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Blog - RailWorks Train Simulator


   

Lac et pont bois  

Le petit pont de bois est construit comme une voie , c'est un objet  loft  (profil  texture étiré)  qui s'accroche  au sol et qui peut former des courbes  .  Relire  la note 

Ce pont n'a pas encore de structure portante, je vais la construire et revenir sur sa mise en place après la modification de la voie.

Remplacer un modèle de voie par un autre sur une petite section de voie est plus complexe que de le remplacer sur toute la ligne (Track .bin ) 
Ici il faut couper la voie  en deux endroits, tirer une section de la nouvelle voie dans un sens , jusqu'à chevaucher l'existant en  appliquant les mêmes règles et en respectant la pente.
Ensuite , couper une partie , repartir de l'autre sens pour chevaucher le bout restant afin de faire la jonction ( aiguillage ) , supprimer la section commune et souder .
 

Coupevoie1.jpg

Section de voie coupée

Coupevoie2.jpg

Enlèvement section

posevoie1.jpg

Placement voie pont - chevauchement aligné sur l'existant

SuppressionVoiePont5.jpg

Repère de coupe et enlèvement de la section haute

CoupeVoie0005.jpg

Placement de la voie pont depuis le haut avec alignement en adaptant la règle 

SuppressionJonction.jpg

Chevauchement avec jonction de la voie  

SymbolJonction.jpg

Symbole de jonction ( aiguillage)
 

Soudurevoie.jpg

Suppression jonction ( aiguillage)  avant de souder

SymboleVoieSoudure.jpg
 

Symbole voie soudée

A présent je peux m'occuper des plans d'eau . le sol est creusé  pour marquer les berges , l'application Google Earth permet encore une fois de suivre le parcours réel .
Il reste à placer l'objet " Lac réfléchissant " pour l'étendre sur toute la superficie du lac . 

Laccreux1.jpg

Creusement du sol ( niveau -2)


Laccreux2.jpg

Etirement de la zone réfléchissante.

LaccreuxGoogle1.jpg

Superposition de la carte Google

LaccreuxGoogle2.jpg

Voilà qui est fait.

Avant de passer aux détails de la végétation , il me faut retourner à la planche à dessins afin de modéliser le support du pont . Ce sont quelques morceau de bois texturés qui sont placés tous les 5 mètres . En faire un objet étiré ( loft ) n'est pas nécessaire  sauf à avoir des traversées d'eau de plusieurs centaines de mètres !

Support_pontBois1.jpg

Exportation du modèle " Poteau Pont Bois " 

Piedspont1.jpg

Importation du modèle en tant qu'objet de scène.

Piedspont2.jpg

Pose des support à bonne distance les uns des autres 

Pour me rendre rapidement dans la zone à modifier, j'utilise soit les repères de ligne , soit la carte . Dans le premier cas je sélectionne la  "Boussole "  je pointe l'endroit de destination et je termine en cliquant sur la petite flèche  " Commencer " . Via la carte , je pointe l'endroit à la souris en pressant " Ctrl " le pointes automatiquement centré à l'écran,   je presse la flèche " Commencer " et je quitte la carte  ( Touche 9 ) 

RepereSortie1.jpg

Sélection du repère de ligne depuis la liste .

RepereSortietrain2.jpg

Enregistrement  en mémoire des coordonnées ( commencer )

Symbolerepere.jpg

Détail outil GPS.
 

RepereSortieCarte2D1.jpg

Sélection du point sur la carte et centrage avec pointeur de souris et CTRL
 

Me voilà sur place pour placer la végétation . Il ne faut pas énormément de modèles différents , l'essentiel pour moi est d'utiliser au maximum les outils qui permettent de multiplier les objets sur des zones irrégulières et ce de façon aléatoire . Je place les grands arbres au loin pour commencer , j'ajoute des plus basses tiges en m'approchant des voies pour terminer par les herbes en veillant à ce qu'elles soient bien en contact avec le sol , voire légèrement enfoncé ce qui donne un peu plus de relief tout en cassant les lignes droites . Les mêmes objets légèrement tournés et placé plus bas ou un rien plus haut donnent un résultat bien différent .

 

RepereSortietrain1.jpg

HerbesPont1.jpg

L'effet réfléchissant de l'eau.
 

HerbesPont2.jpg

Un pot-pourri d'herbes et arbustes 

HerbesPont3.jpg

Placement d'objets multiples sur des zone irrégulières

HerbesPont4.jpg

Ajustage en hauteur des herbes basses en bord de voie

objetsMultiples.jpg

Edition d'objets multiples pour zones irrégulières.

HerbesPont5.jpg

Quelques objets multipliés  couvrent bien la zone



Je termine cette note par le changement de modèle de voie pour remplacer le modèle béton-ballast par du bois recouvert de verdure . Ce changement n'affecte pas le modèle utilisé pour le pont, ni les tunnels , cela ne modifiera en rien les règles des voies . Le changement de modèle se fait de façon rapide par l' édition du fichier Track.bin

Changevoie.jpg

Changement de voie pour un modèle bois et verdure

Le petit pont de bois est construit comme une voie , c'est un objet  loft  (profil  texture étiré)  qui s'accroche  au sol et qui peut former des courbes  .  Relire  la note 

Ce pont n'a pas encore de structure portante, je vais la construire et revenir sur sa mise en place après la modification de la voie.

Remplacer un modèle de voie par un autre sur une petite section de voie est plus complexe que de le remplacer sur toute la ligne (Track .bin ) 
Ici il faut couper la voie  en deux endroits, tirer une section de la nouvelle voie dans un sens , jusqu'à chevaucher l'existant en  appliquant les mêmes règles et en respectant la pente.
Ensuite , couper une partie , repartir de l'autre sens pour chevaucher le bout restant afin de faire la jonction ( aiguillage ) , supprimer la section commune et souder .
 

Coupevoie1.jpg

Section de voie coupée

Coupevoie2.jpg

Enlèvement section

posevoie1.jpg

Placement voie pont - chevauchement aligné sur l'existant

SuppressionVoiePont5.jpg

Repère de coupe et enlèvement de la section haute

CoupeVoie0005.jpg

Placement de la voie pont depuis le haut avec alignement en adaptant la règle 

SuppressionJonction.jpg

Chevauchement avec jonction de la voie  

SymbolJonction.jpg

Symbole de jonction ( aiguillage)
 

Soudurevoie.jpg

Suppression jonction ( aiguillage)  avant de souder

SymboleVoieSoudure.jpg
 

Symbole voie soudée

A présent je peux m'occuper des plans d'eau . le sol est creusé  pour marquer les berges , l'application Google Earth permet encore une fois de suivre le parcours réel .
Il reste à placer l'objet " Lac réfléchissant " pour l'étendre sur toute la superficie du lac . 

Laccreux1.jpg

Creusement du sol ( niveau -2)


Laccreux2.jpg

Etirement de la zone réfléchissante.

LaccreuxGoogle1.jpg

Superposition de la carte Google

LaccreuxGoogle2.jpg

Voilà qui est fait.

Avant de passer aux détails de la végétation , il me faut retourner à la planche à dessins afin de modéliser le support du pont . Ce sont quelques morceau de bois texturés qui sont placés tous les 5 mètres . En faire un objet étiré ( loft ) n'est pas nécessaire  sauf à avoir des traversées d'eau de plusieurs centaines de mètres !

Support_pontBois1.jpg

Exportation du modèle " Poteau Pont Bois " 

Piedspont1.jpg

Importation du modèle en tant qu'objet de scène.

Piedspont2.jpg

Pose des support à bonne distance les uns des autres 

Pour me rendre rapidement dans la zone à modifier, j'utilise soit les repères de ligne , soit la carte . Dans le premier cas je sélectionne la  "Boussole "  je pointe l'endroit de destination et je termine en cliquant sur la petite flèche  " Commencer " . Via la carte , je pointe l'endroit à la souris en pressant " Ctrl " le pointes automatiquement centré à l'écran,   je presse la flèche " Commencer " et je quitte la carte  ( Touche 9 ) 

RepereSortie1.jpg

Sélection du repère de ligne depuis la liste .

RepereSortietrain2.jpg

Enregistrement  en mémoire des coordonnées ( commencer )

Symbolerepere.jpg

Détail outil GPS.
 

RepereSortieCarte2D1.jpg

Sélection du point sur la carte et centrage avec pointeur de souris et CTRL
 

Me voilà sur place pour placer la végétation . Il ne faut pas énormément de modèles différents , l'essentiel pour moi est d'utiliser au maximum les outils qui permettent de multiplier les objets sur des zones irrégulières et ce de façon aléatoire . Je place les grands arbres au loin pour commencer , j'ajoute des plus basses tiges en m'approchant des voies pour terminer par les herbes en veillant à ce qu'elles soient bien en contact avec le sol , voire légèrement enfoncé ce qui donne un peu plus de relief tout en cassant les lignes droites . Les mêmes objets légèrement tournés et placé plus bas ou un rien plus haut donnent un résultat bien différent .

 

RepereSortietrain1.jpg

HerbesPont1.jpg

L'effet réfléchissant de l'eau.
 

HerbesPont2.jpg

Un pot-pourri d'herbes et arbustes 

HerbesPont3.jpg

Placement d'objets multiples sur des zone irrégulières

HerbesPont4.jpg

Ajustage en hauteur des herbes basses en bord de voie

objetsMultiples.jpg

Edition d'objets multiples pour zones irrégulières.

HerbesPont5.jpg

Quelques objets multipliés  couvrent bien la zone



Je termine cette note par le changement de modèle de voie pour remplacer le modèle béton-ballast par du bois recouvert de verdure . Ce changement n'affecte pas le modèle utilisé pour le pont, ni les tunnels , cela ne modifiera en rien les règles des voies . Le changement de modèle se fait de façon rapide par l' édition du fichier Track.bin

Changevoie.jpg

Changement de voie pour un modèle bois et verdure

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Publié le 04/03/2019 @ 10:04   | Tous les billets | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut


Commentaires

Réaction n°1 

 par Jojo le 16/10/2019 @ 08:23

Salut,  Très joli le pont, est-il possible d'en avoir une copie ?  

Excellente journée à toi .

Jojo

Réaction n°2 

 par Bubu le 16/10/2019 @ 09:56

Bonjour,

Contacte-moi par mail pour que je t'envoi le fichier, il doit y avoir un souci avec ton adresse mail  .

Cordialement

Bubu

 

 

Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.  ( Lao Tseu )