Le Bloc à Brouillons

Accueil  Bloc à Brouillons  Nouvelles  Téléchargements  Liens  FAQ 
Loco vapeur Lego

La documentation  au sujet de la modélisation  publiée  sur le site de Railsim-fr.com  sert de base pour la modélisation d'une locomotrice style Lego .  

Télécharger les modèles sources  (developer ) qui servent de base  .

On commence par créer la structure des dossiers et on copie le plan d'exportation  "SampleEngine"  de la machine vapeur dans le dossier source de la ligne ( projet ) .


Après l'exportation du plan d'exportation ( Blueprint ) le modèle est  disponible dans la bibliothèque d'objets et ne fait plus référence à " developer" , il peut-être adapté à souhait  dans un dossier que je nomme "Generic" . Il va  permettre de relever les paramètres essentiels à la réalisation d'un modèle  Lego .

Cela étant , on peut s'attacher à remplacer le modèle de base par une géométrie personnelle.

Le modèle est (re) dessinée sur base de cubes , cylindres et de couleurs unies. Je n'ai pas l'habitude de faire dans les détails , l'essentiel est de  réaliser un modèle  fonctionnel et facilement modifiable .  Le principe est de remplacer et/ou modifier les divers éléments qui constituent la machine pour en faire  autre chose .
 


 

BP_Loco_lego.jpg


 

Loco_vapeur1.jpg

Loco_vapeur2.jpg



 

Loco_vapeur3.jpg

Les 6 couleurs servant de texture sont au format ACE 32 * 64 pixels avec comme   " shader "  TrainBasicObjetDiffuse.fx.

La géométrie est exportée au format IGS de kuju .   Tous les éléments sont des polygones éditables texturés  .  L'identification des objets se fait selon les règles imposées par  le jeu .

La compilation (bin)  du Blueprint (xml)  se fait sans souci pour autant que les références soient correctement affectées .  Le résultat est immédiatement visible dans l'utilitaire de Blueprint . 


 

Loco_vapeur4.jpg

PB1.jpg

Preview_loco.jpg
 

Le modèle est prêt à être mis sur la voie pour un petit tour du côté d'Ottigines ....c'est le petit fils Valentin qui va être content . 

Vapeur_texture__lego.jpg


 En changeant le texture on obtient directement une ressemblance avec  les objets Lego !

 

Pour ajouter le son du sifflet , indispensable pour un train à vapeur , on ouvre  le plan d'exportation
( Blueprint) et  on ajoute  le lien  vers ce que propose le jeu dans le dossier Kuju dans le champ "Child"  en dessous de la  fumée . 

Klaxon.jpg

 

Maintenant que les grosses lignes sont établies , que les matériaux et textures sont définis et que l'exportation se fait  sans souci il est possible d'adapter la géométrie  pour ajouter  des composants et faire des ouvertures dans les parois de la cabine.

Pour les ouverture on utilise la fonction booléenne  de l'option Objets composés qui consiste à soustraire le bloc B du bloc A  . On pourra ajouter des tablettes aux ouvertures pour y apporter une texture Lego . Cela étant fait on pourra passer à la réalisation du Tender .


Soustraction.jpg

 

Loco_Tender.jpg

Articles associés  :

Accouplement  des wagons.


Date de création : 01/07/2017 @ 19:45
Dernière modification : 01/07/2017 @ 19:45
Catégorie : 3. Matériel roulant
Haut
freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ...

Document généré en 0.02 seconde