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Blog - RailWorks Train Simulator


   

Son essuie-glaces AR41  

Le son des essuies glace de l'AR41  est construit sur base de plusieurs fichiers  qui prenent en compte plusieurs  paramètres .

Dossier Engine  de la machine :

AnimDeclare.jpg

L'animation des balais  est déclarée dans l'engine Blueprint . 

CommandValueWipers.jpg

Valeur de commande des essuie-glaces en extérieur et en vue cabine

A ce stade  l'animation est enclenchée par la touche  V .
Si une animation spécifique pour les essuie-glace (plus détaillée) pour la vue  exite elle sera actionnée de la même façon ou via un bouton animé placé sur le pupitre . 
Le son des essuie-glaces et du bouton  sont enclenchés au départ de la commande  "Wipers "  qui bascule de 0  à 1 .

La valeur 1 active le fichier audio placé en tant qu'enfant ( Child) .
Lorsque la valeur retombe à 0 le son s'arrête .


Voilà pour ce qui est du dossier " Engine " 

Dossier audio de la machine :

Dans un premier temps j'ai utilisé un son en boucle qui est joué tant que la valeur de contrôle " Wipers " est à 1.

Le fichier Sound est construit comme n'importe quel son d'ambiance  .
La durée du son.wav  couvre l'ensemble du mouvement de va et vient des balais .

C'est loin d'être évident , un décalage est presque inévitable.
 

WipersAnimSon2.jpg

Fichier son placé comme enfant 

WipersAnimSon3.jpg

Détail du proxy pour un son en boucle ( loop)

Voilà ce que ça donne volume à fond, c'est assez  bruyant !

Autre façon de faire  différente permet  de se servir de plusieurs sons et de les enclencher de façon précise.

Au niveau de l'engine Blueprint  ça ne change pas grand chose , l'animation " Wipers " est déclarée , la valeur de controle " Wipers "  est associée au bouton de commande animé  " ceg "  et aux animations extérieure  " Wipers " et intérieure " wipers "  ( Attention à l'orthographe des  identifiants ) .
Je supprime simplement le lien du son AR41_Wipers_Sound  en tant qu'enfant et ce après avoir fait une copie de sauvegarde .

L'objectif est d'ajouter  deux sons enclenchés à l'aide de la valeur de contrôle  "Wipers "  directement dans le fichier audio de la cabine en utilisant le valeur de commande  AnimationTime  extraite de  l'animation Wipers.IA .

 

AnimationTime.jpg

Extrait de la documentation Railworks 

Modification du fichier Proxy :

J'ai 2 fichiers audio ( wiper1.wav et wiper2.wav)

Les fichiers audio sont joués  en intérieur uniquement , l'un à la valeur montante et l'autre à la descente .
Le principal intérêt de cette formule est de pouvoir changer le durée de l'animation sans devoir adapter le fichier audio puisque l'enclenchement du son se fera toujours au moment précis du basculement  .  En appliquant cette format au un fichier audio en tant qu'enfant celui-ci pourra servir à d'autres modèle .
En passant par une modification de l'Engine script il est possible d'appeler plusieurs animations proposant des vistesses différentes .

 

WipersSoundBack2.jpg

WipersSoundBack.jpg



C'est pas plus mal ainsi

Article associé ;

Divers sons Desiro dont celui de l'essuie-glace 

Le son des essuies glace de l'AR41  est construit sur base de plusieurs fichiers  qui prenent en compte plusieurs  paramètres .

Dossier Engine  de la machine :

AnimDeclare.jpg

L'animation des balais  est déclarée dans l'engine Blueprint . 

CommandValueWipers.jpg

Valeur de commande des essuie-glaces en extérieur et en vue cabine

A ce stade  l'animation est enclenchée par la touche  V .
Si une animation spécifique pour les essuie-glace (plus détaillée) pour la vue  exite elle sera actionnée de la même façon ou via un bouton animé placé sur le pupitre . 
Le son des essuie-glaces et du bouton  sont enclenchés au départ de la commande  "Wipers "  qui bascule de 0  à 1 .

La valeur 1 active le fichier audio placé en tant qu'enfant ( Child) .
Lorsque la valeur retombe à 0 le son s'arrête .


Voilà pour ce qui est du dossier " Engine " 

Dossier audio de la machine :

Dans un premier temps j'ai utilisé un son en boucle qui est joué tant que la valeur de contrôle " Wipers " est à 1.

Le fichier Sound est construit comme n'importe quel son d'ambiance  .
La durée du son.wav  couvre l'ensemble du mouvement de va et vient des balais .

C'est loin d'être évident , un décalage est presque inévitable.
 

WipersAnimSon2.jpg

Fichier son placé comme enfant 

WipersAnimSon3.jpg

Détail du proxy pour un son en boucle ( loop)

Voilà ce que ça donne volume à fond, c'est assez  bruyant !

Autre façon de faire  différente permet  de se servir de plusieurs sons et de les enclencher de façon précise.

Au niveau de l'engine Blueprint  ça ne change pas grand chose , l'animation " Wipers " est déclarée , la valeur de controle " Wipers "  est associée au bouton de commande animé  " ceg "  et aux animations extérieure  " Wipers " et intérieure " wipers "  ( Attention à l'orthographe des  identifiants ) .
Je supprime simplement le lien du son AR41_Wipers_Sound  en tant qu'enfant et ce après avoir fait une copie de sauvegarde .

L'objectif est d'ajouter  deux sons enclenchés à l'aide de la valeur de contrôle  "Wipers "  directement dans le fichier audio de la cabine en utilisant le valeur de commande  AnimationTime  extraite de  l'animation Wipers.IA .

 

AnimationTime.jpg

Extrait de la documentation Railworks 

Modification du fichier Proxy :

J'ai 2 fichiers audio ( wiper1.wav et wiper2.wav)

Les fichiers audio sont joués  en intérieur uniquement , l'un à la valeur montante et l'autre à la descente .
Le principal intérêt de cette formule est de pouvoir changer le durée de l'animation sans devoir adapter le fichier audio puisque l'enclenchement du son se fera toujours au moment précis du basculement  .  En appliquant cette format au un fichier audio en tant qu'enfant celui-ci pourra servir à d'autres modèle .
En passant par une modification de l'Engine script il est possible d'appeler plusieurs animations proposant des vistesses différentes .

 

WipersSoundBack2.jpg

WipersSoundBack.jpg



C'est pas plus mal ainsi

Article associé ;

Divers sons Desiro dont celui de l'essuie-glace 

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Publié le 26/11/2021 @ 09:03   | Tous les billets | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut


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Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.  ( Lao Tseu )