Le Bloc à Brouillons

Accueil  Blog  Nouvelles  Téléchargements  Liens  FAQ 

Début Précédent Desiro - Sons moteur et cabine Suivant Fin

Rubrique : RailWorks Train Simulator - par Bubu

L'audio  est  un  élément important , voire essentiel du développement d'une locomotive .  
On peut  utiliser les fichiers audio d'une machine proposée par défaut par Kuju ou partir d'une feuille blanche , voire adapter les fichiers sources d'une machine déjà développée  pour la ligne . L'objectif est d'obtenir des sons aussi proches de la réalité en tenant compte des propriétés de la carte son et des écouteurs , voire des baffles .
Autant dire que la perception des sons peut être différent d'une installation à l'autre  d'autant plus qu'une oreille n'est pas l'autre .  

DesiroBPSon101.jpg


Utilisation des fichiers audio d'une machine proposée par défaut .

 

Pour avoir des sons spécifiques pour la Desiro AM08 , je peux compter sur les dossiers sources d'autres machines déjà développées dans le cadre de la ligne 140 au départ de Tilly  .

S'il faut partir d'une page vide voici ce qui a été fait pour le premier modèle diesel " La Mariefifi ".


Récupérer ce qui a déjà été fait pour l'AR41 ne va pas pour autant supprimer toutes les embuches,  j'aurai déjà les grandes lignes de la structure mais la complexité des paramètres à gérer reste .  Voici comment faire dans les détails .

Pour la Desiro la conversion est plus complexe  car il s'agit de passer d'une motrice Diesel à une électrique , les  subtilités ne manquent pas  !

J'ajoute un dossier " Electric " dans  le dossier " Audio " des divers véhicules pour y coller une copie du dossier de la AR41 .

J'adapte les liens pour faire référence à la nouvelle machine et j'exporte les deux Blueprints  ( Sound & Proxy Controler ). 
 

RenameAM08.jpg


J'utilise un programme qui permet de renommer tous les fichiers AR41 en AM08  .

AM08_Audio.jpg

Adaptations de liens de référence


AM08_Audio_control.jpg

Audio Blueprint de la machine


Desiro_Audio_tout.jpg

Contrôleur Audio 


Première exportation  :

J'ouvre l'engine blueprint et je fais une exportation . 

Je ne touche pas aux fichier.wav copié de l'AR41  pour le moment, ce qui importe c'est d'entendre tous les sons .

Les fichiers.wav ne doivent pas faire l'objet d'une exportation séparée , ils sont convertis au format .dav lors de l'exportation avec références du  "Proxy Controler  Blueprint " .

Je lance le jeu et je démarre la machine ,  il n'y a que quelques sons audibles  ,  le bruit d'essieux qui sont liés aux voies pas à la machine , le bruit de démarrage et d'arrêt du moteur ainsi que le crissement des roues au freinage  qui sont communs à tous les types de machines.


 

La structure des fichiers d'une motrice à beau être la même d'une machine à l'autre , il n'en reste pas moins que les paramètres sont différents  .

Il y a pour commencer les sons spécifiques  , les valeurs de contrôle  par défaut qui sont différentes selon qu'il s'agit d'une machine  électrique , diesel ou vapeur et pour finir les valeurs de control spécifiques du modèle particulier ( arc contact caténaire, radio de bord , AWS....)

Le type de machine étant différent  , il me faut donc adapter les paramètres du contrôleur audio car les courbes , les commandes du déclenchement  changent.  

Je sauvegarde le dossier source " Audio "   régulièrement afin de revenir en arrière en cas de problème !
Les fichiers de la machine ne changera pas , une sauvegarde suffit pour autant qu'on soit certain quelle est bien fonctionnelle .

Ces paramètres sont modifiés un après l'autre . 

 

Démarrage et arrêt moteur :

Remplacement des sons wav, les contrôleurs restent les mêmes, un son lorsque la clé est on et un autre quand la clé est off .

Pantographe haut et bas :

J'ajoute le commande dans l'engine blueprint , et le vais rechercher les sons sur un autre machine .

Ces sons de type " simple "  ne tournant pas en boucle , la configuration ne nécessite ni chaine de modification , ni courbe de volume .
Ils s'enclenchent sur une simple commande .



Revoir ce qui a été fait pour la première machine diesel 

Son accélération moteur  :

Le bruit du moteur fait appel à des sons bouclés dont l'amplitude et la fréquence sont gérés par des courbes et une chaîne de modification  qui  "mixe" divers fichiers .


Pour le régime moteur , j'utilise 1 fichier pour le ralenti ,  3 fichiers  "tractions" pour la montée en régime et un fichier pour le moteur pleine puissance .

Les courbes  de volume font en sorte qu'un son est audible de façon plus ou moins forte d'une valeur à l'autre .

Pour la traction de la Desiro  je souhaite que les fichiers traction soient de : 

 0 à 4 km/h pour traction 1

4 à 15 km/h pour traction 2

15 à 60 km/h pour traction 3

Ces points de référence peuvent-être changés très facilement après quelques essais de roulage . C'est une mise au point très délicates car de nombreux paramètres interviennent .


 

CurveT1.jpg

Encodage  valeurs  de courbe traction1 dans l'utilitaire de blueprint .

Ces valeurs sont reprises d'une machine existante , elles sont modifiées en fonction du résultat désiré .

Il y a plusieurs courbes qui se mélangent , il est important de procéder avec méthode .

Pour ma part je modifie un son à la fois  en mettant le volume de base des autres sons à 0 avant de sauver et de passer à la suite .

C'est  répétitif et demande de l'attention , une erreur et vite faite .


 

CurvesAM08.jpg

Je recopie également les chaines de modification qui vont prendre en charge la bonne courbe en fonction de la valeur de commande .
Ici encore il s'agit de recopier dans le blueprint les valeurs relevées dans le fichier binaire de la machine de référence .
Idem pour les instances qui permettent de mélanger plusieurs sons aléatoires  .

ModifChainAM08.jpg
 



InstancesAM08.jpg

Instance Group 

Je termine par  les contrôleurs de boucle  :

Là encore il faut être attentif à bien recopier les informations reprises du fichier binaire .

 

ControlLoopAm08.jpg

Je peux lancer l'exportation , vérifier que les sons sont audibles dans le jeu même si ce ne  sont pas les sons définitifs mais c'est de la machine de référence .
Si c'est  bon je fais une copie de sauvegarde avant de faire une recherche de sons propres à la Desiro .

Inutile de sauvegarder les fichiers binaires , il est préférable de restaurer le modèle à partir de l'exportation des BP après avoir supprimé le modèle dans le dossier des "Assets " , ceci afin de ne laisser aucune trace des anciens fichiers binaires .

A présent je peux passer à la partie plus créative qui consiste à travailler les sons wav qui doivent rendre la conduite plaisante  sachant que les sons moteur combinent diverses sources audio à des amplitudes et fréquences différentes . Une bonne oreille aide plus que certainement à obtenir des sons harmonieux .
Inutile de se faire mal aux oreille au nom du pseudo réalisme à vouloir atteindre dans le jeu .

BP_panto1.jpg

Ajout du son de l'arc électrique  du pantographe

 

Uniquement le son du moteur montant en régime .

La  vidéo qui suit  présente les 3 sons de traction , traction 1 pour commencer , le son démarre dès la montée en vitesse et s'arrête 1 seconde après .
Ensuite est ajouté traction 2 , le son s'arrête après quelques secondes  et pour finir les trois tractions à la suite, avec un arrêt brutal à 60 km qui sera couverte par le son du moteur à haut régime  .
On entend bien les divers sons se succéder en fonction de la courbe d'amplitude définie . Changer le moment de démarrage, la durée et  l'amplitude se fait en éditant la courbe , les fichiers.wav restent les mêmes . Ce sont des sons de l'ordre de 4 secondes mono à volume constant .



En ajoutant le son du ralenti et celui du moteur  aux  sons de la traction on peut encore jouer sur le volume de base de chaque son et sur l'ordre des fichiers pour trouver un mélange harmonieux  .
La vidéo commence par les sons de traction au volume de base  0,1 pour commencer , directement après 0.5 et ensuite 1 . Après j'ai gardé le volume de base à 1 et inversé deux sons . Les courbes sont restées les mêmes, j'ai juste édité le paramètre du sound dans le Blueprint proxy controler et exporté .



Ecouté au casque la différence est bien perceptible. 


Voilà une bonne chose de faite , le principe est acquis , je vais pouvoir ajouter toute une série de sons extérieurs ainsi que ceux de la cabine  .

Je vais pouvoir le faire  comme je l'ai fait pour l'automotrice  diesel  AR41 que j'ai plaisir à faire rouler sur une partie de la ligne 132  .

Articles associés :

Développement d'un premier modèle roulant  Diesel 


Date de création : 16/11/2018 @ 14:12
Haut
freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ...

Document généré en 0.06 seconde