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Blog - RailWorks Train Simulator

Modification de la texture des quais.  

De nombreux modèles de quais sont disponibles sur les sites dédiés à Railworks . Pour la gare d'Ottigines il me faut des quais de 7,5 m de large, asphaltés et bordures blanches.   

Première façon de faire, la plus rapide et la plus simple , associer une texture existante à la géométrie  sans changer  les données de la source , laissant ainsi à César ce qui appartient à César . Il faut pour cela que la texture à appliquer soit de la même taille et même orientaion que celle de la texture originale .

 

Reskin_quai_7m_5.jpg



Les deux modèles ont la largeur souhaitée, je vais modifier celui de gauche en lui appliquant une texture présente dans le dossier fourni par l'auteur mais associée à un quai de 5 mètres .

Après avoir fait une copie complète  du dossier , je cherche les deux textures et je renomme la nouvelle texture du nom de la texture originale .   

 

Reskin_quai_7m_6.jpg

 DXTBmp permet de visualiser les textures  compressées.
 

Reskin_quai_7m_1.jpg

Le résultat après une simple permuation de fichier .




Il est possible d'en faire plus et de modifier la texture afin de diminuer la largeur de la bordure .
RSBinTools  et Paint.Net  vont permettre de faire cela de façon facile et rapide.

Une fois la texture au format DDS , l'image est modifiée afin de supprimer une partie de la bordure par une simple copié-collé d'un epartie de l'image de droite .




Reskin_quai_7m_3.jpg

Visualisation de la texture servant de base à la nouvelle texture.


Une fois la texture à modifiée, j'ouvre à nouveau l'utilitaire de compression et je sauve la texture sous le nom qui est associé à la géométrie originale .  Cette nouvelle texture peut être appliquée à des quais de largeurs différentes sans le moindre soucis , les distorsions liées à l'étirement de l'image seront à peine perceptibles .

 

Reskin_quai_7m_2.jpg

Exportation au format DDS de la texture à utiliser .
 

 

Il n'y a rien d'autre à faire, le modèle est disponible dans le jeu, sous la nom de son auteur . Si comme dans mon cas les modèles sont déjà mis en place , la modification est appliquée à l'ouverture de la ligne .    Je garde une copie des deux fichiers et je note que la texture NasPanel_06 a été sauvée sous NasPanelL_01 qui est le nom original de la texture .

 

Les modèles 7m et 9m sont  modifiés sur base de la même texture.

Le changement de texture se fait automatiquement sur la scène.

 

 

En mode hiver ,  la texture appliquée indistinctement à tout le quai  fait apparaître de la neige sous l'abri . Ce n'est pas bien grave, à la limite je pourrais le laisser ainsi . Pour l'exercice je vais ajouter du pavement sous la marquise  à laquelle ne sera pas appliquée la texture hivernale .

 


Quais_hiver0001.jpg
 

Quais_hiver0001.jpg

 

Quais_hiver0001.jpg

 

De nombreux modèles de quais sont disponibles sur les sites dédiés à Railworks . Pour la gare d'Ottigines il me faut des quais de 7,5 m de large, asphaltés et bordures blanches.   

Première façon de faire, la plus rapide et la plus simple , associer une texture existante à la géométrie  sans changer  les données de la source , laissant ainsi à César ce qui appartient à César . Il faut pour cela que la texture à appliquer soit de la même taille et même orientaion que celle de la texture originale .

 

Reskin_quai_7m_5.jpg



Les deux modèles ont la largeur souhaitée, je vais modifier celui de gauche en lui appliquant une texture présente dans le dossier fourni par l'auteur mais associée à un quai de 5 mètres .

Après avoir fait une copie complète  du dossier , je cherche les deux textures et je renomme la nouvelle texture du nom de la texture originale .   

 

Reskin_quai_7m_6.jpg

 DXTBmp permet de visualiser les textures  compressées.
 

Reskin_quai_7m_1.jpg

Le résultat après une simple permuation de fichier .




Il est possible d'en faire plus et de modifier la texture afin de diminuer la largeur de la bordure .
RSBinTools  et Paint.Net  vont permettre de faire cela de façon facile et rapide.

Une fois la texture au format DDS , l'image est modifiée afin de supprimer une partie de la bordure par une simple copié-collé d'un epartie de l'image de droite .




Reskin_quai_7m_3.jpg

Visualisation de la texture servant de base à la nouvelle texture.


Une fois la texture à modifiée, j'ouvre à nouveau l'utilitaire de compression et je sauve la texture sous le nom qui est associé à la géométrie originale .  Cette nouvelle texture peut être appliquée à des quais de largeurs différentes sans le moindre soucis , les distorsions liées à l'étirement de l'image seront à peine perceptibles .

 

Reskin_quai_7m_2.jpg

Exportation au format DDS de la texture à utiliser .
 

 

Il n'y a rien d'autre à faire, le modèle est disponible dans le jeu, sous la nom de son auteur . Si comme dans mon cas les modèles sont déjà mis en place , la modification est appliquée à l'ouverture de la ligne .    Je garde une copie des deux fichiers et je note que la texture NasPanel_06 a été sauvée sous NasPanelL_01 qui est le nom original de la texture .

 

Les modèles 7m et 9m sont  modifiés sur base de la même texture.

Le changement de texture se fait automatiquement sur la scène.

 

 

En mode hiver ,  la texture appliquée indistinctement à tout le quai  fait apparaître de la neige sous l'abri . Ce n'est pas bien grave, à la limite je pourrais le laisser ainsi . Pour l'exercice je vais ajouter du pavement sous la marquise  à laquelle ne sera pas appliquée la texture hivernale .

 


Quais_hiver0001.jpg
 

Quais_hiver0001.jpg

 

Quais_hiver0001.jpg

 

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Publié le 08/11/2013 @ 12:09   | Tous les billets
 

 

Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.  ( Lao Tseu )