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Blog - RailWorks Train Simulator


   

Relief et Texture sol.  

Le fond de carte est en place, il faudra préparer la mise en place des objets qui constituent la ligne .

Il faudra pour commencer adapter le relief , créer les talus , marquer les ouvertures des ponts.

La carte de fond va permettre de baliser les axes importants et de placer quelques repères .

Ctrl + G pour afficher la carte, le cercle bleu indique l'avancement du téléchargement depuis l'APi Google .


Comment obtenir une clé API Google Map  et débuter une ligne .

MapTilly1.jpg
 

Le menu à droite permet de jouer sur l'opacité et la hauteur  de la carte . Lorsque la carte est en place il est préférable de faire " Pause"  afin d'arrêter le téléchargement  qui consomme pas mal de ressources.

Le travail sur le relief peut commencer . Une bonne connaissance des lieux est plus que nécessaire, quelques photos pourront  aider . Modifier l'opacité de la carte permet de se rendre compte de l'effet sur le relief . 

MapTilly3.jpg
 

Deux techniques sont possibles, tout dépend de la configuration des lieux , suivant que la ligne est sur un talus ou pas . Le plus rapide et le plus facile étant de placer les objets linéaires ( voie ferrée, route, bordures )  en imposant leur hauteur et/ou leur pente  par rapport au niveau des sols nivelés à  l'aide des outils d'éditions et ensuite ajuster la voie et/ou la route  à l'aide des options d'accrochage .  On peut dans certains cas préférer placer les voies et les routes en fonction de la hauteur et des nivelés relevée sur la carte et ensuite  faire remonter ou descendre le terrain  . 
 

Pour les zones plus montagneuses il est possible de télécharger le fichier des dénivelés sur  http://dds.cr.usgs.gov/srtm/version1/Eurasia/  et d'accrocher les voies au relief par la suite .

On peut également télécharger les fichiers a partir d'une carte 
 


​J'ai testé l'utilisation des données  de la région (N50E043.hgt) que j'ai copié dans le dossier DEM/SRTM créé pour l'occasion .  Une fois l'importation faite on constate une élévation du niveau  avec le nivellement du sol selon l'étendue de la zone souhaitée . 

DEM3.jpg

DEM1.jpg



 

DEM2.jpg


Pour ma part , je  je préfère travailler avec les cartes de niveau  via  Topomapviewer  .

Topo_Tilly.jpg

Large plan de la ligne de Tilly à Villers-la-Ville.

Topo_Tilly2.jpg

Zoom de la zone Tilly gare.

La carte des niveaux montre deux lignes maitresses, une à  l'altitude 140, l'autre à 130 .
Le dénivelé de la route est de 10 m sur une longeur de 200m, à chaque point rouge la route s'élève donc de 2m  . 

Pour ce qui est de la voie ferrée, les points 1 et  2  sont tous les deux à l'altitude 130 .
On voit un plateau (pointillé en bleu ) , 2 mètres plus bas . Les lignes maitresses indiquent  toujours un point haut , les ligne intermédiaires sont donc par défaut toujours plus basses.

 

Topo_Tilly3bis.jpg

Quelque outils permettent de réaliser des talus  réalistes  contrairement au modèle basés sur des procédures (Loft) que je trouve un rien trop rectiligne et qu'il est particulièrement difficile de placer lorsque les poteaux caténaires sont déjà mis en place

Pour faciliter les choses, j'utilise grossièrement la fonction d'élévation du relief sur de petites zones, cela permet de servir de repère pour tirer la ligne et la route . Des trous peuvent apparaître sous la voie comme sous la route .

L'essentiel des défauts est atténué , voire supprimé en recouvrant l'ensemble de la voie  plus largement et en passant ensuite l'outil  d'accrochage . Il faut un peu chercher pour définir les bons angles mais le résultat est probant et surtout très rapide . Je termine par la pose de la végétation.
 

Monter le niveau en fonction de la carte des niveau  et placer la voie et la route. 

J'utilise la fonction de nivellement pour couvrir la voie et masquer les creux.

Le niveau est réglé 50cm au dessus de la voir pour bien la couvrir.



Je termine en utilisant l'outil d'accrochage à la voie  avant de placer la végétation.

Nouvelle associée sur la  Modélisation d'un talus et sa mise en place..

Le relief et la texture du sol c'est avec la pose des voies c'est une grosse partie de la ligne d'accomplie , le reste du décor c'est pour moi du remplissage que je fais au gré de mes envies .

Relief1.jpg

Relief et texture sur la L140 avant électrification

Pour avoir un relief adouci agréable à la vue je place provisoirement un modèle de route dont j'ajuste les pentes pour suivre le relevé fait sur les cartes .  je règle les propriété d'ajustement de niveau à la route pour avoir un nivellement de 50 unités étendu jusqu'à 200 . ​Ensuite j'adoucis sur une surface de 50 et je supprime les routes pour terminer

Relief4.jpg

Utilisation de l'outil de nivellement à la route
 

Relief3.jpg

Pose de routes provisoire pour servir de guide.

Tunnel_talus1.jpg

​Modèle de talus avec muret créé spécialement pour la ligne .

En savoir plus sur les ponts et talus

Pour les murs de soutient qui peuvent être aussi bien plus bas ou plus haut que la voie j'utilise quelques modèles en procédure Loft .  Le plus rapide est d'utiliser de décalage par rapport à la voie . 
Je sélectionne le tronçon de voie sur la longueur que doit avoir le mur . Plus long c'est pas plus car il est plus facile de couper que d'allonger par la suite . Pour ce qui est de ce facilité la vie, je préfère quand c'est possible, placer les murs avant les poteaux électriques . La caténaire est souvent difficile à contourner quand il s'agit de sélectionner la voir en dessous !

Mur_villers1.jpg

Sélection du tronçon de voie.

Mur_villers2.jpg

Outil de décalage  , distance 3 m du centre de la voie.

Mur_villers4.jpg

Sélection du modèle .

Mur_villers3.jpg

Le mur est en place 

Pour le mur du bas, c'est la même chose. Si ce n'est que c'est la voie de gauche qui est sélectionnée et que le modèle est fait pour avoir la référence de façon a avoir le bord de voie au niveau du ballast . Dans tous les cas ce niveau peut être ajusté autant l'éviter.

Mur_villers6.jpg

Mur_villers3.jpg


Un pas plus loin : Modélisation des ruines de l'Abbaye de Villers-la ville .


 

Le fond de carte est en place, il faudra préparer la mise en place des objets qui constituent la ligne .

Il faudra pour commencer adapter le relief , créer les talus , marquer les ouvertures des ponts.

La carte de fond va permettre de baliser les axes importants et de placer quelques repères .

Ctrl + G pour afficher la carte, le cercle bleu indique l'avancement du téléchargement depuis l'APi Google .


Comment obtenir une clé API Google Map  et débuter une ligne .

MapTilly1.jpg
 

Le menu à droite permet de jouer sur l'opacité et la hauteur  de la carte . Lorsque la carte est en place il est préférable de faire " Pause"  afin d'arrêter le téléchargement  qui consomme pas mal de ressources.

Le travail sur le relief peut commencer . Une bonne connaissance des lieux est plus que nécessaire, quelques photos pourront  aider . Modifier l'opacité de la carte permet de se rendre compte de l'effet sur le relief . 

MapTilly3.jpg
 

Deux techniques sont possibles, tout dépend de la configuration des lieux , suivant que la ligne est sur un talus ou pas . Le plus rapide et le plus facile étant de placer les objets linéaires ( voie ferrée, route, bordures )  en imposant leur hauteur et/ou leur pente  par rapport au niveau des sols nivelés à  l'aide des outils d'éditions et ensuite ajuster la voie et/ou la route  à l'aide des options d'accrochage .  On peut dans certains cas préférer placer les voies et les routes en fonction de la hauteur et des nivelés relevée sur la carte et ensuite  faire remonter ou descendre le terrain  . 
 

Pour les zones plus montagneuses il est possible de télécharger le fichier des dénivelés sur  http://dds.cr.usgs.gov/srtm/version1/Eurasia/  et d'accrocher les voies au relief par la suite .

On peut également télécharger les fichiers a partir d'une carte 
 


​J'ai testé l'utilisation des données  de la région (N50E043.hgt) que j'ai copié dans le dossier DEM/SRTM créé pour l'occasion .  Une fois l'importation faite on constate une élévation du niveau  avec le nivellement du sol selon l'étendue de la zone souhaitée . 

DEM3.jpg

DEM1.jpg



 

DEM2.jpg


Pour ma part , je  je préfère travailler avec les cartes de niveau  via  Topomapviewer  .

Topo_Tilly.jpg

Large plan de la ligne de Tilly à Villers-la-Ville.

Topo_Tilly2.jpg

Zoom de la zone Tilly gare.

La carte des niveaux montre deux lignes maitresses, une à  l'altitude 140, l'autre à 130 .
Le dénivelé de la route est de 10 m sur une longeur de 200m, à chaque point rouge la route s'élève donc de 2m  . 

Pour ce qui est de la voie ferrée, les points 1 et  2  sont tous les deux à l'altitude 130 .
On voit un plateau (pointillé en bleu ) , 2 mètres plus bas . Les lignes maitresses indiquent  toujours un point haut , les ligne intermédiaires sont donc par défaut toujours plus basses.

 

Topo_Tilly3bis.jpg

Quelque outils permettent de réaliser des talus  réalistes  contrairement au modèle basés sur des procédures (Loft) que je trouve un rien trop rectiligne et qu'il est particulièrement difficile de placer lorsque les poteaux caténaires sont déjà mis en place

Pour faciliter les choses, j'utilise grossièrement la fonction d'élévation du relief sur de petites zones, cela permet de servir de repère pour tirer la ligne et la route . Des trous peuvent apparaître sous la voie comme sous la route .

L'essentiel des défauts est atténué , voire supprimé en recouvrant l'ensemble de la voie  plus largement et en passant ensuite l'outil  d'accrochage . Il faut un peu chercher pour définir les bons angles mais le résultat est probant et surtout très rapide . Je termine par la pose de la végétation.
 

Monter le niveau en fonction de la carte des niveau  et placer la voie et la route. 

J'utilise la fonction de nivellement pour couvrir la voie et masquer les creux.

Le niveau est réglé 50cm au dessus de la voir pour bien la couvrir.



Je termine en utilisant l'outil d'accrochage à la voie  avant de placer la végétation.

Nouvelle associée sur la  Modélisation d'un talus et sa mise en place..

Le relief et la texture du sol c'est avec la pose des voies c'est une grosse partie de la ligne d'accomplie , le reste du décor c'est pour moi du remplissage que je fais au gré de mes envies .

Relief1.jpg

Relief et texture sur la L140 avant électrification

Pour avoir un relief adouci agréable à la vue je place provisoirement un modèle de route dont j'ajuste les pentes pour suivre le relevé fait sur les cartes .  je règle les propriété d'ajustement de niveau à la route pour avoir un nivellement de 50 unités étendu jusqu'à 200 . ​Ensuite j'adoucis sur une surface de 50 et je supprime les routes pour terminer

Relief4.jpg

Utilisation de l'outil de nivellement à la route
 

Relief3.jpg

Pose de routes provisoire pour servir de guide.

Tunnel_talus1.jpg

​Modèle de talus avec muret créé spécialement pour la ligne .

En savoir plus sur les ponts et talus

Pour les murs de soutient qui peuvent être aussi bien plus bas ou plus haut que la voie j'utilise quelques modèles en procédure Loft .  Le plus rapide est d'utiliser de décalage par rapport à la voie . 
Je sélectionne le tronçon de voie sur la longueur que doit avoir le mur . Plus long c'est pas plus car il est plus facile de couper que d'allonger par la suite . Pour ce qui est de ce facilité la vie, je préfère quand c'est possible, placer les murs avant les poteaux électriques . La caténaire est souvent difficile à contourner quand il s'agit de sélectionner la voir en dessous !

Mur_villers1.jpg

Sélection du tronçon de voie.

Mur_villers2.jpg

Outil de décalage  , distance 3 m du centre de la voie.

Mur_villers4.jpg

Sélection du modèle .

Mur_villers3.jpg

Le mur est en place 

Pour le mur du bas, c'est la même chose. Si ce n'est que c'est la voie de gauche qui est sélectionnée et que le modèle est fait pour avoir la référence de façon a avoir le bord de voie au niveau du ballast . Dans tous les cas ce niveau peut être ajusté autant l'éviter.

Mur_villers6.jpg

Mur_villers3.jpg


Un pas plus loin : Modélisation des ruines de l'Abbaye de Villers-la ville .


 

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Publié le 18/01/2015 @ 09:08   | Tous les billets | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut


Commentaires

Réaction n°1 

 par Bubu le 20/08/2015 @ 06:46
Les dernières images ont été enregistrées à partir d'un nouveau portable . On voit très clairement  ( c'est le cas de le dire ) la différence de réglage de luminosité et de contraste . Les dernières images ont du être éclaircie  car  la capture issue du jeu est bien trop sombre et peu contrasté, c'est à peine si on voit la texture des blocs de pierre . Si par contre je modifie la luminosité au niveau des paramètres graphique du jeu je me retrouve avec une image bien trop claire . Difficile de trouver le bon réglage !

Réaction n°2 

 par Dodu le 12/12/2019 @ 21:06

Bonjour, quand je lance l'éditeur avec Ctrl+G pour avoir la carte Google j'ai de grands cercle bleus et rien de plus , j'attends , aucune image du sol alors que j'ai encodé la clé . Avez vous une explication .

Merci pour votre aide

Réaction n°3 

 par Bubu le 13/12/2019 @ 07:28

Bonjour,

Tu peux commencer par créer un nouvel itinéraire en utilisant le modèle de TestTrak fourni par défaut avec TS .
Une fois la scène "Test"   ouverte , faire Ctrl - G .  Si tu n'as pas d'image de fond  d'une zone urbaine  mais uniquement des cercles bleus , fait un  "Test2" avec le modèle par défaut  . Je viens de faire les deux tests , c'est ok pour moi . 


Si tu n'as aucune des deux images il faut vérifier la Clé Google . Je ne sais rien faire de plus pour toi . Je 


 

MapTest.jpg

 

MapTest2.jpg

Carte Test



TestMap3.jpg

Carte Test2

 

 

Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.  ( Lao Tseu )