Le Bloc à Brouillons

Accueil  Bloc à Brouillons  Nouvelles  Téléchargements  Liens  FAQ 
Conversion vidéo

Pourquoi vouloir conserver un fichier volumineux alors que l'espace de stockage est limité et que le film est regardé sur un appareil disposant d'un écran de  taille réduite  .

Le film original d'excellente qualité pourra être échangé avec un ami qui le convertira  en fonction du conteneur et codec reconnus par son appareil de lecture . Il sera toujours possible par la suite de récupérer l'original et  d'adapter la copie  à  son appareil préféré. .


Le conteneur à une extension du type AVI,  MKV, FLV . C'est l'enveloppe du film, le fichier qui contient l'image, le son , les sous-titres . Le codec du type Divx, MPEG, MP3, H264 est le code qui sert à encoder la piste son et les images et de synchroniser le tout . 

Le programme utilisé est Format Factory . Il permet de convertir les films  stocké sur DVD, CD, USB, HD. Une analyse du fichier original permet d'en savoir plus sur les données intégrées au conteneur.

 

Factory_avance2.jpg
 

ll s'agit d'un conteneur MKV de 2.15 GB. Taille de l'image 1280*536 .
Le film est disponible en version originale et en version française avec sous-titre normal ou forcé (Sub forced)  pour les dialogues en langues différentes. 
 

Un film de cette qualité pourra être visionner sur un grand écran en mode HD . Il peut être  sauvegardé sur un disque dur ou  gravé sur un DVD comme original. Ce n'est pas toujours possible, car certains films peuvent dépasser les 5GB . Il faudar également tenir compte de la vitesse du processeur afin de garantir la fluidité de l'image et les coupures de son .

Si l'on dispose d'un espace de stockage et/ou que le système de gestion des fichiers autorise les fichiers de plus de 4GB mais si la place manque, ou que le système d'exploitation est Windows  il est possible de diminuer la taille du fichier  en travaillant sur les composant suivants : 

1. Supprimer des pistes audios .

2. Adapter la taille de l'image matériel .

3. Modifier les paramètres de compression.

4. Changer de codecs


Le format MPEG4 ( Dvix) avec une taille d'image de 720*576 à 1024kb/s et 25img/sec , son ACC 128 kb/s stéréo donne de un très bon résultat mais la taille n'a pas beaucoup diminuée. 

Il y a moyen de faire beaucoup mieux en utilisant un profil prédéfini mais avant de se lancer dans la conversion complète du film il est bon de passer par le mode option et de convertir une séquence de quelques minutes.

 

Factory_mp4.jpg


Factory_option.jpg

En conservant la taille de l'image et en travaillant sur les paramètres de compression le fichier est divisé par deux ,soit 1Gb , l'image reste de bonne qualité .

Avi1G.jpg


En divisant la taille de l'image par deux , le fichier est quatre fois plus petit que l'original,soit 500Mb ,
l'image est à peine moins bonne .



 

Avi1G.jpg


Le format 16:9 est le plus répendu, il permet de passer sur tous les médias . Le changement de taille entraine soit l'apparition de bandes noires, soit  le rognage de l'image . 

Le programme permet de recadrer les images et de les  adapter au fomat de l'appareil de lecture.
La conversion des films distribués sur DVD est  possible , le programme intégre un module de décrypatage . Il est également possible de convertir des Cd de musique .

Factory_DVD.jpg

Pour la console Storio2 des petits-enfants c'est un profil personnalisé qu'il faudra créer à l'ouverture de Format Factory.

Télécharger Format Factory .

Storio2_convert.jpg

Recommandation du fabriquant :



En cas de besoin:

Voilà pour la conversion....pour se faire la main , rien  de tel que de télécharger l'une ou l'autre petite vidéo . De nombreux programmes tel que Free Youtube Download aident au téléchargement . 

Youtube propose un vaste choix de séquences pour enfants qui ont plus de 20 ans et dont les droits sont par conséquent sont  tombés dans le domaine public . 

Download-Youtube.jpg


Il existe également cet outil en ligne , il permet de télécharger très simplement et ne  demande pas d'installation.

Pour l'archivage de DVD le plus simple est d'utilise FreeMakerConverteur .

L'installation personnalisée est recommandée afin d'éviter les logiciels commerciaux . Les dernières versions du  programmes ne sont plus gratuites . 
L'achat d'une clé de licence sous forme de don est nécessaire pour ne pas avoir les bandeaux publicitaires en filigrane. 

La version 2.2.0.5 fonctionne très bien sur Windows 10 , elle n'a peut-être pas toutes les fonctionnalités de nouvelles version mais elle reste gratuite pour autant que les mises à jours ne sont téléchargées.

FreeMakerConverter.jpg


 

En savoir plus sur les programmes  d'encodage    et sur les outils de téléchargement


Date de création : 27/03/2014 @ 12:19
Dernière modification : 08/08/2014 @ 14:11
Catégorie : Memos
Haut
freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ...

Document généré en 0.09 seconde