Le Bloc à Brouillons

Accueil  Blog  Nouvelles  Téléchargements  Liens  FAQ 

Début Précédent Pupitre de base - part.2 Suivant Fin

Rubrique : RailWorks Train Simulator - par Administrateur


Pour la seconde partie du pupitre j'ai mon pupitre de base avec les tablettes moulurées et la face avant légèrement inclinée .
La cabine reste simple, je résume le contenu de plusieurs notes qui traitent de la vue cabine et de l'implantation d'un levier de commande et d'un cadran .
C'est le même principe par la suite pour tout les autres éléments . 

Le pupitre :

PupitreDesiro2.jpg

Les tablettes sont simplement moulurées sur les chants

Ajout du leviers et écrans :

Je reprends le modèle de base du pupitre en cachant tous les autres élément j'y ajoute un levier, un bouton est deux cadrans à aiguilles . 
Les animations font tourner les aiguilles , enfoncé le bouton et basculer le levier vers  l'avant .  Je ne m'occupe pas du tout de la ressemblance avec le pupitre réel , le but de l'exercice de rappeler les grosses lignes . 

Chacun aura le loisir  d'aller dans les détails une fois le principe acquis , ce n'est plus qu'un question de temps à y consacrer.

DesiroPub1.jpg

DesiroPub2.jpg

Développement de l'animation de 15 clés 

Texture :

Je reprends la texture de base de la cabine et j'y ajoute l'image des cadrans . Il reste de la place pour d'autres images si nécessaire . 
Dans le cas contraire un deuxième fichier texture est ouvert .

Je sauve le tout au format .ace  utilisé pour les anciennes versions de 3Ds max . Les versions récentes utilisent le format DDS qui peut convertir le format grâce aux divers plugins d'exportation . 


 

CabDesiroTexture.jpg
Texture.ace de 512* 512 pixels

TextureCadran1.jpg

TextureCadran2.jpg

TextureCadran3.jpg

TextureCadran4.jpg

En principe l'identifiant est sous la forme X-xxxx_xxxxxx  

TextureAiguilles.jpg

Seuls  les éléments à voir sont déclarés visibles.

L'exportation des géométries se fait en deux fois , d'abord l'ensemble le pupitre au format.igs ensuite les aiguilles et le levier au format .ia

ExportRegulator.jpg


 

Pour l'exercice je fais l'exportation du pupitre uniquement , avec un seul cadran et le levier de vitesse .
Le principe s'applique  de façon identique  autres commandes pour autant qu'elles soient reprises dans l'engine Blueprint et correctement paramétrées .
 

ExportAiguille1.jpg

ExportAiguille2.jpg

La partie dessin est terminée .

Les fichiers sont sauvegardés dans le dossier source " CabCiew "

Exportation Blueprint :

Ouverture de l'utilitaire et  exportation du blueprint de la cabine avec les références    ( Export With References )

ExportcabAnim.jpg


J'ouvre l'engine blueprint pour ajouter les animations aux boutons de commandes .


ExportBPRegulatorIA.jpg

ExportBPaiguillesrIA.jpg



Problèmes possibles :

Pas de contrôle avec la souris " la petite mains n'apparait pas .


Pour avoir la main sur les leviers  il faut  indiquer   le "Pick Transform Name " qui est l'identifiant de l'animation dans 3D max , généralement c'est le nom de l'animation sans l'extension IA  . Il reste à définir le type de bouton et la sensibilité .  
 


Les animations ne fonctionnent pas .

Il manque l'animation  dans les paramètres de commande intérieur .


Lorsque j'ajoute l'animation dans les commandes de la cabine, les objets animés disparaissent .

Il y a une erreur d'identifiant   ou/et un problème de texture .


 

Afin éviter de rendre la simulation chaotique .


Il est recommandé après avoir fait une modification importante d'un BP référencé dans l'engine blueprint de supprimer la machine dans le dossier Assets  et de lancer  l'exportation de l'engine blueprint avec l'option " With References"

Procédez pas à pas et évitez d éditer les fichiers binaires , sauf si vous aimez vous compliquer la vie .
 

ExportReferences.jpg

Revoir la première partie .


Date de création : 05/12/2018 @ 17:35
Haut
freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ...

Document généré en 0.03 seconde