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Editorial

Bonjour, visiteurs d'un jour ou de toujours.

Avec le recul  j'avoue  volontiers que je n'aurais jamais eu autant de plaisir à me mettre aux commandes d'un train virtuel  sans avoir eu la possibilité de développer  la ligne 140 au départ de Tilly.  

Chaque mois un peu plus , un pont, une gare ou un petit scénario , un peu  à la façon d'un circuit de trains électriques  échelle HO  construit sur une planche  au grenier.


Je ne reste pas cantonné pour autant dans ma petite campagne du centre de la Belgique, de temps à autre je développe de  petites lignes dans les vastes étendues de l'Alaska sur lesquelles je fais circuler les longs convois tractés par de puissantes machines diesel .

Après chaque étape du développement de la ligne et du matériel roulant ,  j'en fais écho dans le " Carnet à brouillons"  .

Je pense y avoir abordé tous les thèmes qui permettent à tout  qui le souhaite d'en faire autant , c'est en quelque sorte ma  modeste contribution à la communauté des "Cheminots virtuels " , ce qui ne m'empêche pas d'avoir d'autres centres d'intérêt .

OttigniesDesiro.jpg

AM08 Desiro en gare d'Ottignies



Oubliez le Smarphone et/ou la tablette pour découvrir les notes  en détail.


Bonne lecture

Lire la foire aux questions  

Bubu
 

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L'aspect audio d'un matériel roulant est complexe et combien passionnant . Il a fait l'objet de plusieurs exercices  dont voici la synthèse . 

Vous pouvez découvrir quelques sons au démarrage de la Mariefifi , une fois le principe acquis il est possible de faire  bien plus complexe mais est-ce vraiment nécessaire ?


 
Vidéo  MP4 HD ( 100 MB ) pour grand écran




 

Nous avons les dossiers spécifiques au  fonctionnement de la machine .




 

Audio2.jpg




Et les dossiers spécifiques à la production des divers sons . 
 

Audio1.jpg

L'ensemble est  repris dans la dossier de la machine
 

Audio3.jpg

Chaque mouvement du train , chaque commande actionnée par le machiniste  produit un bruit spécifique (  claquement,  ronronnement , frottement … )

Ces bruits sont audibles  à l'extérieur et/ou à l'intérieur , de loin ou de près , ils sont déclenchés par divers évènements ( manipulation levier de  commande, passage d'aiguillage , frottements lors du freinage … )

Il y a des sons bouclés qui sont reproduits durant un laps de temps plus ou moins long, à des fréquences et amplitudes variables définies par des coubes.
Et il y a des sons simples qui sont produits une fois lors d'une action associée à une commande . ( Control Value ) 


 

Les valeurs de commandes sont définies dans le plan d'exportation ( Engine Blueprint ) :
 

BP_MF_Commandes1.jpg

Click sur l'image pour l'agrandir 
 

Les commandes sont associées à un levier de commande et une animation
 

BP_MF_Commandes2.jpg

Les valeurs de  contrôle  sont utilisées pour enclencher le son  et actionner le mouvement du levier sur le pupitre  . 
Une partie des  bruits sont audibles de l'extérieur et atténués  en cabine , d'autres ne sont audibles qu'en cabine . 

Les bruits liés au moteur dépendent de données techniques  

Chaque machine est définie par une série de paramètres techniques ( puissance, vitesse, masse..)
C'est valeurs sont reprises en partie  dans le fichier de simulation .
On utilise la valeur du courant  , le nombre de tours minute du moteur et la vitesse de la machine pour faire varier le son .


Le moteur de la Mariefifi qui a servi d'exemple à de nombreux exercices tourne à  maximum 630 tours par minute ( RPM )
La puissance développée lui permet de rouler à maximum 50 km/h , le courant max produit par le générateur est de 700 A à pleine charge .
 

Moteur du ralenti avec le contact de la clé :

Je défini une courbe de volume qui met l'amplitude à 1 lorsque la valeur de contrôle est positive , suite je place cette courbe dans le modificateur de chaine qui contrôle la valeur d'enclenchement  " Statup " . Lorsque je tourne la clé, le moteur démarre , premier son " simple "  est audible alors qu'un deuxième son " bouclé "   engendre le bruit d'échappement . 

 

MoteurON2.jpg

Edition d'une courbe de volume
 

MoteurOn.jpg

 

La vitesse de rotation ( RPM)  sert de référence de base pour gérer le son des divers  régimes moteur :


Le bruit du moteur (Moyen régime )   démarre  à 250 RPM , le modificateur de chaine reprend les courbes de variation de fréquence et de vitesse .
Les bruits de moteur à haut et bas régimes sont basés sur le même principe , ils sont démarrés plus tôt et plus tard .
Les trois régimes  se superposent partiellement afin d'avoir un bruit continu et le plus réaliste possible .

La chaine de modification peut  intégrer des  courbes liées à la vitesse linéaire du train voire le courant produit par le générateur .


 

AudioRPM.jpg

Chaque son est défini par  une ou plusieurs courbes  , ce n'est pas forcément la complexité qui donne le meilleur résultat .
Avec une simple courbe il est possible d'avoir un très bon bruit de base auquel on pourra ajouter d'autres bruits  basés par exemple sur le courant  et/ou la vitesse .
Inutile de brûler les étapes , un son à la fois   pour bien  comprendre le principe  .


On pourra  passer au second son en isolant le premier , en mettant le volume de base à 0 ou en mettant la plage  d'activation à 0,0
Dans les deux cas il faudra prendre note des valeurs avant changement .

SonActif.jpg

Désactivation des sons sauf Engine Lo  (option 1)

VolumeBase.jpg

volume de base à 0  (option 2)

Une fois le deuxième son appliqué , on pourra remettre le premier actif et contrôler la stransition   ainsi que les variations d'amplitude et de fréquence .


CourbeMoteurMI.jpg

Variation de volume en fonction la vitesse 

Ajout son OneShot sur position levier :
 

OenShotRegul.jpg

Son simple enclenché à mi course du levier de vitesse (valeur descendante) 
 


 

Application des sons extérieurs audibles en cabine :


Les bruits du moteur sont audibles en cabine de façon atténuée par l'occlusion qui  n'est rien d'autre qu'un passe-bande , c'est un filtrage de fréquence qui atténue les plus hautes  fréquences et laisses passer les basses  auxquels s'ajoute une atténuation linéaire .

Ce fichier se trouve dans le dossier " Cab " , il est  référencé dans l'engine Blueprint . 

CabOcclusion.jpg

Cabine Occlusion

CabViewEngine.jpg

Référencement dans l'engine blueprint

Ajout des  bruits  spécifiques à la  cabine  :

En général ce sont des bruits bref appliqué une fois lorsqu'une commande est enclenchée . Il peut s'agir un bouton poussoir , d'un levier  à plusieurs position engendrant un bruit différent lors de la manœuvre ou encore l'annonce d'un message radio  à divers moment .

Ces bruits sont enclenchés par une valeur de commande  dont le seuil et le mode de basculement peuvent varier .
Il eut être déclenché en passant d'une valeur haute à une valeur basse ou inversément , dans une fourchette donnée ou pas .

OneShot1.jpg

Deux cas  d'action OneShot

Cab_motion1.jpg

Bruit   de mouvement  " bouclé " en cabine

Cette synthèse doit être complétée par l'ensemble des exercices qui ont déjà fait l'objets de notes plus détaillées . Il n'y a rien de bine compliqué , inutile d'avoir fait   des études d'ingénieur . L'essentiel est d'avoir une vue globale des éléments  à prendre en compte et de  concevoir quelque chose de simple pour commencer . 
La structure des dossiers de TS est faites de façon à pouvoir adapter , modifier et fignoler les détails à tout moment .  Il est important de disposer d'une machine fonctionnelle et de l'améliorer au coup par coup .

Faites-vous plaisir  


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Publié le 30/03/2020 @ 09:17  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
30 epub  
Publié le 29/03/2020 @ 19:26  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

Comme pour le son du klaxon , je vais supprimer le lien vers un fichier Kuju pour développer un blueprint spécifique ce qui permet de changer divers paramètres pour augmenter la densité de la fumée, la quantité et la fréquence d'échappement . 

Il n'y a qu'un seul plan d'exportation  qu'il faut compléter avec deux fichiers , un Gizmo qui matérialise le fumée et une texture avec une couche alpha .

MF_Smoke3.jpg

Texture avec couche alpha

MF_Smoke1.jpg

Plan d'exportation de la fumée 

MF_Smoke2.jpg

Plan d'exportation de la machine diesel " La Mariefifi "

Quelques modifications pour voir la différence :

SmokeNoirContinu.jpg

SmokeNoirLent.jpg

SmokeNoirOK.jpg

Réglage retenu 

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Publié le 26/03/2020 @ 15:44  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

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