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Blog - RailWorks Train Simulator

Modélisation gare 3D  

La modélisation de la gare d'Ottignies sera  complétée par le large réseau de voies et de quais .
Plusieurs aspects de la simulations seront traités , j'alternerai modélisation , édition , signalisation et scénario . 


Comme pour d'autres modèles de bâtiments , je commence  par le relevé des cotes  . Quelques images suffisent . Elles sont placées en fond de page dans Autocad . Une fois mises à l'échelle il est possible de mesurer les dimensions utiles  . La mise à l'échelle se fait en fonction d'un élément connu suivi de l'application d'une règle de 3 .


10 hauteurs de blocs fait 2m . Je mesure le tas de bloc, si sur le plan la mesure affiche 6m , je reduis l'échelle de l'image à 1/3 .  Une fois le fond de plan adapté je mesure les élements nécessaires à la modélisation .
 


 

Echelle1.jpg

La cote  mesurée correspond au calibre de l'image Bimap.

Echelle1.jpg

Je  relève les mesures utiles


 


 

Echelle4.jpg
 

La modélisation du bâtiment  se fait à petit pas, dans le même temps , histoire de varier les plaisirs,  ce sont les voies , les aiguillages et la signalisation qui sont placés . L'intégration de la carte issue de Google Earth   en fond d'écran dans l'éditeur  de scènes est d'une grande aide . 

Une bonne connaisance de 
RW_Creator_ Manual. Pdf  ( 5Mo)  est d'une aide précieuse . Toutes les bases y sont . Pour les nouveautés il y a lieu de se référer à la documentation fournie avec le produit  ( Voir  fichiers DEV ou DOC dans le dossier Railworks) . 

Avant de passer à une  modification importante de la voie autant prendre une copie de la ligne. Pour en savoir plus .


 

Gare_Ottignies1.jpg

Le plan simplifié  va aider à la mise en place des voies.


Le choix des quais se fera en fonction de la largeur et de la texture. On trouve divers modèles sur les sites dédiés au simulateur de trains . Inutile de réinventer la roue, il y a de très belles réalisations  !  
 

Les  quais de  Roman72  (CZ) 

L'image de Google est placée en fond de page . Je trace les voies principales bien rectilignes, elle vont servir à positionner les quais à l'aide de l'outil de décalage . Ils sont ensuite placés à la bonne hauteur  , soit 1.04 m, ça ne vient pas à un centimètre .

Pour les voies j'utilise la règle par défaut,  ligne principale électrifiée, vitesse max 120 km/h.
Je commence par des sections linéaires  que je copie et tourne à souhait .
J'utilise principalement le coper-coller, l'outil de sélection  avec décalage pour déployer les éléments et les touches C,N,V,B,F,G pour positionner les objets avec précision .


Pour les courbes serrée, je passe sur une règle de voies de triage, vitesse limitée à 30 voire 15km/h .  

Les quais suivent les voies parfaitement paralèlles.

L'essentiel des modèles de décorations ( arbres , maisons, parkings et voitures ) seront ceux proposés par défaut par le jeu  RW Train Simulator Edition 2015 .

Pour placer un objet à un endroit particulier de la ligne, j'utilise la vue 2D , tout en maintenant  CTRL , je pointe d'un click gauche l'endroit souhaité .
La valeur s'affiche sous la boussole , la valeur est enregistrée par un click droit sur la flèche .
Je retourne en 3D et l'affaire est faite .

Le plus rapide pour aller d'un endroit à l'autre .
 

Arrivée en gare d'Ottignies de Céroux-Mousty

Les passerelles donnant accès au parking du haut  et à divers quais.

Les voies sont posées sur des talus , la mise à niveau du terrain  se fera plus facilement lorsque les voies, les talus et les murs de soutènements sont placés . Les voies doivent être tirées en tenant compte du dénivelé  relevé sur les cartes topographiques . Ensuite  j'utilise l'outil de sélection et de décalage pour tirer le profil (Loft) du mur ou/et du talus . Pour inverser me sens de placement vers l'extérieur , maintenir  Shift et tirer bouton gauche souris vers la droite . Je descend le niveau du sol , je tire les routes principales et je place  les ponts  .

Les dénivelés sont importants, il y a des talus et des murs en bord de voie.

Sélection de la voie, décalage de 1m par rapport au centre.

Inversion de sens de pose du profil vers la droite.

La modélisation du bâtiment sera faite de plusieurs éléments .  Je commence toujours par le modèle créé dans Autocad . Je travaille sur plusieurs couches afin de permettre l'exportation des éléments séparés tout en respectant les cotes . D'un modèle à l'autre , il s'avère parfois préférable de construire l'ensemble du bâtiment à partir de petits volumes identiques . Dans ce cas j'ai pris comme option de faire de la maçonnerie un bloc, auquel vient j'ajouter le ligne de châssis sous la corniche et le toit .  Lorsque le plus gros est fait, je place le modèle sur la scène pour contrôler l'aspect global . A ce stade , pas besoin de faire dans la dentelle .

Modele_ottigines1.jpg

Modele_ottigines3.jpg

 

Modele_ottigines4.jpg

Modele_ottigines2.jpg

Modele_ottigines5.jpg
 

J'ajoute les poteaux, les planches de rives , je change la texture du toit . Inutile d'aller plus loin , l'essentiel est de reconnaître les lieux et d'avoir une scène proche de la réalité , sans plus .



Gare_Ottignies_Final.jpg

Le bâtiment est à sa place, il me faut passer à la zone des bus des  TEC .  Je commence par le nivellement du sol . Je place les tronçons de routes, les  accès pour piétons et je texture le sol .
Je place un peu de mobiliers urbains ( abris, luminaires) et  quelques personnages pour donner une semblant d'animation .  Avant d'étoffer les décors , c'est à l'aménagement des quais et à la signalisation que je vais consacrer un peu de temps, c'est là que se passe l'essentiel de la simulation . 

Gare_Ottignies_final3.jpg

 

Gare_Ottignies_final3.jpg

La modélisation de la gare d'Ottignies sera  complétée par le large réseau de voies et de quais .
Plusieurs aspects de la simulations seront traités , j'alternerai modélisation , édition , signalisation et scénario . 


Comme pour d'autres modèles de bâtiments , je commence  par le relevé des cotes  . Quelques images suffisent . Elles sont placées en fond de page dans Autocad . Une fois mises à l'échelle il est possible de mesurer les dimensions utiles  . La mise à l'échelle se fait en fonction d'un élément connu suivi de l'application d'une règle de 3 .


10 hauteurs de blocs fait 2m . Je mesure le tas de bloc, si sur le plan la mesure affiche 6m , je reduis l'échelle de l'image à 1/3 .  Une fois le fond de plan adapté je mesure les élements nécessaires à la modélisation .
 


 

Echelle1.jpg

La cote  mesurée correspond au calibre de l'image Bimap.

Echelle1.jpg

Je  relève les mesures utiles


 


 

Echelle4.jpg
 

La modélisation du bâtiment  se fait à petit pas, dans le même temps , histoire de varier les plaisirs,  ce sont les voies , les aiguillages et la signalisation qui sont placés . L'intégration de la carte issue de Google Earth   en fond d'écran dans l'éditeur  de scènes est d'une grande aide . 

Une bonne connaisance de 
RW_Creator_ Manual. Pdf  ( 5Mo)  est d'une aide précieuse . Toutes les bases y sont . Pour les nouveautés il y a lieu de se référer à la documentation fournie avec le produit  ( Voir  fichiers DEV ou DOC dans le dossier Railworks) . 

Avant de passer à une  modification importante de la voie autant prendre une copie de la ligne. Pour en savoir plus .


 

Gare_Ottignies1.jpg

Le plan simplifié  va aider à la mise en place des voies.


Le choix des quais se fera en fonction de la largeur et de la texture. On trouve divers modèles sur les sites dédiés au simulateur de trains . Inutile de réinventer la roue, il y a de très belles réalisations  !  
 

Les  quais de  Roman72  (CZ) 

L'image de Google est placée en fond de page . Je trace les voies principales bien rectilignes, elle vont servir à positionner les quais à l'aide de l'outil de décalage . Ils sont ensuite placés à la bonne hauteur  , soit 1.04 m, ça ne vient pas à un centimètre .

Pour les voies j'utilise la règle par défaut,  ligne principale électrifiée, vitesse max 120 km/h.
Je commence par des sections linéaires  que je copie et tourne à souhait .
J'utilise principalement le coper-coller, l'outil de sélection  avec décalage pour déployer les éléments et les touches C,N,V,B,F,G pour positionner les objets avec précision .


Pour les courbes serrée, je passe sur une règle de voies de triage, vitesse limitée à 30 voire 15km/h .  

Les quais suivent les voies parfaitement paralèlles.

L'essentiel des modèles de décorations ( arbres , maisons, parkings et voitures ) seront ceux proposés par défaut par le jeu  RW Train Simulator Edition 2015 .

Pour placer un objet à un endroit particulier de la ligne, j'utilise la vue 2D , tout en maintenant  CTRL , je pointe d'un click gauche l'endroit souhaité .
La valeur s'affiche sous la boussole , la valeur est enregistrée par un click droit sur la flèche .
Je retourne en 3D et l'affaire est faite .

Le plus rapide pour aller d'un endroit à l'autre .
 

Arrivée en gare d'Ottignies de Céroux-Mousty

Les passerelles donnant accès au parking du haut  et à divers quais.

Les voies sont posées sur des talus , la mise à niveau du terrain  se fera plus facilement lorsque les voies, les talus et les murs de soutènements sont placés . Les voies doivent être tirées en tenant compte du dénivelé  relevé sur les cartes topographiques . Ensuite  j'utilise l'outil de sélection et de décalage pour tirer le profil (Loft) du mur ou/et du talus . Pour inverser me sens de placement vers l'extérieur , maintenir  Shift et tirer bouton gauche souris vers la droite . Je descend le niveau du sol , je tire les routes principales et je place  les ponts  .

Les dénivelés sont importants, il y a des talus et des murs en bord de voie.

Sélection de la voie, décalage de 1m par rapport au centre.

Inversion de sens de pose du profil vers la droite.

La modélisation du bâtiment sera faite de plusieurs éléments .  Je commence toujours par le modèle créé dans Autocad . Je travaille sur plusieurs couches afin de permettre l'exportation des éléments séparés tout en respectant les cotes . D'un modèle à l'autre , il s'avère parfois préférable de construire l'ensemble du bâtiment à partir de petits volumes identiques . Dans ce cas j'ai pris comme option de faire de la maçonnerie un bloc, auquel vient j'ajouter le ligne de châssis sous la corniche et le toit .  Lorsque le plus gros est fait, je place le modèle sur la scène pour contrôler l'aspect global . A ce stade , pas besoin de faire dans la dentelle .

Modele_ottigines1.jpg

Modele_ottigines3.jpg

 

Modele_ottigines4.jpg

Modele_ottigines2.jpg

Modele_ottigines5.jpg
 

J'ajoute les poteaux, les planches de rives , je change la texture du toit . Inutile d'aller plus loin , l'essentiel est de reconnaître les lieux et d'avoir une scène proche de la réalité , sans plus .



Gare_Ottignies_Final.jpg

Le bâtiment est à sa place, il me faut passer à la zone des bus des  TEC .  Je commence par le nivellement du sol . Je place les tronçons de routes, les  accès pour piétons et je texture le sol .
Je place un peu de mobiliers urbains ( abris, luminaires) et  quelques personnages pour donner une semblant d'animation .  Avant d'étoffer les décors , c'est à l'aménagement des quais et à la signalisation que je vais consacrer un peu de temps, c'est là que se passe l'essentiel de la simulation . 

Gare_Ottignies_final3.jpg

 

Gare_Ottignies_final3.jpg

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Publié le 29/11/2013 @ 09:00   | Tous les billets
 

 

Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.  ( Lao Tseu )