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Blog - RailWorks Train Simulator


   

Matériel roulant SNCF & SNCB Déclassé  

CasseTrainsFR.jpg

Le programme TrainSim Modeler (TSM) devenu  obsolète est à l'origine de très nombreux modèles pour MSTS  .

Téléchargement  du programme  ( obsolète)  


Un grand nombre de ces modèles ont tété convertis pour (Railworks) Train Simulator et  commercialisés , voire distribués gratuitement avec plus ou moins de  succès .

Certains de ces modèles sont  de très belles réalisations malgré le prix demandé et les  critiques  lamentables qui polluent les forums , l'endroit par excellence  des  " trolls  "   qui font monter en flèche le taux de fréquentation  et les revenus publicitaires  qui en découlent .

Pour ne pas rentrer dans ce jeu de dupe  autant  garder ses distances par rapport à ce type de pratiques et adapter  petit à petit  d'anciens modèles  , ce qui permet  de mieux comprendre les processus de développement et de partager ses expériences  avec d'autres passionnés.

Il convient avant toute conversion de s'assurer que l'objet de la conversion est libre de droit .
Les informations utiles sont généralement reprises dans le fichier lisez_moi.txt .


 

Le  développement du matériel roulant se fait en 3 étapes  .


Développement d'un  objet de scène statique qui pourra être placé le long des voies comme éléments de décoration.
Ajout de la motricité pour en faire un objet dynamique  qui pourra être utilisé en vue extérieure  ( mode IA  -  intelligence artificielle) .
Ajout de la vue cabine  basée sur une géométries spécifique  qui va permettre au joueur de prendre place aux commandes de la machine . 


Tronc commun à tout objets importés dans l'éditeur de scène .
 

Un modèle   est fait d'une géométrie  composée de formes diverses ( dessin 3D ) sur laquelle est appliqué un matériau ( texture ) qui confère à l'objet statique ou dynamique son apparence  en fonction de la lumière ambiante , de la vitesse  et des règles d'affichage ( LOD  ou Level Of Detail )  .

Chaque objet  est sauvé au format.igs  avant d'être référencé dans un plan d'exportation ( Blueprint)  qui va en faire un objet reconnu par le jeu .

Notes à lire avant d'aller plus loin  :  Aide mémoire à  la modélisation et Importation d'un modèle MSTS 

Le matériel roulant MSTS à convertir 

ActivitySimulator.jpg

https://www.activitysimulatorworld.net

ActivitySimulator2.jpg

La conversion d'un modèle provenant de  MSTS permet de se passer du dessin de la géométrie .  Pour en faire un objet pour le simulateur il faudra revoir de nombreux éléments  nécessitant une bonne connaissances du processus d'exportation et du programme de dessin 3D .  


La première étape  commune à tous les développements d'objets pour Train Simulateur  est repris dans la vidéo.

De nombreuses notes  du Blog donnent plus de détails sur le sujet , la vidéo passe simplement en revues le principe de base . 

Qu'il s'agisse d'une modèle de décor ou d'une machine roulante le principe reste le même , ce n'est que par la suite , lors de la motorisation et de l'application des textures que l'aspect créatif, voire récréatif  est omniprésent .  La conversion  de base avec les textures originales est purement technique .

Pour l'exercice je place tout sur le bureau :

Il faut le convertisseur, une copie des fichier de MSTS, essentiellement l'exécutable et les outils de conversion . 

Le fichier converti  est sauvé sur le bureau, il est est importé dans 3DS max .  On y trouve une série de formes qu'il faut commencer par identifier et renommer en appliquant la règle d'affichage .
Pour l'exercice je fais uniquement les roues en ajoutant  les règles d'affichage dans le nom de l'objet .

Il faut faire pareil pour toutes les formes . Pour info , certains modèles sont composés de plus de 300 formes .

Chaque forme est texturée :

L'image de texture est celle du modèle MSTS  convertie en DDS , les anciennes versions de 3DS Max reconnaissent le format ACE pas les nouvelles .
Après conversion il y a peu de chance que la texture colle parfaitement à la géométrie . L'exercice se contente des grandes lignes , il faudra  reprendre chaque élément individuellement . Avoir un objet de scène importé dans le jeu est motivant  pour la suite ! 

Le matériau à choisir dans la liste fournie avec le plugin Railworks  donne à l'objet un rendu spécifique, le plus commun est Texdiff .
Les textures avec transparence ne sont pas pris en compte pour le moment ,  je conserve le plan de dépliage du modèle MSTS , on aura tout le loisir par la suite d'aller dans le détails ...chaque chose en son temps , l'essentiel pour le moment est de d'obtenir un premier objet de scène .

Le modèle est exporté au format.igs pour être référencé dans le plan d'exportation  fourni comme utilitaire avec le simulateur . 
L'utilitaire de " Blueprint "  étant ouvert  j'en fais un objet de scène tout ce qu'il y a de plus commun  en cliquant sur la fonction d'exportation .
Dès que fait, je visualise le résultat avant d'ouvrir le  jeu et l'éditeur de scène pour y placer l'objet .

Vidéo HD pour grand écran !



C'est sur base de ce processus de conversion que j'ai pu convertir :

Une HLE27 , pour le transport  de marchandise sur la ligne 147, en contournant  la voie pendu à l'approche de Mont_st_Guibert sur la ligne 161

Une AR41 , qui me permet de parcourir la ligne 132 de Charleroi à Walcourt 

Une  Desiro ( AM08 ) pour la ligne 140  de Charleroi à Ottignies 

La "Marifiefifi  " ,  motrice diesel pour la ligne en Alaska 

C'est une grande satisfaction  de disposer de machines  roulantes  adaptables à souhaits par  la connaissance minimale du processus d'exportation et du logiciel de dessin 3D . La conversion d'un modèle issu de MSTS permet de limiter de façon conséquente le  développement d'un modèle pour RW(TS) .



Quelques captures au cours de l'exportation des blueprints:

Image0001.jpg

Image0002.jpg

Image0003.jpg

Image0004.jpg

Image0005.jpg

Image0006.jpg

Image0007.jpg

Image0008.jpg

Notes associés :

Cabine de la Motrice diesel " La Mariefifi "

Aide mémoire à la modélisation pour RWTS
 

CasseTrainsFR.jpg

Le programme TrainSim Modeler (TSM) devenu  obsolète est à l'origine de très nombreux modèles pour MSTS  .

Téléchargement  du programme  ( obsolète)  


Un grand nombre de ces modèles ont tété convertis pour (Railworks) Train Simulator et  commercialisés , voire distribués gratuitement avec plus ou moins de  succès .

Certains de ces modèles sont  de très belles réalisations malgré le prix demandé et les  critiques  lamentables qui polluent les forums , l'endroit par excellence  des  " trolls  "   qui font monter en flèche le taux de fréquentation  et les revenus publicitaires  qui en découlent .

Pour ne pas rentrer dans ce jeu de dupe  autant  garder ses distances par rapport à ce type de pratiques et adapter  petit à petit  d'anciens modèles  , ce qui permet  de mieux comprendre les processus de développement et de partager ses expériences  avec d'autres passionnés.

Il convient avant toute conversion de s'assurer que l'objet de la conversion est libre de droit .
Les informations utiles sont généralement reprises dans le fichier lisez_moi.txt .


 

Le  développement du matériel roulant se fait en 3 étapes  .


Développement d'un  objet de scène statique qui pourra être placé le long des voies comme éléments de décoration.
Ajout de la motricité pour en faire un objet dynamique  qui pourra être utilisé en vue extérieure  ( mode IA  -  intelligence artificielle) .
Ajout de la vue cabine  basée sur une géométries spécifique  qui va permettre au joueur de prendre place aux commandes de la machine . 


Tronc commun à tout objets importés dans l'éditeur de scène .
 

Un modèle   est fait d'une géométrie  composée de formes diverses ( dessin 3D ) sur laquelle est appliqué un matériau ( texture ) qui confère à l'objet statique ou dynamique son apparence  en fonction de la lumière ambiante , de la vitesse  et des règles d'affichage ( LOD  ou Level Of Detail )  .

Chaque objet  est sauvé au format.igs  avant d'être référencé dans un plan d'exportation ( Blueprint)  qui va en faire un objet reconnu par le jeu .

Notes à lire avant d'aller plus loin  :  Aide mémoire à  la modélisation et Importation d'un modèle MSTS 

Le matériel roulant MSTS à convertir 

ActivitySimulator.jpg

https://www.activitysimulatorworld.net

ActivitySimulator2.jpg

La conversion d'un modèle provenant de  MSTS permet de se passer du dessin de la géométrie .  Pour en faire un objet pour le simulateur il faudra revoir de nombreux éléments  nécessitant une bonne connaissances du processus d'exportation et du programme de dessin 3D .  


La première étape  commune à tous les développements d'objets pour Train Simulateur  est repris dans la vidéo.

De nombreuses notes  du Blog donnent plus de détails sur le sujet , la vidéo passe simplement en revues le principe de base . 

Qu'il s'agisse d'une modèle de décor ou d'une machine roulante le principe reste le même , ce n'est que par la suite , lors de la motorisation et de l'application des textures que l'aspect créatif, voire récréatif  est omniprésent .  La conversion  de base avec les textures originales est purement technique .

Pour l'exercice je place tout sur le bureau :

Il faut le convertisseur, une copie des fichier de MSTS, essentiellement l'exécutable et les outils de conversion . 

Le fichier converti  est sauvé sur le bureau, il est est importé dans 3DS max .  On y trouve une série de formes qu'il faut commencer par identifier et renommer en appliquant la règle d'affichage .
Pour l'exercice je fais uniquement les roues en ajoutant  les règles d'affichage dans le nom de l'objet .

Il faut faire pareil pour toutes les formes . Pour info , certains modèles sont composés de plus de 300 formes .

Chaque forme est texturée :

L'image de texture est celle du modèle MSTS  convertie en DDS , les anciennes versions de 3DS Max reconnaissent le format ACE pas les nouvelles .
Après conversion il y a peu de chance que la texture colle parfaitement à la géométrie . L'exercice se contente des grandes lignes , il faudra  reprendre chaque élément individuellement . Avoir un objet de scène importé dans le jeu est motivant  pour la suite ! 

Le matériau à choisir dans la liste fournie avec le plugin Railworks  donne à l'objet un rendu spécifique, le plus commun est Texdiff .
Les textures avec transparence ne sont pas pris en compte pour le moment ,  je conserve le plan de dépliage du modèle MSTS , on aura tout le loisir par la suite d'aller dans le détails ...chaque chose en son temps , l'essentiel pour le moment est de d'obtenir un premier objet de scène .

Le modèle est exporté au format.igs pour être référencé dans le plan d'exportation  fourni comme utilitaire avec le simulateur . 
L'utilitaire de " Blueprint "  étant ouvert  j'en fais un objet de scène tout ce qu'il y a de plus commun  en cliquant sur la fonction d'exportation .
Dès que fait, je visualise le résultat avant d'ouvrir le  jeu et l'éditeur de scène pour y placer l'objet .

Vidéo HD pour grand écran !



C'est sur base de ce processus de conversion que j'ai pu convertir :

Une HLE27 , pour le transport  de marchandise sur la ligne 147, en contournant  la voie pendu à l'approche de Mont_st_Guibert sur la ligne 161

Une AR41 , qui me permet de parcourir la ligne 132 de Charleroi à Walcourt 

Une  Desiro ( AM08 ) pour la ligne 140  de Charleroi à Ottignies 

La "Marifiefifi  " ,  motrice diesel pour la ligne en Alaska 

C'est une grande satisfaction  de disposer de machines  roulantes  adaptables à souhaits par  la connaissance minimale du processus d'exportation et du logiciel de dessin 3D . La conversion d'un modèle issu de MSTS permet de limiter de façon conséquente le  développement d'un modèle pour RW(TS) .



Quelques captures au cours de l'exportation des blueprints:

Image0001.jpg

Image0002.jpg

Image0003.jpg

Image0004.jpg

Image0005.jpg

Image0006.jpg

Image0007.jpg

Image0008.jpg

Notes associés :

Cabine de la Motrice diesel " La Mariefifi "

Aide mémoire à la modélisation pour RWTS
 

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Publié le 14/11/2013 @ 14:28   | Tous les billets | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut


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Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.  ( Lao Tseu )