Le Bloc à Brouillons

Accueil  Blog  Nouvelles  Téléchargements  Liens  FAQ 

Début Précédent TrackRules - Synthèse Suivant Fin

Rubrique : RailWorks Train Simulator - par Bubu

Le sujet semble rebuter les  candidats  à l'édition d'une ligne  embrouillés sans doute par les amalgames  " forumiens " . 

Plusieurs notes du Blog abordent  le sujet et pourtant cette question revient à de nombreuses reprises dans les mails . 

A quoi servent les règles de voie ?

 

Les règles sont définies à l'origine de la ligne en construction  à l'aide  d'un Blueprint  ( Template) , elles permettent au programme de gérer le trafic en mode automatique et facilitent le développement de la ligne  .
 

Pour une voie de garage  le développeur établira pour sa ligne une règle  avec comme propriétés ,  une vitesse max de 30 km/h , non électrifié à double sens avec moteur d'aiguillage manuel et des rails type " ballast herbacé ".  

Une règle peut être appliquée à tous les modèles de voie disponibles . 

La touche "Espace " permet de passer en revue les propriétés de la voie en affichant un code couleur comme texture .
 

Résumé des éléments essentiels en images :


Une règles n'est pas attachée à un modèle de voie spécifique . Je sélectionne d'abord une règle que j'applique à une même voie pour avoir ou pas la caténaire et le moteur de l'aiguillage . Le modèle des caténaires et le modèle de moteur d'aiguillage  ainsi  que les courbures maximum sont définis dans la  règle , ils ne peuvent plus être changés manuellement comme le sont d'autres paramètres . Les voies lentes sont plus cintrées, une fois placées il sera possible de changer la valeur de la vitesse de référence , attention toutefois à rester cohérent , un virage serré ne pourra pas se prendre à grande  vitesse !


 

Les propriétés d'une voie peuvent être  affichées à l'aide de la touche " Espace " .
Après sélection , les paramètres   peuvent être édités individuellement  dans la fenêtre latérale .
Je peux si nécessaire adapter la vitesse de référence et le sens de circulation en cours de construction sans pour autant couper le tronçon .


 

Rien n'empêche de construire une ligne en utilisant les modèles d'une autre ligne et d'en modifier les propriétés . Une fois l'édition d'une section faite,  les paramètres restent enregistrés pour le suite des tronçons jusqu'à initialisation ( Enter )  .

Je sélectionne la règle sans nom  pour placer un tronçon de voie , j'en ajoute un deuxième avec un changement de  vitesse de référence .

C'est une erreur et le retour en arrière ne marche pas  . Si la pose a par exemple été difficile à cause du relief , je ne vais pas supprimer le tronçon mais rechanger les paramètres .

J'ajoute à cela des voies de garage à vitesse réduite, les nouvelles valeurs restent d'application jusqu'à ce que je termine le placement par un "Enter " ce qui remet les valeurs par défaut .

Avant de placer de nouveaux tronçons de voie il est important de vérifier la règle en cours  afin de ne pas faire des changements inopportuns souvent lourds de conséquence.

Lorsque des erreurs sont faites,  elles ne seront sans doute constatées que bien plus tard , les corrigées n'est pas toujours chose facile .



Notes associées :

Aiguillages manuel et automatique 

Règles de voies et signalisation 

TrackRules




Date de création : 29/01/2019 @ 11:00
Haut
freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ...

Document généré en 0.04 seconde