En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Recherche

Recherche

Simulateur de train

Simulateur FlightGear

Boîte à outils

Visites

 526566 visiteurs

 12 visiteurs en ligne

FAQ

Déplier Fermer  (Railworks) Train Simulator

Le blog me permet  de partager des notes rédigées à la suite de divers exercices faits pour mieux comprendre les principes de base du développement d'une ligne et matériel roulant pour (Railworks) Train Simulator .


En débutant la ligne  je  disposais de quelques notions de base en dessin 3D  .
A présent que j'ai quitté le monde  " du travail "  je m'adonne au plaisir du jeu et de la modélisation  en autodidacte  afin de développer de petits modèles à des fins personnelles  .

Tous les jours j'apprends un peu plus, je découvre des techniques que j'applique au mieux et que je publie , c'est en quelque sorte ma modeste contribution au monde des "cheminots virtuels ".


​​​​Les notes sont ouvertes aux remarques et commentaires . Quiconque peut réagir , apportez  sa collaboration . 
Il ne faut en aucun cas être membre ,   viellez toutefois à indiquer une adresse mail valide si vous souhaitez être contacté .

Besoin d'aide ?


Pour obtenir de l'aide le mieux est de prendre contact par mail  en y joignant pour bien faire  quelques captures d'écran . Inutile d'utiliser les commentaires pour lancer des discussions  egocentriques  . Pour les "pas contents " , la porte est en haut à droite de la page !

Un résumé de l'échange  de courrier trouvera sa place soit  sur cette page soit par une modification de la note concernée . 

Faut-il une configuration PC hautes performances ?

Tout dépend des produits installés ( lignes et trains  ) et des exigences en matière de réalisme d'un jeu .

J'utilise un PC  portable XPS , Core i7 2GHz , 8 M de ram Windows 7 upgrade 10  écran de 1600*900 avec des paramètres d'affichage du rendu "moyens" .

C'est essentiellement l'enregistrement vidéo  qui souffre des limites du processeur  et d'une vieille carte graphique GeForce M555 . 

Rendons à César ce qui appartient à César !

A l'origine le jeu est développé par Kuju et Microsoft sous l'abréviation MSTS.
Le développement du jeu est arrêté au début des années 2000, il est repris par Dovetail Games  sous le nom de Railworks  devenu en 2013  Train Simulator .

C'est un produit commercial , les lignes et le matériel roulant  sont principalement d'outre-mer.
Il existe quelques distributions gratuites proposées sur des sites  de passionnés  qui distribuent leurs réalisations et partagent de la sorte le plaisir du développement d'objets .

 

Comment installer (Railworks ) Train Simulator  ?
 

L'installation requière une clé de licence qui peut être  achetée sur de nombreux sites dédiés aux jeux ou directement sur le  Steam .

Le jeu  est   téléchargeable sur  le portail  de Steam  .
 

La clé permet d'installer le jeu sur plusieurs ordinateurs mais le jeu ne pourra être lancé que sur une seule session à la fois . Il est tout à fait possible d'acquérir une version de base pour moins de 15 Euros . Accéder à  la note détaillée .

Comment ajouter une ligne ?

Il y a trois possibilités :

-  Aller sur le site de Steam et y télécharger des lignes  dont le prix est de l'ordre de 30 Euros pour les très belles réalisations tel que le " Glacier Express " .  

C'est la façon la plus simple de découvrir des lieux  merveilleux  aux commandes de belles machines .

-  Aller sur les sites de passionnés qui y partagent leurs réalisations  .

C'est un rien plus complexe que d'acheter un paquet tout emballé avec un beau nœud  .
En cherchant bien il est  possible de trouver quelques lignes  de qualité .
 

-  Créer une,  voire des lignes personnelles .

Le simulateur intègre un éditeur de scènes qui permet de créer des lignes  sur base d'objets proposés par défaut  . La bibliothèque  standard  livrée avec le jeu contient des  maisons, des voies, des signaux , des quais .

Avec de l'imagination il est possible de créer de très jolies choses dans un pays imaginaire .
​On pourra  mélanger les styles d'habitations, le matériel d'infrastructure, les modèles de routes et voies ferrées sans contrainte .

Avec quelques notions de modélisation , les programmes ad hoc et un peu (beaucoup ) de recherches, de patience et un minimum de motivation  il est envisageable de développer une ligne réelle .


C'est l'option que j'ai choisi , cela permet de faire ce que l'on veut quand on veut et surtout de se faire plaisir , un peu à la façon de train électrique échelle HO  construit sur une planche  au grenier.

Débuter une ligne avec relief réel 

Comment créer les objets ( modèles ) spécifiques ?

Un utilitaire fourni avec le jeu permet d'importer des modèles 3D pour les intégrer à l'éditeur de scène .


Quelque soit le programme de modélisation, celui-ci devra   permettre l'exportation  de la géométrie dans le format IGS développé par Kuju à l'origine du jeu .

Aide mémoire à la modélisation pour TS

Pourquoi  le matériel roulant  SNCB développé  pour rouler sur la ligne n'est-il pas distribué ( partagé)  ?


Les  moyens à mettre en œuvre pour produire du matériel roulant de qualité et pour en  assurer le support  sortent du domaine de l'amateurisme .

En outre du  matériel  roulant SNCB   plus  abouti  est disponible sur plusieurs sites de vente en ligne , voire distribué gratuitement (Voir liste des liens  )


Comment  disposer de matériel roulant  ?

En général le matériel roulant est soit associé à une ligne  commerciale ou gratuite , soit disponible en téléchargement sur les sites dédiés au simulateur de train .

Pour les plus motivés , disposant d'une bonne connaissance du processus d'exportation et du logiciel de dessin 3D il est possible de  récupérer une bonne partie des modèles issus de MSTS
 
 

(Railworks)  Train Simulator  n'est pas le seul .

Microsoft ayant libéré les droits sur le moteur du jeu, il  s'en est suivi un développement parallèle nommé Open Rails .
Ce projet libre a le mérite de proposer de nombreuses lignes et du matériel roulant issus de MSTS et quelques  nouveaux  développements   

TrainZ  est un peu moins mis en avant sur le Web , le matériel et les lignes sont disponibles sur quelques sites spécialisés . 

Run 8 Train Simulator est uniquement en anglais , les lignes et le matériel essentiellement américain  , la qualité des images est excellente .

Train Sim World est le successeur de Train Simulator 2018 . La qualité des images est formidable , pas de ligne et/ou de matériel européen  ni d'éditeur de ligne à ce jour .

Nul doute qu'il en existe d'autres ….



 


Date de création :08/08/2016 @ 09:57 Dernière modification :13/04/2017 @ 12:29 Hyperlien 

Rubriques

Nouveautés

Webmaster - Infos

Annexes

 

 

Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.  ( Lao Tseu )