Le Bloc à Brouillons

Accueil  Blog  Nouvelles  Téléchargements  Liens  FAQ 

Début Précédent Modification scène Suivant Fin

Rubrique : Simulateur de vol - par Bubu

L'église abbatiale des Ruines de l'Abbaye de Villers-la-Ville est en place . Le décollage se fait de Baisy-Thy ( EBBY)  avec l'UFO  en suivant les marqueurs rouges qui servent de repères temporaires .



La conversion du modèle développé à l'origine pour la ligne 140 pour Train Simulator  se fait à l'aide de AC3D en  partant du format 3DS  .


La géométrie est simplifiée, il n'y a pas de gestion du niveau de détails  ( LOD) comme pour TS , les textures n'ont pas de format imposés , elles s'appliquent sur chacune des formes individuellement  . J'utilise des images jpg trouvées sur Google , elles font en moyenne 19k , pour la suite elles seront regroupées sur une seule image afin de ne pas multiplier les fichiers . L'objet et les textures sont sauvegardés  dans le dossier data. 

Habitué à dessiner avec les produits Autodesk , j'avoue avoir du chercher un peu la façon d'appliquer la texture ,finalement  le principe est sensiblement le même .
On sélectionne l'objet dans la liste (les objets peuvent être invisibles ou bloqués)  , on charge la texture ( image jpg, png ...) , on défini le type d'application ( boxe, spaciale…) et on édite le plan de dépliage  ( rotation , échelle, position )

RuinesAC3Dtexture.jpg

Chargement de la texture de l'objet sélectionné

RuinesAC3D.jpg
 

Application de la texture par objet sélectionné  à l'aide 3 fenêtres


Le placement se fait à l'aide du modèle UFO , une fois sur place la touche "Espace " permet de sélectionner l'objet dans la base de données ( Data ) et de le mettre en place avant d'exporter les données à l'aide de la touche "d" . Les informations sont copiées dans le fichier STG sauvegardé dans le dossier " Customer "  de la zone géographique concernée .

Le réfectoire est fait sur le même principe . Je profite de ce nouveau modèle pour adapter les sol  afin d'avoir du relief à la base des édifices , j'adapte la texture afin d'avoir  moins de réfraction de lumière la nuit .

refectoire1.jpg

Importation du modèle 3DS pour édition des objets.

refectoire2.jpg

Le réfectoire est en place, la texture est plus chaude  .
 

refectoire3.jpg

Luminescence de l'église avant modification

L'édition du fichier STG à l'aide de WordPad permet d'ajuster les positions avec plus de précision , il faudra cependant relancer la scène pour en constater les effets .

STG_Edit.jpg

La gestion des objets des scènes  est relativement complexe . Après avoir soumis un modèle de mur pour des ruines et reçu confirmation de la part des administrateurs du serveur TerraSync il aura fallu attendre quelques semaines avant de voir le résultat sur la scène .  Deux facteurs en sont la cause , de un l'application TerraSync était en maintenance et de deux en optant pour le choix de la scène locale, le fichier  " addon"  est prioritaire ce qui fait que les objets " shared" via le serveur TerraSync n'apparaissent pas .  L' une ou l'autre option ne supprime pas pour autant les modèles téléchargés lors de l'installation de FlightGear .

Shared_Terra1.jpg

Modèle de test  ( trop haut ) partagé via le serveur Terra.



Share_addon.jpg

Activation  du dossier de scènes local .

Shared_local.jpg

Les ruines sont présentes sur la scène, plus  les objets partagés .


Je termine la note par la modification des paramètres du Joystick afin de le rendre un peu moins sensible . Comme pour ce qui a été fait pour ajouter le raccourci de la carte aux commandes clavier , l'édition du fichier XML  se fait à l'aide de WordPad  . La sensibilité des ailerons est diminuée en réduisant la valeur "Power" .


 


JoystickPower.jpg

Articles associé :

Edition et placement d'un objet de scène


Date de création : 30/09/2018 @ 08:58
Haut
freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ...

Document généré en 0.02 seconde