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Blog - RailWorks Train Simulator


   

Modification modèle de voie  

J'ai pu vérifier lors d'un exercice précédent qu'il est possible d'éditer le fichier track.bin d'une ligne pour en changer le(s) modèle(s) de voie(s). 

Faut-il encore que le nouveau modèle ne présente pas les défauts  tels que , mauvaise jonction d'aiguillage,  texture de mauvaise qualité et/ou qui présente des effets étranges   .


Le jeu propose peu de  modèles de voies par défaut  et pourtant le dossier Networks de Kuju regorge de fichiers qui peuvent servir à personnaliser la voie.

L'exercice que je me propose de faire consiste à reprendre  le modèle de voie initialement choisi pour en changer simplement la texture des rails que je souhaite rouillées .
Je pourrai par la même occasion  en changer le support ballast .

Je commence par faire une copie de la route .

Je place un morceau de voie à côté de la voie par défaut et je fais le remplacement  via l'édition du fichier tracks.bin  . L'opération est très rapide mais le résultat n'est pas satisfaisant .

VoieDefaut1.jpg

Modèle par défaut .


DefautVoie1.jpg
 

Après remplacement un défaut de jonction apparaît 



Je refais l'exercice de remplacement avec un modèle de voie issu d'un autre développeur .
 


VoieDefaut3.jpg


En statique c'est bon mais la texture oscille et scintille  dans le jeu .

DefautZoom.jpg

C'est vraiment pas beau comme effet ...malgré l'amélioration graphique proposé par le jeu .

Graphique.jpg

Aucun paramètre d'amélioration graphique permet de corriger le défaut .


 


Si j'ajoute à cela le fait que certains modèles n'ont pas de texture hivernale et que d'autres  présentent une texture hivernale dans les tunnels , j'ai toutes les raisons de m'attacher à modifier le modèle par défaut en changeant la texture ,  ce qui aura par la même occasion comme résultat de limiter le dossier des objets  qui servent à rien finalement .


Modification du modèle existant :

Le dossier Kuju  contient un grand nombre de modèles de voies . Je vais  modifier le fichier.bin du modèle par défaut pour y changer la référence des textures . Si les textures sont compatibles avec toutes les géométries de nombreuses combinaisons sont possible, dans le cas contraire il me faudra éditer la texture pour l'adapter à la géométrie.  

Le fichier  de la voie utiliée est :  "oxfo_padd_track01o.bin "

VoiesKuju.jpg

Géométries des voies de Kuju.


VoiesKuju2.jpg

Les textures disponibles .

La voie est composée d'une traverse, du ballast , du buttoir et du rail .
Chacun de ces composants à sa texture spécifique .

Avant de faire la moindre modification il faut faire une copie de sauvegarde du dossier Track  de Kuju .

En ouvrant le fichier.bin on peut voir la référence des divers composants  qui constituent le modèle , ce qui m'intéresse plus particulièrement c'est le nom du fichier qui construit la voie  . 

Il s'agit d'un modèle étiré,  c'est donc un loft Section Blueprint qui en est à l'origine .


La référence est : oxfo_padd_track01o.Xsec dans le lequel je trouve la référence de la texture du rail  qui est :  oxfo_padd_track01_rail. TgPcDx

Rail1.jpg

oxfo_padd_track01_rail. TgPcDx

Je recherche une texture de fer rouillé .

Rail2.jpg
 

gen_yard_track01_rail.TgPcDx

Un click sur l'image permet de l'agrandir .

J'ai deux possibilités , je peux modifier le fichier.bin ou renommé la texture 

Dans le premier cas il suffit de renommer la texture de substitution  par le nom de l'original

oxfo_padd_track01_rail >>> Bubu_oxfo_padd_track01_rail

gen_yard_track01_rail >>>>oxfo_padd_track01_rail

Le résultat est concluant bien que subtil ...on peut pas dire que le changement soit flagrant .

Original1.jpg
 

Copie1.jpg

La différence est assez discrète.

 

Pour le changement de ballast avec la  traverse  j'utilise la deuxième façon de faire qui consiste à remplacer la référence de la texture dans le fichier.bin . 

La texture originale du ballast est : oxfo_padd_track01o_comb 

Je choisi comme texture de remplacement  : oxfo_padd_track02_comb

Ballast1.jpg

oxfo_padd_track02_comb. PgTcDx




J'ouvre le fichier du modèle de voie original : "oxfo_padd_track01o.Xsec " et j'y remplace la référence de l'ancien fichier ballast par le nouveau .

NewBallast2.jpg

C'est pas mal pour un premier essai .

Voilà pour la forme, l'exercice est réussi mais sur le fond c'est loin d'être parfait.

Première observations :


Le remplacement d'un modèle de voie par un autre reste une modification très délicate à faire .
Mieux vaut partir sur de bonnes bases dès le départ , choisir un nombre limité de voies de bonne qualité , établir de bonnes règles et faire une petite ligne pour tester  toutes les situations .

Il faut noter également que la modification apportée au dossier Kuju affecte l'ensemble des lignes qui y sont associées , une copie de sauvegarde doit être gardée en cas de besoin .

Et si on ne trouve pas son bonheur dans les modèles proposés par le jeu il est toujours possible de  passer à l'étape de la modélisation et du blueprint .



Article associé :

Développement d'un modèle de voie rails rouillées

J'ai pu vérifier lors d'un exercice précédent qu'il est possible d'éditer le fichier track.bin d'une ligne pour en changer le(s) modèle(s) de voie(s). 

Faut-il encore que le nouveau modèle ne présente pas les défauts  tels que , mauvaise jonction d'aiguillage,  texture de mauvaise qualité et/ou qui présente des effets étranges   .


Le jeu propose peu de  modèles de voies par défaut  et pourtant le dossier Networks de Kuju regorge de fichiers qui peuvent servir à personnaliser la voie.

L'exercice que je me propose de faire consiste à reprendre  le modèle de voie initialement choisi pour en changer simplement la texture des rails que je souhaite rouillées .
Je pourrai par la même occasion  en changer le support ballast .

Je commence par faire une copie de la route .

Je place un morceau de voie à côté de la voie par défaut et je fais le remplacement  via l'édition du fichier tracks.bin  . L'opération est très rapide mais le résultat n'est pas satisfaisant .

VoieDefaut1.jpg

Modèle par défaut .


DefautVoie1.jpg
 

Après remplacement un défaut de jonction apparaît 



Je refais l'exercice de remplacement avec un modèle de voie issu d'un autre développeur .
 


VoieDefaut3.jpg


En statique c'est bon mais la texture oscille et scintille  dans le jeu .

DefautZoom.jpg

C'est vraiment pas beau comme effet ...malgré l'amélioration graphique proposé par le jeu .

Graphique.jpg

Aucun paramètre d'amélioration graphique permet de corriger le défaut .


 


Si j'ajoute à cela le fait que certains modèles n'ont pas de texture hivernale et que d'autres  présentent une texture hivernale dans les tunnels , j'ai toutes les raisons de m'attacher à modifier le modèle par défaut en changeant la texture ,  ce qui aura par la même occasion comme résultat de limiter le dossier des objets  qui servent à rien finalement .


Modification du modèle existant :

Le dossier Kuju  contient un grand nombre de modèles de voies . Je vais  modifier le fichier.bin du modèle par défaut pour y changer la référence des textures . Si les textures sont compatibles avec toutes les géométries de nombreuses combinaisons sont possible, dans le cas contraire il me faudra éditer la texture pour l'adapter à la géométrie.  

Le fichier  de la voie utiliée est :  "oxfo_padd_track01o.bin "

VoiesKuju.jpg

Géométries des voies de Kuju.


VoiesKuju2.jpg

Les textures disponibles .

La voie est composée d'une traverse, du ballast , du buttoir et du rail .
Chacun de ces composants à sa texture spécifique .

Avant de faire la moindre modification il faut faire une copie de sauvegarde du dossier Track  de Kuju .

En ouvrant le fichier.bin on peut voir la référence des divers composants  qui constituent le modèle , ce qui m'intéresse plus particulièrement c'est le nom du fichier qui construit la voie  . 

Il s'agit d'un modèle étiré,  c'est donc un loft Section Blueprint qui en est à l'origine .


La référence est : oxfo_padd_track01o.Xsec dans le lequel je trouve la référence de la texture du rail  qui est :  oxfo_padd_track01_rail. TgPcDx

Rail1.jpg

oxfo_padd_track01_rail. TgPcDx

Je recherche une texture de fer rouillé .

Rail2.jpg
 

gen_yard_track01_rail.TgPcDx

Un click sur l'image permet de l'agrandir .

J'ai deux possibilités , je peux modifier le fichier.bin ou renommé la texture 

Dans le premier cas il suffit de renommer la texture de substitution  par le nom de l'original

oxfo_padd_track01_rail >>> Bubu_oxfo_padd_track01_rail

gen_yard_track01_rail >>>>oxfo_padd_track01_rail

Le résultat est concluant bien que subtil ...on peut pas dire que le changement soit flagrant .

Original1.jpg
 

Copie1.jpg

La différence est assez discrète.

 

Pour le changement de ballast avec la  traverse  j'utilise la deuxième façon de faire qui consiste à remplacer la référence de la texture dans le fichier.bin . 

La texture originale du ballast est : oxfo_padd_track01o_comb 

Je choisi comme texture de remplacement  : oxfo_padd_track02_comb

Ballast1.jpg

oxfo_padd_track02_comb. PgTcDx




J'ouvre le fichier du modèle de voie original : "oxfo_padd_track01o.Xsec " et j'y remplace la référence de l'ancien fichier ballast par le nouveau .

NewBallast2.jpg

C'est pas mal pour un premier essai .

Voilà pour la forme, l'exercice est réussi mais sur le fond c'est loin d'être parfait.

Première observations :


Le remplacement d'un modèle de voie par un autre reste une modification très délicate à faire .
Mieux vaut partir sur de bonnes bases dès le départ , choisir un nombre limité de voies de bonne qualité , établir de bonnes règles et faire une petite ligne pour tester  toutes les situations .

Il faut noter également que la modification apportée au dossier Kuju affecte l'ensemble des lignes qui y sont associées , une copie de sauvegarde doit être gardée en cas de besoin .

Et si on ne trouve pas son bonheur dans les modèles proposés par le jeu il est toujours possible de  passer à l'étape de la modélisation et du blueprint .



Article associé :

Développement d'un modèle de voie rails rouillées

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Publié le 05/11/2017 @ 09:34   | Tous les billets | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut


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Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.  ( Lao Tseu )