Le Bloc à Brouillons

Accueil  Blog  Nouvelles  Téléchargements  Liens  FAQ 

Début Précédent Pupitre - Témoins lumineux Suivant Fin

Rubrique : RailWorks Train Simulator - par Bubu


Pour cet exercice je vais rassembler les témoins et interrupteurs qui concernent le démarrage de la machine à savoir, la clé de démarrage et son témoin vert, un témoin orange pour le pantographe haut et un rouge pour les phares allumés  .  

Pour ne pas changer, j'applique l'image des témoins et de cache des interrupteurs sur la textures déjà existante  et je l'exporte au format.ace .
Les vis du milieu sont communes aux deux plaques, du coup je place les images tête-bêche .  La partie haute pour le cadran du tachymètre et ampèremètre , la partie basse pour les commandes de démarrage avec la ligne de symétrie sous les vis du centre .  Pour l'exercice je pose un interrupteur rotatif , l'image est aplatie afin de tenir compte de l'inclinaison de la plaque , ce n'est pas indispensable  , on peut tout aussi bien ajuter cela en étirant la texture via le plan de dépliage ( UVW).

Pour espérer voir les témoins illuminés je vais ajouter les boutons sur la texture des cadrans afin de pouvoir appliquer la couleur vue dans le noir . 

PlaqueVitesse7.jpg

 

Je passe à 3DS Max pour dessiner 3 petits rectangles sur lesquels sont appliqués les textures respectives et j'exporte la géométrie complète . 

LmapeTem1.jpg
 

Dessin de trois caches luminescents

LmapeTem2.jpg

Application des textures sur caque élément.



LmapeTem3.jpg

Application de la texture avec shader TEX

LmapeTem4.jpg


Exportation de la géométrie au format igs
 

Je sauvegarde cette première partie avant d'ajouter  les boutons des interrupteurs . Ce sont des petits cubes dont je supprime la face arrière et que je position en fonction de la texture appliquée sur le cadre . Pour ce faire j'ai plus facile de cacher tous les éléments inutiles .

Interup1.jpg

Je ne sélectionne à la vue que les éléments utiles.
 

Interup2.jpg

Je place les trois boutons avec texture et identifiant unique
 

Interup3.jpg

J'applique l'animation à chaque bouton.

Interup4.jpg

Gros plan du cadre de commandes avec témoins 

Au niveau du dessin c'est terminé, j'exporte l'ensemble de la géométrie de la cabine et les animations individuellement .

L'utilitaire de blueprint est ouvert pour l'exportation de la géométrie et des animations modifiées . Un simple click droit sur les divers fichiers est suffisant .

L'exportation de la cabine est terminée , il faut à présent ouvrir le blueprint de la machine et ajouter les élément luminescent associés à chaque commande .


 

VisibilityFeux.jpg

Commande des phares .

VisibilityPanto.jpg

Commande du pantographe .

PupitreNuitLT2.jpg

Pupitre vu avec éclairage cabine allumé

PupitreNuitLT1.jpg

Vue sans éclairage cabine .

Les commandes peuvent se faire de trois façons , soit via le HUD 2D en poussant sur le pictogramme (pantographe) , soit en levant l'interrupteur sous le témoin ou via le touche P .  Sauf erreur au niveau de la configuration des boutons les trois options sont possibles pour toutes les commandes qui ont un bouton animé sur le pupitre .

 

CommandesHUD.jpg
 

Touches clavier , P (Pantographe) , V ( Essuie-glace ) , H ( Phares) 



 


Date de création : 06/01/2019 @ 09:00
Haut
freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ...

Document généré en 0.03 seconde