Le Bloc à Brouillons

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Rubrique : RailWorks Train Simulator - par Bubu

Le contrôle de la ligne passe par de petits scénarios mettant en scène plusieurs train IA qui vont interagir avec le train du joueur .
L'exercice m'a permis   de vérifier la cohérence de la signalisation et des règles de voie.


Je quitte Tilly à bord d'une Desiro pour rejoindre Charleroi-Sud , il est 14h00 , durant le parcours de 8 minutes repris sur la vidéo je vais croiser 9 autres trains .
C'est en gare de Fleurus que ce trouve la principale difficulté .

Vidéo HD ( 290 MB)  à regarder de préférence sur grand écran .
Un click droit permet de télécharger le fichier.

Ce que j'ai retenu de l'exercice tient en quelques lignes : 
 

Sans rentrer dans les détails il est essentiel de savoir que la signalisation lumineuse n'est pas appliquée aux trains IA  .

Les paramètres principaux pris en compte par les trains AI sont la vitesse de référence de la ligne , le type  de voie (électrique ou pas, principale ou secondaire ,uni ou bi directionnelle ), le type de convoi ( fret, international, passagers) ,  arrêt  ou pas pour la prise en charge de voyageurs, voire de la marchandise .

Bugf0.jpg

Un click sur l'image permet de l'agrandir 

Sce1.jpg

Le marqueur de ligne permet d'aller rapidement à Fleurus 

A l'élaboration d'un scénario même très simple comme celui-ci,  il faut tenir compte de la priorité des trains , le "Haut-le-pied "  laisse passer tous les autres trains , alors que le train "Spécial " passe avant tous les autres . Pour le reste  c'est moins évident,  en principe un train de passagers lent laissera passer un train rapide , quant aux trains de marchandises c'est à voir au cas par cas .  Les différences sont subtiles et la documentation de référence introuvable !

ClasseTrain.jpg


De mauvais choix peuvent entrainer un blocage . Plus aucun train ne peut bouger alors qu'en choisissant un train plus lent , voire un départ postposé d'une minute tous les trains circulent sans embûche .

Bugf3.jpg

Situation figée ...rien ne bouge !

 

Forcer l'arrêt d'un IA  à un feu de signalisation  n'est pas possible, si la section est libre et qu'il est l'heure de partir il s'engagera quoi qu'il en soit

Inutile de relancer le scénario en espérant un autre déroulement, c'est peut- être de l'intelligence artificielle mais ça n'en reste pas moins idiot, dans la mesure où contrairement au joueur, le programme lui , n'apprend rien de ses erreurs , il suit un plan c'est tout  !

Un feu de signalisation manquant , voire mal paramétré et  voilà  une situation de danger , que ce soit en face à face ou juste derrière un autre train .

Fac1.jpg

Tout est bloqué , les trains sont figés !

Fac2.jpg

Au cul de train précédent qui n'avance plus

Fac3.jpg

En face à face  alors que pas de feu rouge en aval

Effet papillon :

Un changement d'heure de départ d'un train  peut planter le scénario à 40 km de là !

Les trains IA peuvent  se percuter et provoquer un déraillement !

Les modifications se font  par conséquent de préférence une à la fois  afin d'éviter le Chaos .

Trouver une logique n'est pas chose facile :

Pourquoi un train IA passe par la voie 1 ( contre-voie )  alors que cette voie est occupée par un convoi et que la voie à côté est libre ?

J'y vais au coup par coup :

Autant varier les plaisirs et pratiquer la ligne en hiver . Passer en mode nuit ou changer de départ d'une heure seulement oblige à revoir  le parcours de tous les trains .

Seul le train du joueur est  tributaire de la signalisation lumineuse :

Une erreur de positionnement d'un lien peut tout faire foirer 

J'ai du mal à comprendre le trajet suivi par les trains IA . Ils passent part des aiguillage en contre-sens ( déraillement)  , circulent à contre -voie et arrive face à un autre train .

En cas de blocage persistant :
 

Les situations inextricables peuvent être liées à un aiguillage mal placé, une voie coupée voire une règle de voie inadaptée  !

Vérifier et modifier les voies :



Il est fortement recommandé de sauver la ligne

On peut ensuite  renommer les dossiers intitules pour supprimer temporairement les objets encombrant la scènes et ne garder que les voies .

Voi1.jpg

C'est bien plus clair lorsqu'il n'y a que les voies !

Voi3.jpg

Les règles de voie sont bien visibles

Revoir la note traitant des règles de voie et de la signalisation


La troisième version est la bonne :

Hiv1.jpg

Hiv2.jpg

Hiv3.jpg

Hiv4.jpg

Hiv6.jpg

Ajout de trains supplémentaires :


Grâces aux portails il est possible d'ajouter de nombreux trains qui apparaissent à l'heure du départ  et disparaissent de la ligne et du scénario une fois le portail de destination atteint , libérant ainsi la voie ainsi que des ressources système .

Revoir le note traitant du mini circuit avec portails et signalisation 


 

Informations menus :

Un descriptif des divers bouton de l'éditeur peuvent être affiché en activant la case "Conseil " des paramètres du jeux , sans doute mieux connu sous le terme  "Info bulle " 

Conseil1.jpg

Conseil2.jpg

Article associé:

Signalisation à la sortie d'Ottignies
 

Documentation de référence :


Editeur de scénarios   FR ( version RW 2012) 

Version 2015 UK

Pose de la signalisation SNCB

Les signaux lumineux SNCB


Date de création : 08/09/2019 @ 09:49
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