En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Recherche

Recherche

Simulateur de train

Simulateur FlightGear

Musique

Boîte à outils

Visites

 893308 visiteurs

 14 visiteurs en ligne

Editorial

Bonjour, visiteurs d'un jour ou de toujours.

Avec le recul  j'avoue  volontiers que je n'aurais jamais eu autant de plaisir à me mettre aux commandes d'un train virtuel  sans avoir eu la possibilité de développer  la ligne 140 au départ de Tilly   

Chaque mois un peu plus , un pont, une gare ou un petit scénario , un peu  à la façon d'un circuit de trains électriques  échelle HO  construit sur une planche  au grenier.

Je pense y avoir abordé tous les thèmes qui permettent à tout  qui  souhaite se faire plaisir  en modélisant des d'objets de décoration et/ou une locomotive , c'est en quelque sorte ma  modeste contribution à la communauté des "Cheminots virtuels ".

Après chaque étape du développement de la ligne et du matériel roulant ,  j'en fais écho sur ce  "Blog à brouillons " mais pas que ... L140 pour Train Simulateur | Facebook

DesiroCharleroi.jpg



Oubliez le Smarphone et/ou la tablette pour découvrir les notes  en détail.



Bonne lecture

Lire la foire aux questions  


 

Bubu
 

Les 3 derniers billets

En cours d'édition

Le son des essuies glace de l'AR41  est construit sur base de plusieurs fichiers  qui prenent en compte plusieurs  paramètres .

Dossier Engine  de la machine :

AnimDeclare.jpg

L'animation des balais  est déclarée dans l'engine Blueprint . 

CommandValueWipers.jpg

Valeur de commande des essuie-glaces en extérieur et en vue cabine

A ce stade  l'animation est enclenchée par la touche  V .
Si une animation spécifique pour les essuie-glace (plus détaillée) pour la vue  exite elle sera actionnée de la même façon ou via un bouton animé placé sur le pupitre . 
Le son des essuie-glaces et du bouton  sont enclenchés au départ de la commande  "Wipers "  qui bascule de 0  à 1 .

La valeur 1 active le fichier audio placé en tant qu'enfant ( Child) .
Lorsque la valeur retombe à 0 le son s'arrête .


Voilà pour ce qui est du dossier " Engine " 

Dossier audio de la machine :

Dans un premier temps j'ai utilisé un son en boucle qui est joué tant que la valeur de contrôle " Wipers " est à 1.

Le fichier Sound est construit comme n'importe quel son d'ambiance  .
La durée du son.wav  couvre l'ensemble du mouvement de va et vient des balais .

C'est loin d'être évident , un décalage est presque inévitable.
 

WipersAnimSon2.jpg

Fichier son placé comme enfant 

WipersAnimSon3.jpg

Détail du proxy pour un son en boucle ( loop)

Voilà ce que ça donne volume à fond, c'est assez  bruyant !

Autre façon de faire  différente permet  de se servir de plusieurs sons et de les enclencher de façon précise.

Au niveau de l'engine Blueprint  ça ne change pas grand chose , l'animation " Wipers " est déclarée , la valeur de controle " Wipers "  est associée au bouton de commande animé  " ceg "  et aux animations extérieure  " Wipers " et intérieure " wipers "  ( Attention à l'orthographe des  identifiants ) .
Je supprime simplement le lien du son AR41_Wipers_Sound  en tant qu'enfant et ce après avoir fait une copie de sauvegarde .

L'objectif est d'ajouter  deux sons enclenchés à l'aide de la valeur de contrôle  "Wipers "  directement dans le fichier audio de la cabine en utilisant le valeur de commande  AnimationTime  extraite de  l'animation Wipers.IA .

 

AnimationTime.jpg

Extrait de la documentation Railworks 

Modification du fichier Proxy :

J'ai 2 fichiers audio ( wiper1.wav et wiper2.wav)

Les fichiers audio sont joués  en intérieur uniquement , l'un à la valeur montante et l'autre à la descente .
Le principal intérêt de cette formule est de pouvoir changer le durée de l'animation sans devoir adapter le fichier audio puisque l'enclenchement du son se fera toujours au moment précis du basculement  .  En appliquant cette format au un fichier audio en tant qu'enfant celui-ci pourra servir à d'autres modèle .
En passant par une modification de l'Engine script il est possible d'appeler plusieurs animations proposant des vistesses différentes .

 

WipersSoundBack2.jpg

WipersSoundBack.jpg



C'est pas plus mal ainsi

Article associé ;

Divers sons Desiro dont celui de l'essuie-glace 

Publié le 26/11/2021 @ 09:03  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
Vidéo MP4 HD ( 76MB ) pour grand écran

Construction d'une cabine de base pour l' AR41 en 10 étapes 

Publié le 21/11/2021 @ 17:55  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

La note précédente traite des sons extérieurs , il était important de vérifier les valeurs de contrôle pour y associer les divers sons car ce sont les mêmes  qui servent pour la cabine  mais avec des fichiers audio différents pour avoir un effet d'ambiance dans les fréquences basses car les hautes fréquences ne passent pas le chassis extérieur d'une cabine et l'occlusion cabine ne permet pas de faire tout . En intérieur il y a l'ensemble des bruits liés aux communtateurs, aux alarmes, à la radio et aux bruits  des roues sur les rails  qui transmis par les chassis .

Tout un programe !

Revoir la partie précédente ( sons d'extérieur) 

Les valeurs de contrôle pour le développement des sons en cabine sont les mêmes que pour l'extérieur . On y retrouve le lien vers les animations des leviers et boutons  . Toutes les commandes ne sont pas encore développées, elles pourront l'être par la suite en fonction des besoins, pour le moment je me limite aux commandes essentielles qui permettent de faire circuler le train sur la ligne en cabine à l'aide de la souris et avoir une ambience sonore cohérente .
 

EngineBP41-commandes.jpg

Liste des commandes  de l'engine blueprint

OcclusionCab.jpg

Occlusion cabine 

 

EngienBP41-anim1.jpg

Lien vers les animations des leviers et autres boutons de commande

 

AudioAR41Cab1.jpg

Structure des fichiers dans le dossier  et  lien AR41_Cab_Sound.xml comme enfant

Notch_aleatoir.jpg

Les sons aléatoires pour le déplacement du levier du régulateur de vitesse et frein.

ENG_Stop_Start.jpg

Sons moteur repris dans le dossier Engine principal

ChainHI.jpg
 

Chaine de modification vitesse rapide du train

N1N6Regulator.jpg

Trigger  One Shot pour chaque crans du levier de vitesse-frein combinés

Pour terminer le développement  de base d'une cabine il reste  à constuire l'élément le plus complexe selon moi ; les essuie-glaces  . Il y a une animation et les sons du commutateur de mise en marche et du frottement des  balais sur la vitre , voire le bruit du moteur et pour finir ; l'effet de pluie sur les vitres .

Animation des balais :

L'essuie-glace de gauche est constitué de deux objets , le balai et la branche.
Les pivots sont placé avec précision . Il faut quelques clés pour avoir une animation correcte car la branche pivote mais aussi le balai .
Ce n'est que lorsque le mauvement de l'essuie-glace de gauche est finalisé que je fais une copie des 2 objets pour avoir l'essuie-glace de droite que je possition
à droite de la vitre .

Il faut ensuite  avoir une image de la zone couverte par les essuie-glaces. Je fais quelques captures d'écran au départ de 3DMax pour créer un gabarit  qui servira d'aide au positionnement de la vitre sur l'image via  le plan de dépliage ( UVW)  . Le pare-brise incliné ne facilite pas les choses , il a fallu corriger le gabarit pour que  cela corresponde au mieux . Cela étant fait j'utilise ce gabarit pour developper les 3 textures nécessaire au shader TrainGlassWeatherEffects.fx !

Wipers_cab.jpg

Exportation de l'animation des essuie-glaces

Gabarit.jpg

Gabarit sans transparence servant au plan de dépliage 

WindiffAR41.jpg

Texture Windiff  dans photoshop avec transparence

Winmotion.jpg

Texture Winmotion.......

Winnorm.jpg

Texture Winnorm.....

Modification de l'Engine blueprint :

DeclareAnimation.jpg

Déclaration animation Wipers_cab

ControleWipers.jpg

Control value levier animation essuie-glace cabine

WiperPair.jpg

Liens vers les texture servant à l'effet de pluie sur les vitre


 

Fichier audio essuie-glace :

BPCabWipers_sound.jpg

BP Cab wipers  sound



LoopEGAR41.jpg

Proxy du son des essuie-glace en va-et-vient ( Child )

Retour à la premier partie  (1/10

Notes associées:

Animation essuie-glace et textures d'une HLE

Effet de pluie sur la vitre ( proto1 AR41 )

Divers sons Desiro dont celui de l'essuie-glace 



 

Publié le 12/11/2021 @ 10:13  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

Rubriques

Avertissements

Défauts et maintenance biggrin


Plus d'informations

Nouveautés

(depuis 10 jours)
 ↑  

Webmaster - Infos

Annexes

 

 

Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.  ( Lao Tseu )