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Bloc à Brouillons - RailWorks Train Simulator


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Sources - Effets de pluie sur les vitres  

L'exercice complète la note traitant de l'effet  des goutes de pluie  appliqué sur les vitres de l'automotrice  AR41 qui n'avait pas abouti à l'époque .

Pluie sur les vitres de l'AR41  .


Pour ce nouvel exercice,  je me contente d'une seule géométrie hyper simple puisqu'elle ne reprend que 2 vitres et  l'essuie-glace  gauche ( vue cabine).

C'est la même géométrie avec une seule animation  pour la vue extérieure et la vue cabine . 

La géométrie  reprise  dans l'engine blueprint  est  nécessaire  pour référencer l'animation  associée à la commande Wipers , raison pour laquelle je reprends tout simplement la vue cabine . 

Télécharger la source de l'exercice : Effet de pluie .Zip



Avec TS y'a rien de vraiment difficile mais tout est compliqué , surtout à expliquer !

C'est  Philou qui va être content .

Vidéo HD - MP4 / 9 MB


 

Utilisation de  shader TrainGlassWeatherEffects.fx : 

Slot 1  :texture windiff.dds (couche alpha marquant la zone sale )
Slot 2 : texture windiff.dds ( peu d'importance si ce n'est qu'il doit y avoir une texture)
Slot 3 : texture winnorm.dds ( modèle de goute en fonction de la couleur, couche alpha blanc partout)
Slot 4 : texture winwmotion.dds  ( blanc avec couche alpha dégradé noir  > suppression pluie )


La nom des textures n'est pas imposé  seul le nom du matériau est fixé : " weatherglass_1"  

Fenêtres avant  R : 128  G : 128   B : 255
 
Fenêtres arrière R : 128  G : 128   B : 0
 
Fenêtre latérales gauches R : 0      G : 128   B : 128
 
Fenêtre latérales droites R : 255  G : 128   B : 128

win1.jpg


windiff.dds

winnorm.jpg

winnorm.dds

win2.jpg

winwmotion.dds

EXportDDS.jpg

Exportation au format DDS avec 1 MIP Maps

ShaderGlasseffects.jpg


Tous les canaux UV à 1
 

UVW_Vitre.jpg
UVW vitre avant
UVW_VitreD.jpg
UVW vitre gauche
Voilà pour la partie graphique, je passe au plan d'exportation,   en l'occurrence l'engine blueprint pour y déclarer l'animation de l'essuie-glace.

Du fait que je n'ai qu'une géométrie , celle de la cabine, et que l'animation de l'essuie-glace a été sauvegardée  " Wipers_cab.IA " c'est cette valeur qui est référencée dans le BP de la machine .   La suppression des goutes  se fait en indiquant les textures appropriées dans la section Wiper pair . 

TextureID :   winwmotion.dds
NormalsTextureID :  winnorm.dds
 

BP_WipersCab.jpg

Déclaration de l'animation wipers.

wiperspaire.jpg

Association des textures  aux animations essuie-glace avant et arrière.

Article associé :
 

 Essuie-glace cabine HLE 27  

L'exercice complète la note traitant de l'effet  des goutes de pluie  appliqué sur les vitres de l'automotrice  AR41 qui n'avait pas abouti à l'époque .

Pluie sur les vitres de l'AR41  .


Pour ce nouvel exercice,  je me contente d'une seule géométrie hyper simple puisqu'elle ne reprend que 2 vitres et  l'essuie-glace  gauche ( vue cabine).

C'est la même géométrie avec une seule animation  pour la vue extérieure et la vue cabine . 

La géométrie  reprise  dans l'engine blueprint  est  nécessaire  pour référencer l'animation  associée à la commande Wipers , raison pour laquelle je reprends tout simplement la vue cabine . 

Télécharger la source de l'exercice : Effet de pluie .Zip



Avec TS y'a rien de vraiment difficile mais tout est compliqué , surtout à expliquer !

C'est  Philou qui va être content .

Vidéo HD - MP4 / 9 MB


 

Utilisation de  shader TrainGlassWeatherEffects.fx : 

Slot 1  :texture windiff.dds (couche alpha marquant la zone sale )
Slot 2 : texture windiff.dds ( peu d'importance si ce n'est qu'il doit y avoir une texture)
Slot 3 : texture winnorm.dds ( modèle de goute en fonction de la couleur, couche alpha blanc partout)
Slot 4 : texture winwmotion.dds  ( blanc avec couche alpha dégradé noir  > suppression pluie )


La nom des textures n'est pas imposé  seul le nom du matériau est fixé : " weatherglass_1"  

Fenêtres avant  R : 128  G : 128   B : 255
 
Fenêtres arrière R : 128  G : 128   B : 0
 
Fenêtre latérales gauches R : 0      G : 128   B : 128
 
Fenêtre latérales droites R : 255  G : 128   B : 128

win1.jpg


windiff.dds

winnorm.jpg

winnorm.dds

win2.jpg

winwmotion.dds

EXportDDS.jpg

Exportation au format DDS avec 1 MIP Maps

ShaderGlasseffects.jpg


Tous les canaux UV à 1
 

UVW_Vitre.jpg
UVW vitre avant
UVW_VitreD.jpg
UVW vitre gauche
Voilà pour la partie graphique, je passe au plan d'exportation,   en l'occurrence l'engine blueprint pour y déclarer l'animation de l'essuie-glace.

Du fait que je n'ai qu'une géométrie , celle de la cabine, et que l'animation de l'essuie-glace a été sauvegardée  " Wipers_cab.IA " c'est cette valeur qui est référencée dans le BP de la machine .   La suppression des goutes  se fait en indiquant les textures appropriées dans la section Wiper pair . 

TextureID :   winwmotion.dds
NormalsTextureID :  winnorm.dds
 

BP_WipersCab.jpg

Déclaration de l'animation wipers.

wiperspaire.jpg

Association des textures  aux animations essuie-glace avant et arrière.

Article associé :
 

 Essuie-glace cabine HLE 27  

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Publié le 02/07/2019 @ 17:11   | Tous les billets | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut


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Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.  ( Lao Tseu )