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Début Précédent Desiro - Son ouverture des portes Suivant Fin

Rubrique : RailWorks Train Simulator - par Bubu

Les portes  de la Desiro double motrices s'ouvrent à gauche comme à droite du train que celui-ci roule à gauche ou à droite ( contre-sens) et ce via les commandes " DoorsOpenCloseLeft " et " DoorsOpenCloseRight " .  Voir note :   Animations part. 2  

Le principe est  comparable à ce qui a été appliqué pour le son du Klaxon ,  il s'agit de fichiers audio  liés dans l'engine blueprint en tant que "children "  .

Le son de fermeture des portes n'est pas attaché à l'animation , ce sont les valeurs de contrôle qui actionnent les  deux  distinctement . 
On peut très bien avoir le son sans l'animation et inversément . L'essentiel pour la simulation en cabine est d'avoir le signal de fermeture des portes quel qu'il soit .

Une petite vidéo permet d'avoir un aperçu des divers sons appliqués à la Desiro, après viennent les détails.


 
Sons appliqués à la Desiro .





Petit rappel pour commencer   :

Le plan d'exportation ( Blueprint),  est l'élément de base du développement d'un modèle qu'il soit statique ou mobile . Pour le matériel roulant c'est l'engine BP qui est le point de départ , c'est à partir de là que se fait la conversion d'un fichier.xml  composé de balises  en un fichier. bin ( compilé ) constituant l'objet ( Asset) disponible dans le jeu .

L'exportation de l'engine BP  entraine la conversion de tous les fichiers liés ( son, animation, géométrie, texture…) . 
Les captures d'écran inclues dans les notes  sont là à titre d'exemple , ce ne sont pas des valeurs figées .
Il est possible que certaines images ne reflètent plus entièrement le contenu du blueprint final, la référence au texte est généralement préférable  .



Children_sound.jpg

Engine Blueprint et Children audio



Sons placés  Children :

est composé de plusieurs éléments  , le fichier audio en lui-même,  une courbe de volume si nécessaire et le  modificateur de chaine  associé  et la valeur de commande qui enclenche le son . On peut faire sans .




Je commence par créer le fichiers sound et le proxy  pour les portes de gauches et les portes de droite .

Comme pour le son du klaxon c'est dans le dossier  audio de la cabine que  je place les  fichiers.wav et que je développe les plans d'exportation .

Dans un premier temps je me contente de n'y mettre que la référence aux fichiers audio  ce qui va suffire à compléter le deuxième fichier indispensable à la diffusion du son .

ProxyControlPorteBP.jpg

Le sound blueprint fait référence au proxy du dessus . Il y a peu d'éléments à paramétrer .



ProxStructure_cab-Son-portes.jpg




La structure de base est construite , c'est le moment de développer les contrôleurs en détail .

Petit résumé de la situation :

J'ai les portes de gauche  et de droite qui s'ouvrent respectivement  côté quai suivant le sens de marche du train et ce via la valeur de contrôle  DoorsOpenCloseLeft et DoorsOpenCloseRight déclarées dans l'Engine Bluprient de la machine .

J'ai les deux fichiers Sounds  :  "AM08_DoorsLeft Sound "  et  " AM08_DoorsRight Sound " Référencés comme Childrens  dans l'Engine Blueprint de la machine .

J'ai les deux fichiers  Proxy  provisoires :  "PorteD Controleur Proxy" et  "PorteG Controleur Proxy" 

Ces deux fichiers provisoire ont été créés pour constuire la structure , il doivent être finalisés .

Même sans l'animations d'ouverture d'une porte les sons  à l'ouverture et  30 secondes plus tard celui de la fermeture sont audibles . 



PorteD Controleur Proxy :

Le proxy contrôle le son à l'ouverture et à la fermeture 


Les sons mono au  format.wav simple sont joués une fois  , volume base 0.5


 

La courbe d'amplitude :

Cette courbe  facultative permet d'atténuer le volume du son en fonction de la distance  . 

Puissance maximum = 1 à 1m  , puissance minimum = 0,05 à 50m 

CourbeVolumePorte.jpg

Chaine de modification:


La valeur de contrôle de distance  modifie le volume du son suivant la courbe préétablie . On peut se passer de la chaine de modification et de la courbe si l'on ne souhaite pas varier la puissance du son . 

ModificationChaineDistance.jpg

ListenerDistanceSquared est une commande système qui est déclarée par défaut !




Déclenchement  "OneShot":

C'est ici que sont définis les paramètres qui vont enclencher les sons à l'ouverture et à la fermeture .

Lorsque la commande d'ouverture est  active , le son associé  est joué une seul fois avec une amplitude définie par la courbe de volume ( si d'application ).  
 

Lorsque la commande porte ouverte bascule à 0 , la porte se ferme, le son associé est joué .

Valeur montante pour ouverture , descendante pour la fermeture, seuil de 0.1 

OneshotporteDroite.jpg




Le principe est simple  mais  pas évident à mettre en place  lorsque le claquement de la porte est précédé d'une sonnerie qui dure 2 bonnes secondes .
Le déclenchement à la descente de la valeur trigger ne fonctionne que pour les sons très courts comme à l'ouverture des portes ,là, la valeur d'enclenchement  (Trigger)  monte à 1 et le son démarre , il y a très peu de décalage .

Pour la fermeture des portes, je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'utiliser la même  valeur d'enclenchement  et d'y appliquer un long de longeur telle que le claquement corresponde à la fermeture des portes .

FermertureSon.jpg

Au début le sonnerie retenti en à l'ouverture de la porte, il y a ensuite un blanc avant que la sonnerie ne retentisse à nouveau avec le  " clac " de fermeture 



Voyons cela une fois l'exportation effectuée et le train sur les rails :
 

Je lance l'exportation et la visionneuse d'asset 

Asset_vue-Desiso.jpg

 

Les éléments sonores sont présents mais pas le  Gyzmo qui les matérialise ( dans mon cas un cube Jaune )  
Pas de quoi s'alarmer puisqu'il en est de même pour le Klaxon et que celui-ci est tout à fait audible .

Je suis dans le jeu , je place le train sur le quai gauche en direction d'Ottignies , j'ai bien le son à l'ouverture et à la fermeture des portes , je place le train sur la voie de droite en direction de Charleroi . C'est bon idem pour la circulation à contre voie .

Le fait d'utiliser l'option de fichier enfant attaché ( Children ) n'est pas obligatoire , les valeurs qui sont reprises dans le proxy des portes peuvent être reprises dans le proxy de la machine mais dans ce cas ces fichiers ne pourront pas être utilisés pour d'autres projets .




Son  sableuse :
 

ProxySander.jpg

SoundSander.jpg


Son essuie-glace :

WipersProxy.jpg

WipersProxy2.jpg

BPChildreSand-Wipers.jpg

Les Blueprint sont exportés une première fois pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur .
Ensuite je supprime le modèle du dossier Asset ( Engine et Audio) pour avoir une exportation sans traces d'anciens fichiers .

Supprimer les fichiers précédemment exportés  ainsi que relancer la scène permet de rafraîchir le cache .


 

Voilà qui termine l'ensemble des exercices de modélisation du matériel roulant  . Avec la Desiro AM08  double  automotrice électrique , la locomotive Electrique et la double automotrice Diesel AR41 je pense avec fais le tours de toutes les situations . 

L'essentiel des notes est accessible depuis le menu latéral à gauche ou via la liste des notes du Blog du menu de droite .
 

Article associé :

Animation des portes 


Date de création : 28/11/2018 @ 14:11
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