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Blog - RailWorks Train Simulator


   

Texture manquante  

Pour répondre de façon générale aux questions posées au sujet des textures manquantes et des l'édition des fichiers binaires en général  je résume les choses en quelques lignes . 

Lorsqu'une texture est manquante elle est remplacée par défaut par une image jaune et noir .  En principe on a toujours une copie de sauvegarde des objets , encore faut il pouvoir déterminer le fichier manquant afin de le récupérer.

On commence par sélectionner l'objet afin de voir apparaître ses propriétés dans la fenêtre latérale droite .
Dans le champs du bas se trouve la référence du fichier.xml .
On fait une recherche  sur une partie significative de la référence  -  dans ce cas "ACB"  est largement suffisant .  On peut ne faire la recherche que dans le dossier de l'auteur si on est certain de l'origine ...sinon il faudra le faire sur l'ensemble du dossier "Assets ".

Une fois la recherche terminée on ouvre le fichier.xml avec Notepad ou tout autre éditeur de texte . Il est possible que seul de fichier binaire soit fourni . 
Dans ce cas on ouvre le fichier.bin à l'aide de RS-Tools . Le programme est gratuit et presque indispensable pour qui doit éditer les fichiers compilés .

L'ouverture du fichier doit permettre de relever la référence de la géométrie du modèle . Il n'est pas rare que cette référence porte un autre nom que le fichier relevé précédemment . Dans ce cas on constate que les référence sont les mêmes , c'est le fichier.GeoPcDx qui faut à présent ouvrir afin d'y rechercher les textures . 
Il peut y en avoir plusieurs pour un même objets , les fonctions  "recherche" et "suivant " permettent de les trouver toutes .

TextureGor4.jpg

Un click sur  une  permet de l'agrandir 

TextureGor3.jpg

Sélection de l'objet pour ouvrir la fenêtre des propriétés.

ACB01.jpg
Résultat de la recherche ...le fichier ES_ACB 01 est celui qu'il faut analyser

ACB01_Geo.jpg

Le fichier qui contient les données de l'objet et bien ES_ACB 01 avec par défaut l'extension . GeoPcDx

TextureACB03.jpg

La recherche sur le mot texture permet de relever celles utilisées.

Lorsque noms des textures sont identifiée il reste à ouvrir la sauvegarde pour y copier les fichiers.TgPcDx qui sont les textures compilées  Il est tout à fait possible de les voir  via RS-Tools . Cela à pas d'intérêt , je montre comment faire pour la forme  sans pour autant aborder l'édition de cette texture qui fait l'objet de notes spécifiques.
Lorsque les fichiers sont ajouté au dossier , il reste à relancer le jeu , à utiliser l'outil de navigation qui permet de se rendre directement à un repère de lieux encodés préalablement dans le fichier "Markers " de la ligne pour constater le résultat .

TextureEdit.jpg

Les fichiers textures on l'extension  .TgPcDx.

ACB01_TgPcDx.jpg

Les fichiers sont ajoutés au dossier "Assets" du développeur



TextureGor2.jpg

Ouverture du jeu et utilisation des repères pour se rendre directement sur les lieux .
 

TextureGor1.jpg

L'usine a retrouvé toutes ses couleurs .

Pour répondre de façon générale aux questions posées au sujet des textures manquantes et des l'édition des fichiers binaires en général  je résume les choses en quelques lignes . 

Lorsqu'une texture est manquante elle est remplacée par défaut par une image jaune et noir .  En principe on a toujours une copie de sauvegarde des objets , encore faut il pouvoir déterminer le fichier manquant afin de le récupérer.

On commence par sélectionner l'objet afin de voir apparaître ses propriétés dans la fenêtre latérale droite .
Dans le champs du bas se trouve la référence du fichier.xml .
On fait une recherche  sur une partie significative de la référence  -  dans ce cas "ACB"  est largement suffisant .  On peut ne faire la recherche que dans le dossier de l'auteur si on est certain de l'origine ...sinon il faudra le faire sur l'ensemble du dossier "Assets ".

Une fois la recherche terminée on ouvre le fichier.xml avec Notepad ou tout autre éditeur de texte . Il est possible que seul de fichier binaire soit fourni . 
Dans ce cas on ouvre le fichier.bin à l'aide de RS-Tools . Le programme est gratuit et presque indispensable pour qui doit éditer les fichiers compilés .

L'ouverture du fichier doit permettre de relever la référence de la géométrie du modèle . Il n'est pas rare que cette référence porte un autre nom que le fichier relevé précédemment . Dans ce cas on constate que les référence sont les mêmes , c'est le fichier.GeoPcDx qui faut à présent ouvrir afin d'y rechercher les textures . 
Il peut y en avoir plusieurs pour un même objets , les fonctions  "recherche" et "suivant " permettent de les trouver toutes .

TextureGor4.jpg

Un click sur  une  permet de l'agrandir 

TextureGor3.jpg

Sélection de l'objet pour ouvrir la fenêtre des propriétés.

ACB01.jpg
Résultat de la recherche ...le fichier ES_ACB 01 est celui qu'il faut analyser

ACB01_Geo.jpg

Le fichier qui contient les données de l'objet et bien ES_ACB 01 avec par défaut l'extension . GeoPcDx

TextureACB03.jpg

La recherche sur le mot texture permet de relever celles utilisées.

Lorsque noms des textures sont identifiée il reste à ouvrir la sauvegarde pour y copier les fichiers.TgPcDx qui sont les textures compilées  Il est tout à fait possible de les voir  via RS-Tools . Cela à pas d'intérêt , je montre comment faire pour la forme  sans pour autant aborder l'édition de cette texture qui fait l'objet de notes spécifiques.
Lorsque les fichiers sont ajouté au dossier , il reste à relancer le jeu , à utiliser l'outil de navigation qui permet de se rendre directement à un repère de lieux encodés préalablement dans le fichier "Markers " de la ligne pour constater le résultat .

TextureEdit.jpg

Les fichiers textures on l'extension  .TgPcDx.

ACB01_TgPcDx.jpg

Les fichiers sont ajoutés au dossier "Assets" du développeur



TextureGor2.jpg

Ouverture du jeu et utilisation des repères pour se rendre directement sur les lieux .
 

TextureGor1.jpg

L'usine a retrouvé toutes ses couleurs .

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Publié le 08/12/2017 @ 11:22   | Tous les billets | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut


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Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.  ( Lao Tseu )