.jpg

Sélection du tronçon de voie

Accotement5.jpg
 

Décalage repère vers la gauche à 2 m

Coupeprofil.jpg

Abaissement début du talus.

Talus2.jpg

Lissage des  pointes

Après la texture du sol et quelques éléments végétaux,  qu'il sera encore temps de fignoler par la suite , il reste  peut d'éléments de décor à placer si ce n'est  les plans d'eau et quelques petits ponts en bois assez répandus dans la région . 

Pour les premiers il n'y a pas de problème , il suffit de creuser le sol et de  placer l'élément nommé  " Lac réfléchissant " en tirant sur les triangles jaune pour étendre la zone à couvrir , sans oublier de régler la hauteur . Pour les ponts c'est un peu plus compliqué .


 

Lac1.jpg

Etirement lac réfléchissant .

 

PlansEau.jpg

Avant changement modèle de voie pour pont en bois.


N'ayant pas de petit pont en bois et encore moins de voie sans ballast je m'en vais faire d'une pierre deux coups en adaptant le modèle de voie  nommé  " rail rouillée " pour en faire un modèle  servant de pont .  Il me faut  composer une texture à partir de plusieurs images et reprendre la géométrie  afin de la modifier pour avoir un profil à angles droits . Je termine par le développement du blueprint .
 

TextureBoisPont.jpg

Nouvelle texture  pour le platelage du pont

TextureRailPont.jpg

Modification du profil " ballast " et textures

BPRail.jpg

Exportation d'un Track Blueprint 



Une fois le modèle exporté , je fais une sauvegarde de la ligne car ce qui va être fait pour placer le pont n'est pas évident .  

 
Etant donné que le sol n'est pas plat , ni horizontal  je vais cloner la section de voie qui doit recevoir la nouvelle .
Pour cela je coupe aux bords de la rivière, je tire la nouvelle voie parallèlement  à  l'original  , elle aura par défaut la même pente et la même longueur .
L'originale est supprimée avant  d'y raccorder la nouvelle à la place .  On pourra encore ajouter un tablier sous le "platelage" .

CoupePont1.jpg

Copie de la section de voie avec la même pente que l'original

CoupePont2.jpg

Suppression de la voie avec ballast

Joindre1.jpg

Jointure des deux bouts des rails

Joindre2.jpg

Soudure pour fixer les voies .
 

Tablier1.jpg

Avec tablier et garde-fou 
 

Sanstablier.jpg

Simple passerelle  

Pour la végétation les choix ne manquent pas, il y a par défaut  un bon paquet d'arbres  et d'herbes Kuju  auxquels j'ajoute quelques produits qui permettent d'apporter de la diversité .  

CS-arbre.jpg

Moss_Arbre.jpg

RSDL_Arbre.jpg


Sad_arbre.jpg

Belette_arbre.jpg

Note suivante ( modification en pont bois)

Revoir note précédente


 

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Publié le 28/02/2019 @ 07:18   | Tous les billets | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut


Commentaires

Réaction n°1 

 par Fred24 le 28/08/2019 @ 16:26

Salut l'ami , c'est avec la plus grande joie que je peu enfin modifier le tracé des voies en suivant l'explication du placement du pont . Pour raccorder ou réparer une section de voie , Il faut bien couper, rejoindre deux bout de voie dans les deux sans comme pour l'aiguillage , supprimer les section dépassant et terminer en soudant .  Chapeau pour le travail que tu fais. Bye

 

 

Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.  ( Lao Tseu )