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Blog - RailWorks Train Simulator


   

Aiguillages & signalisation .  

L'exercice commence par quelques prises de vues qui vont me  permettre de préparer la section de ligne dans le jeu .

Je passe ensuite à la pose des voies, des aiguillages et de la signalisation juste pour comprendre le principe .

 

 Vue aérienne source Google Earth

 

 Vue réseau en direction de Marbais

 

Vue des lignes à la sortie de Tilly.

 

Placement des voies et aiguillages.

Les deux voies centrales ont été placées  comme une double voies principale . Pour les voies latérales j'utilise l'outil de sélection et un décalage de 6 mètres  .

Les voies sont parfaitement  rectilignes et parallèles avec une règle de voie  limitant la vitesse  à 70 km/h dans les deux sens.

Lorsque le raccord est fait et que les règles sont cohérentes , le moteur d''aiguillage apparaît automatiquement  pour peu que le choix d'une pause manuelle ait été faite et que la règle des  l'autorise . La place du moteur est modifiable  .

 

 

Après les trois premières voies , je passe à la voie de gauche.
 

 Utilisation de l'outil de décalage est réglé à 6 mètres.

 Je coupe le bout afin de faciliter la raccord par la suite.

Je ne manque pas faire une large courbe pour commencer.

Les raccords de voies sont superposés.

Ensuite je supprime les morceaux de voies devenues superflues

Je termine en soudant les  divers morceaux les uns aux autres.

 

La pose de voies multiples avec aiguillage n'est pas difficile , l'essentiel est d'utiliser les outils d'accrochages , de couper et souder des tronçons de voies  après qu'ils aient été superposés .
 

Signalisation à l'approche d'un aiguillage .

 



Pour faire simple !

Un feu rouge signifie , stop !
Un feu vert , la voie est libre .
Deux feux jaunes, attention, le prochain feu est rouge .

A contre sens les feux sont clignotants .

 

Placement du signal d'aiguillage.

 

Le signal lumineux  est composé de l'objet graphique et de liens  , comme pour les passages à niveau, le nombre de liens varie en fonction du modèle.

Pour le signal lumineux de base  nous avons :

Link 0 : Lien début  action
Link Route(s) : Voie(s) impliquée(s)
Link Reset : Lien fin action ( reset)


J'utilise pour mes premiers essais  les modèle GS_SNCB _4f _01  et 5f_03 .

 

 Premier test à l'aveuglette ...juste pour voir ce qui se passe !

..

 Le feu est rouge et si je bascule l'aiguillage ?

Pose du même signal sur la scène .



Analyse du résultat en pratiquant quelques exercices.

La règle N°1 : Contrôler  toutes les voies derrière un aiguillage .



Le feu avant est jaune, annonçant un feu rouge en aval .
 


Il reste à pratiquer  et à multiplier les situations , comme les sorties des gares , lorsque deux voies se rejoignent et qu'il faut  bloquer le passage du train non prioritaire .

Un petit scénario s'impose .

Je place deux locomotives  à l'approche d'un passage à une voie .  Je me rappel que pour que le placement de l'aiguillage se fasse automatiquement il me faut fixer une règle de voie  . Si le champs du type de voie est resté vide, pas de moteur !

Il me faut placer quelques signaux afin de contrôler la séquence des basculements .

Je me rappel que lorsque le feu est vert, je peu passer , dès que je suis passé le feu passe au rouge pour forcer l'arrêt du train qui suit . L'approche d'un feu rouge est signalé quant à lui par un double feux oranges.


Je défini un quai en bout de ligne et je l'indique comme destination pour les conducteurs  . Ne pas oublier de leur attribuer une heure de départ différente .

Je lance le scénario en mode rapide pour constater le résultat et apporter les modifications nécessaires à la signalisation afin de rendre la séquence cohérente .

Pour les  début inutile de respecter scrupuleusement l'emplacement et l'espacements des feux, l'esssentiel est de comprendre le principe .
 

 

 

 

 




 

L'exercice commence par quelques prises de vues qui vont me  permettre de préparer la section de ligne dans le jeu .

Je passe ensuite à la pose des voies, des aiguillages et de la signalisation juste pour comprendre le principe .

 

 Vue aérienne source Google Earth

 

 Vue réseau en direction de Marbais

 

Vue des lignes à la sortie de Tilly.

 

Placement des voies et aiguillages.

Les deux voies centrales ont été placées  comme une double voies principale . Pour les voies latérales j'utilise l'outil de sélection et un décalage de 6 mètres  .

Les voies sont parfaitement  rectilignes et parallèles avec une règle de voie  limitant la vitesse  à 70 km/h dans les deux sens.

Lorsque le raccord est fait et que les règles sont cohérentes , le moteur d''aiguillage apparaît automatiquement  pour peu que le choix d'une pause manuelle ait été faite et que la règle des  l'autorise . La place du moteur est modifiable  .

 

 

Après les trois premières voies , je passe à la voie de gauche.
 

 Utilisation de l'outil de décalage est réglé à 6 mètres.

 Je coupe le bout afin de faciliter la raccord par la suite.

Je ne manque pas faire une large courbe pour commencer.

Les raccords de voies sont superposés.

Ensuite je supprime les morceaux de voies devenues superflues

Je termine en soudant les  divers morceaux les uns aux autres.

 

La pose de voies multiples avec aiguillage n'est pas difficile , l'essentiel est d'utiliser les outils d'accrochages , de couper et souder des tronçons de voies  après qu'ils aient été superposés .
 

Signalisation à l'approche d'un aiguillage .

 



Pour faire simple !

Un feu rouge signifie , stop !
Un feu vert , la voie est libre .
Deux feux jaunes, attention, le prochain feu est rouge .

A contre sens les feux sont clignotants .

 

Placement du signal d'aiguillage.

 

Le signal lumineux  est composé de l'objet graphique et de liens  , comme pour les passages à niveau, le nombre de liens varie en fonction du modèle.

Pour le signal lumineux de base  nous avons :

Link 0 : Lien début  action
Link Route(s) : Voie(s) impliquée(s)
Link Reset : Lien fin action ( reset)


J'utilise pour mes premiers essais  les modèle GS_SNCB _4f _01  et 5f_03 .

 

 Premier test à l'aveuglette ...juste pour voir ce qui se passe !

..

 Le feu est rouge et si je bascule l'aiguillage ?

Pose du même signal sur la scène .



Analyse du résultat en pratiquant quelques exercices.

La règle N°1 : Contrôler  toutes les voies derrière un aiguillage .



Le feu avant est jaune, annonçant un feu rouge en aval .
 


Il reste à pratiquer  et à multiplier les situations , comme les sorties des gares , lorsque deux voies se rejoignent et qu'il faut  bloquer le passage du train non prioritaire .

Un petit scénario s'impose .

Je place deux locomotives  à l'approche d'un passage à une voie .  Je me rappel que pour que le placement de l'aiguillage se fasse automatiquement il me faut fixer une règle de voie  . Si le champs du type de voie est resté vide, pas de moteur !

Il me faut placer quelques signaux afin de contrôler la séquence des basculements .

Je me rappel que lorsque le feu est vert, je peu passer , dès que je suis passé le feu passe au rouge pour forcer l'arrêt du train qui suit . L'approche d'un feu rouge est signalé quant à lui par un double feux oranges.


Je défini un quai en bout de ligne et je l'indique comme destination pour les conducteurs  . Ne pas oublier de leur attribuer une heure de départ différente .

Je lance le scénario en mode rapide pour constater le résultat et apporter les modifications nécessaires à la signalisation afin de rendre la séquence cohérente .

Pour les  début inutile de respecter scrupuleusement l'emplacement et l'espacements des feux, l'esssentiel est de comprendre le principe .
 

 

 

 

 




 

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Publié le 30/09/2015 @ 19:08   | Tous les billets | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut


Commentaires

Réaction n°1 

 par Alilou le 20/08/2017 @ 14:11
Bonjour,
Concernant la pose des feux de signalisations je n'arrive pas a faire sortir les liens : Link0-Link01 etc.. ! Est-ce que j'ai choisi le mauvais objet pour la mauvaise vois ou bien dois-je enfoncer une touche particulière au moment de cliquer pour poser le feu de signalisation ?.
Pour la voie j'utilise le modèle de la ligne Munich-Garmisch "New Concret propre 01 avec caténaire.
Concernant les caténaires j'aimerai savoir quel type de poteaux dois-je utiliser pour l'accrochement automatique de ceux-ci directement aux fils sans trop se casser la tête en sachant que la caténaire est déjà suspendue au moment de la création de la voie.
Ou bien n'importe quel type ira très bien sauf qu'il faut utiliser une touche précise au moment de la pose du poteau pour qu'il s'adapte automatiquement aux fils ? 
Dans l'attente de votre réponse.
Je vous remercie d'avance. 
Ali. 
 

Réaction n°4 

 par Admin le 20/08/2017 @ 14:23
Bonjour,


Pour les signaux lumineux il faut placer le poteau sur le bord de la voie et puis pointer sur la voie elle même pour placer le(s) lien(s) . Voir les détails sur le site de l'auteur qui est référencé sur le site de Railsim_fr.com.

Pour ce qui est de la caténaire, j'utilise un outil de placement personnel qui n'est pas distribué , je n'ai jamais  placé des poteaux lorsque la caténaire est déjà placée avec la voie . Le mieux serait de poser la question sur un forum .

Je ne peux pas en dire plus .

Cordialement

Réaction n°7 

 par Fred_V le 23/02/2018 @ 08:19

Bonjour,  

Comment faire pour avoir les moteurs des aiguillages , j'ai tout essayé sans résultat  . 

merci
Fred

Réaction n°8 

 par admin le 24/02/2018 @ 13:14
Bonjour,


Pour avoir le moteur il faut que celui-ci soit défini dans le règle de la voie . Peut-être que par défaut il n'y a  pas de moteur avec la voie utilisée . Je t'invite à lire cette note pour mieux comprendre  , je pense que cela répondra à la questions et te donnera une piste de solution . 

Réaction n°9 

 par HubertD le 23/01/2019 @ 19:16

Salut, passionné de trains c'est réjouissant de découvrir une ligne pas mal foutue avec cependant un problème de feu à la sortie de Charleroi . Après création d'un scénario avec un convoi marchandise à l'arrêt pour cause de panne. Arrivé sur les lieux  aucun feu annonce le dangé , le crash est inévitable . a d'autres endroits  il y a des feux mal orientés . Pensez-vous savoir corriger pour une prochaine version . Amicalement H.D

Réaction n°10 

 par Bubu le 23/01/2019 @ 19:42

Bienvenu au club .

Pour qu'il y ait des chances d'apporter les corrections à la signalisation il me faut avoir plus de précisons car en principes la derniers version de la ligne prend en compte une série de remarques faites par d'autres amis de TS et de la ligne en particulier . Comme pour eux je t'invite à envoyer les captures d'écran via le menu " Nous contacter"  afin que je puisse y regarder .

Ceci dit il faut savoir que pour être pris en compte les signaux  doivent être activés par le passage d'une machine . sans plus de détails sur le scénario je peux imaginer que le train ne s'arrête pas tout seul , probablement qu'il est posé à l'arrêt sur un tronçon . Si c'est le cas , le dernier feux est rouge mais les précédents restent verts car pas d'action sur le script .

A confirmer bien sur en vérifiant que le train que tu conduis fait bien basculer les feux, si s'est le cas cela confirmera ce qui est écrit à la ligne d'avant .

Si par contre la machine est en mode automatique et qu'elle est stoppée par un signal alors c'est qu'il y a  un souci . 
Lorsque tu m'auras envoyé les détails je pourrai t'en dire plus .

Bien à toi

Bubu  

 

 

Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.  ( Lao Tseu )