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Blog - RailWorks Train Simulator


   

Bric à Brac !  

Compteur d'images par seconde (FPS)

 

Les performances de l'ordinateur sur lequel est installé le jeu ne sont pas négligeables pour ce qui est de la fluidité des images . Pour avoir installé le jeu sur deux machines, une pour le développement de ligne et l'autre pour la pratique de la conduite, je vois très clairement la différence . 

Pour que la simulation reste fluide , il faut que le nombre d'images à la seconde reste  supérieur à 20 , au dessus de 24 c'est parfait .


Pour afficher le compter : Shift + Tab  >>> Paramètres >>>>Vue dans le jeu .
 

FPS1.jpg

 

FPS2.jpg

 

FPS4.jpg

 

Concernant le  portable de développement ( Windows 8.1) , avec les effets vidéos, détails  élevés le FPS est proche de 9 , l'image n'est pas fluide du tout . Lorsque je passe en mode détails faibles , j'arrive à 15 FPS , c'est tout à fait acceptable mais , il manque les ombres, pas de reflet de l'eau, des objets manquent ou apparaissent  tard ...

Par contre , sur le portable Windows 10 avec  un processeur i7 , aucun  souci . Avec des détails très élevés le compteur reste largement au dessus de 24 FPS .



FPS3.jpg
 

 

Installation du jeu sur une autre machine.

Pour (ré)installer le programme il suffit de se connecter avec son compte Steam . Le jeu n'étant pas installé , l'option de téléchargement  est automatique. Un mail est envoyé à l'adresse renseigné lors de l'enregistrement . Ce code doit être encodé pour autoriser le téléchargement.


A 5 Mb/sec il faut moins de 15 minutes pour le téléchargement , quelques minutes encore pour la configuration des suppléments achetés sur Steam Store . 

Il reste à recopier les dossiers contenants les routes et les objets développés spécifiquement pour les lignes personnelles. Ce transfert de données  va durer plus longtemps compte tenu du nombres importants d'éléments à recopier . L'utilisation d'une clé USB de grosse capacité est nécessaire .cool

 


 

Sur le Satellite   I7-720HQ  CPU @ 2.60Ghz et 8 GB de mémoire ça va plus vite !

Le jeu est installé, il reste à adapter les paramètres en fonction de la carte vidéo

 

 

 .

Filtrage des objets de la ligne.

 

Lorsque j'ai commencé la ligne, je me suis retrouvé avec de nombreux objets utilisés sur les lignes distribuées par défaut avec le simulateur . Ces objets sont absolument inutiles pour la création de la ligne qui traverse le village . 

Afin d'en réduire le nombre dans la liste des objets et de ne garder que les plus pertinents  j'utilise les listes de mes favoris (5)  . Dans la liste rouge , les voies, routes et quais, dans la verte les arbres, le mobilier urbain et dans la bleue, les maisons et bâtiments industrielles.
 

 

Filtre_objets2.jpg

 

J'épingle les fenêtres nécessaires en pressant sur la punaise (1), je sélectionne la série le type d'objets (2) et j'active l'option de filtrage (3) .

La fenêtre de droite apparaît , je peux y sélectionner l'ensemble des objets d'un développeur particulier (4) .

Attention, ne pas décocher la première colonne si des objets de ce développeur ont déjà été intégrés à la ligne . Ils ne seront disponibles et inutile de compter sur un retour arrière sauf à disposer d'une sauvegarde récente .

 

En savoir plus sur la sauvegarde.

 

La liste des objets reste malgré tout conséquente , les plus utilisés vont pouvoir être placé dans mes listes de favoris (5).

Un click sur le bouton (5) pour griser la liste

Un click  gauche sur l'objet de la liste  suivi d'un click droit .

Un nouveau click sur le bouton rouge (5) et l'objet sélectionné est ajouté à la liste des favoris !

C'est très simple, pratique  et pourtant rarement mis en évidence. 

Ces règles de filtrage ne sont pas copiées lors d'un clonage de ligne .

 

 Le backup complet .

 

Il est possible vie le portail Steam de se faire une sauvegarde du complète du Simulateur . 

Un fois la connexion activée, aller sur l'onglet Steam et sélectionner l'option backup.

 

Steam_backup.jpg

 

Steam_backup2.jpg

 

Le backup sera composée de plusieurs fichiers qu'il sera possible de graver sur plusieurs DVD.

Il est important de contrôler l'intégrité de la copie en l'installant par exemple dans un autre dossier .

 

 Installation sur une machine de test  .
 

Après l'achat d'une nouvelle machine , il suffit de se connecter au serveur de Steam  et de s'identifier .
Le serveur détecte automatiquement l'absence du jeu et propose le téléchargement.

A 5 MB/s il faut pas plus de 15 minutes , encore quelques minutes pour la configuration et l'installation des compléments achetés sur Steam Store .
Il reste à recopier les dossiers "Route" et " Asset"

Le premier contient les lignes que j'ai développées ainsi que les scénarios associés.
Le second reprend les objets créés pour mes lignes , voire des objets proposés par d'autres développeurs .

La machine de test est plus performante, le compteur d'images affiche plus de 25 FPS alors que la machine de développement plafonne à 17 PFS  avec les paramètres d'affichage  des effets vidéos les plus élevés . 

 

La sauvegarde de la ligne .

Pour la sauvegarde des projets ,  afin de garder un historique des différents stades du développement, il faudra cloner la ligne sous un autre nom et  copier le dossier "Content " sur une clé USB par exemple .

 






 

 

Compteur d'images par seconde (FPS)

 

Les performances de l'ordinateur sur lequel est installé le jeu ne sont pas négligeables pour ce qui est de la fluidité des images . Pour avoir installé le jeu sur deux machines, une pour le développement de ligne et l'autre pour la pratique de la conduite, je vois très clairement la différence . 

Pour que la simulation reste fluide , il faut que le nombre d'images à la seconde reste  supérieur à 20 , au dessus de 24 c'est parfait .


Pour afficher le compter : Shift + Tab  >>> Paramètres >>>>Vue dans le jeu .
 

FPS1.jpg

 

FPS2.jpg

 

FPS4.jpg

 

Concernant le  portable de développement ( Windows 8.1) , avec les effets vidéos, détails  élevés le FPS est proche de 9 , l'image n'est pas fluide du tout . Lorsque je passe en mode détails faibles , j'arrive à 15 FPS , c'est tout à fait acceptable mais , il manque les ombres, pas de reflet de l'eau, des objets manquent ou apparaissent  tard ...

Par contre , sur le portable Windows 10 avec  un processeur i7 , aucun  souci . Avec des détails très élevés le compteur reste largement au dessus de 24 FPS .



FPS3.jpg
 

 

Installation du jeu sur une autre machine.

Pour (ré)installer le programme il suffit de se connecter avec son compte Steam . Le jeu n'étant pas installé , l'option de téléchargement  est automatique. Un mail est envoyé à l'adresse renseigné lors de l'enregistrement . Ce code doit être encodé pour autoriser le téléchargement.


A 5 Mb/sec il faut moins de 15 minutes pour le téléchargement , quelques minutes encore pour la configuration des suppléments achetés sur Steam Store . 

Il reste à recopier les dossiers contenants les routes et les objets développés spécifiquement pour les lignes personnelles. Ce transfert de données  va durer plus longtemps compte tenu du nombres importants d'éléments à recopier . L'utilisation d'une clé USB de grosse capacité est nécessaire .cool

 


 

Sur le Satellite   I7-720HQ  CPU @ 2.60Ghz et 8 GB de mémoire ça va plus vite !

Le jeu est installé, il reste à adapter les paramètres en fonction de la carte vidéo

 

 

 .

Filtrage des objets de la ligne.

 

Lorsque j'ai commencé la ligne, je me suis retrouvé avec de nombreux objets utilisés sur les lignes distribuées par défaut avec le simulateur . Ces objets sont absolument inutiles pour la création de la ligne qui traverse le village . 

Afin d'en réduire le nombre dans la liste des objets et de ne garder que les plus pertinents  j'utilise les listes de mes favoris (5)  . Dans la liste rouge , les voies, routes et quais, dans la verte les arbres, le mobilier urbain et dans la bleue, les maisons et bâtiments industrielles.
 

 

Filtre_objets2.jpg

 

J'épingle les fenêtres nécessaires en pressant sur la punaise (1), je sélectionne la série le type d'objets (2) et j'active l'option de filtrage (3) .

La fenêtre de droite apparaît , je peux y sélectionner l'ensemble des objets d'un développeur particulier (4) .

Attention, ne pas décocher la première colonne si des objets de ce développeur ont déjà été intégrés à la ligne . Ils ne seront disponibles et inutile de compter sur un retour arrière sauf à disposer d'une sauvegarde récente .

 

En savoir plus sur la sauvegarde.

 

La liste des objets reste malgré tout conséquente , les plus utilisés vont pouvoir être placé dans mes listes de favoris (5).

Un click sur le bouton (5) pour griser la liste

Un click  gauche sur l'objet de la liste  suivi d'un click droit .

Un nouveau click sur le bouton rouge (5) et l'objet sélectionné est ajouté à la liste des favoris !

C'est très simple, pratique  et pourtant rarement mis en évidence. 

Ces règles de filtrage ne sont pas copiées lors d'un clonage de ligne .

 

 Le backup complet .

 

Il est possible vie le portail Steam de se faire une sauvegarde du complète du Simulateur . 

Un fois la connexion activée, aller sur l'onglet Steam et sélectionner l'option backup.

 

Steam_backup.jpg

 

Steam_backup2.jpg

 

Le backup sera composée de plusieurs fichiers qu'il sera possible de graver sur plusieurs DVD.

Il est important de contrôler l'intégrité de la copie en l'installant par exemple dans un autre dossier .

 

 Installation sur une machine de test  .
 

Après l'achat d'une nouvelle machine , il suffit de se connecter au serveur de Steam  et de s'identifier .
Le serveur détecte automatiquement l'absence du jeu et propose le téléchargement.

A 5 MB/s il faut pas plus de 15 minutes , encore quelques minutes pour la configuration et l'installation des compléments achetés sur Steam Store .
Il reste à recopier les dossiers "Route" et " Asset"

Le premier contient les lignes que j'ai développées ainsi que les scénarios associés.
Le second reprend les objets créés pour mes lignes , voire des objets proposés par d'autres développeurs .

La machine de test est plus performante, le compteur d'images affiche plus de 25 FPS alors que la machine de développement plafonne à 17 PFS  avec les paramètres d'affichage  des effets vidéos les plus élevés . 

 

La sauvegarde de la ligne .

Pour la sauvegarde des projets ,  afin de garder un historique des différents stades du développement, il faudra cloner la ligne sous un autre nom et  copier le dossier "Content " sur une clé USB par exemple .

 






 

 

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Publié le 20/01/2015 @ 11:20   | Tous les billets | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut


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Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.  ( Lao Tseu )