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Rubrique : RailWorks Train Simulator - par Bubu

Je reviens quelques instant sur l'affichage de la vitesse analogique placé sur le pupitre de la Desiro AM08 pour en faire le calibrage et adapter la texture nuit .


L'animation de l'aiguille couvre un angle de 300 ° , la texture a été dessinée et appliquée  sur le pupitre en tenant compte de son inclinaison .
La vitesse maximum de la motrice est de 140 KM/H, cette valeur est introduite dans les paramètres de la commande - section interior Level . 

Pour calibrer l'affichage  on peux modifier cette valeur , fixée ici à 135 ainsi j'ai une parfaite correspondance .

CalibreVitesse2.jpg



CalibreVitesse.jpg

A ce stade c'est l'ensemble du cadran qui s'illumine dans l'obscurité , c'est mieux que de les voir sombres comme c'est le cas lorsque c'est le Shader TexDiff qui est appliqué - sauf peut-être avec la lumière  de la cabine allumée ( et encore ) .





CadransCabOff.jpg

CadransCabOn.jpg

Modification de la texture  :



L'objectif est d'afficher le fond du cadran ( lettrage) luminescent   ( Shader TEX)  ainsi que l'aiguille .

La différence est assez subtile mais cela permet plus de possibilités lors de l'application des textures .

Je reprends la texture  des cadrans pour en faire une nouvelle en ne conservant que la lettrage .

Je fais plusieurs variantes afin de pouvoir jouer sur les couleurs de fond et le  contraste.

TextureCadreNoir.jpg

TextureCadregris.jpg


Je modifie la géométrie afin de séparer le cadre du fond de cadran en perçant des ouvertures dans lesquels je place du plan accroché aux angles .
Le support des cadrans , leur cadre, le fond de cadre et les aiguilles sont des objets séparés qui peuvent recevoir chacun une texture distincte qu'il sera possible de modifier très facilement . J'utilise rarement de larges textures qui couvrent l'ensemble du pupitre, je préfère pouvoir éditer la texture de chaque élément séparément plus simple à ajuster à la forme .
 




CadreNewVit1.jpg

Découpe des ouvertures

CadreNewVit4.jpg

Chaque forme peut avoir sa propre texture.

CadreNewVit2.jpg
 

Animation des aiguilles ajusté sur la texture de fond de cadre.

CadreNewVit5.jpg

Exportation du pupitre complet (IGS) et animations (IA) .


 

Exportation dans le simulateur :


La texture de fond du cadre est absente et les aiguilles trop grandes !

Pour corriger l'erreur de texture il a fallu centrer  le pivot  sur l'objet , il ne se  trouvait pas à la bonne distance du centre de la motrice ( Engine Blueprint) .

Pour les aiguilles j'ai revu l'animation et la texture , il n'est pas rare d'avoir une différence entre la vue dans 3Ds Max et dans le simulateur , souvent il s'agit de remettre là aussi le pivot et de faire, " Transformation et échelle " 




 

BadTextureVitesse.jpg

Défaut texture et taille aiguilles


 

CadreNewVit6.jpg

Texture cadrans  et tailles aiguilles corrigés

Export_Cadrans_Night1.jpg

Exportation du Blueprint .

La cabine est les animations sont une nouvelle fois exportés et le résultat est presque parfait car il me faut encore modifier la texture du cadre qui se fera lorsque je m'occuperai d'une autre partie du pupitre . En attendant place au jeu .

NewCadranAiguillecalibre3.jpg

Cabine lampe allumée

NewCadranAiguillecalibre.jpg

Lampe éteinte

NewCadranAiguillecalibre2.jpg

Calibrage appareils .


Date de création : 11/01/2019 @ 10:31
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