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Rubrique : RailWorks Train Simulator - par Administrateur

L'aspect audio d'un matériel roulant est complexe et combien passionnant . Il a fait l'objet de plusieurs exercices  dont voici la synthèse . 

Vous pouvez découvrir quelques sons au démarrage de la Mariefifi , une fois le principe acquis il est possible de faire  bien plus complexe mais est-ce vraiment nécessaire ?


 
Vidéo  MP4 HD ( 100 MB ) pour grand écran




 

Nous avons les dossiers spécifiques au  fonctionnement de la machine .




 

Audio2.jpg




Et les dossiers spécifiques à la production des divers sons . 
 

Audio1.jpg

L'ensemble est  repris dans la dossier de la machine
 

Audio3.jpg

Chaque mouvement du train , chaque commande actionnée par le machiniste  produit un bruit spécifique (  claquement,  ronronnement , frottement … )

Ces bruits sont audibles  à l'extérieur et/ou à l'intérieur , de loin ou de près , ils sont déclenchés par divers évènements ( manipulation levier de  commande, passage d'aiguillage , frottements lors du freinage … )

Il y a des sons bouclés qui sont reproduits durant un laps de temps plus ou moins long, à des fréquences et amplitudes variables définies par des coubes.
Et il y a des sons simples qui sont produits une fois lors d'une action associée à une commande . ( Control Value ) 


 

Les valeurs de commandes sont définies dans le plan d'exportation ( Engine Blueprint ) :
 

BP_MF_Commandes1.jpg

Click sur l'image pour l'agrandir 
 

Les commandes sont associées à un levier de commande et une animation
 

BP_MF_Commandes2.jpg

Les valeurs de  contrôle  sont utilisées pour enclencher le son  et actionner le mouvement du levier sur le pupitre  . 
Une partie des  bruits sont audibles de l'extérieur et atténués  en cabine , d'autres ne sont audibles qu'en cabine . 

Les bruits liés au moteur dépendent de données techniques  

Chaque machine est définie par une série de paramètres techniques ( puissance, vitesse, masse..)
C'est valeurs sont reprises en partie  dans le fichier de simulation .
On utilise la valeur du courant  , le nombre de tours minute du moteur et la vitesse de la machine pour faire varier le son .


Le moteur de la Mariefifi qui a servi d'exemple à de nombreux exercices tourne à  maximum 630 tours par minute ( RPM )
La puissance développée lui permet de rouler à maximum 50 km/h , le courant max produit par le générateur est de 700 A à pleine charge .
 

Moteur du ralenti avec le contact de la clé :

Je défini une courbe de volume qui met l'amplitude à 1 lorsque la valeur de contrôle est positive , suite je place cette courbe dans le modificateur de chaine qui contrôle la valeur d'enclenchement  " Statup " . Lorsque je tourne la clé, le moteur démarre , premier son " simple "  est audible alors qu'un deuxième son " bouclé "   engendre le bruit d'échappement . 

 

MoteurON2.jpg

Edition d'une courbe de volume
 

MoteurOn.jpg

 

La vitesse de rotation ( RPM)  sert de référence de base pour gérer le son des divers  régimes moteur :


Le bruit du moteur (Moyen régime )   démarre  à 250 RPM , le modificateur de chaine reprend les courbes de variation de fréquence et de vitesse .
Les bruits de moteur à haut et bas régimes sont basés sur le même principe , ils sont démarrés plus tôt et plus tard .
Les trois régimes  se superposent partiellement afin d'avoir un bruit continu et le plus réaliste possible .

La chaine de modification peut  intégrer des  courbes liées à la vitesse linéaire du train voire le courant produit par le générateur .


 

AudioRPM.jpg

Chaque son est défini par  une ou plusieurs courbes  , ce n'est pas forcément la complexité qui donne le meilleur résultat .
Avec une simple courbe il est possible d'avoir un très bon bruit de base auquel on pourra ajouter d'autres bruits  basés par exemple sur le courant  et/ou la vitesse .
Inutile de brûler les étapes , un son à la fois   pour bien  comprendre le principe  .


On pourra  passer au second son en isolant le premier , en mettant le volume de base à 0 ou en mettant la plage  d'activation à 0,0
Dans les deux cas il faudra prendre note des valeurs avant changement .

SonActif.jpg

Désactivation des sons sauf Engine Lo  (option 1)

VolumeBase.jpg

volume de base à 0  (option 2)

Une fois le deuxième son appliqué , on pourra remettre le premier actif et contrôler la stransition   ainsi que les variations d'amplitude et de fréquence .


CourbeMoteurMI.jpg

Variation de volume en fonction la vitesse 

Ajout son OneShot sur position levier :
 

OenShotRegul.jpg

Son simple enclenché à mi course du levier de vitesse (valeur descendante) 
 


 

Application des sons extérieurs audibles en cabine :


Les bruits du moteur sont audibles en cabine de façon atténuée par l'occlusion qui  n'est rien d'autre qu'un passe-bande , c'est un filtrage de fréquence qui atténue les plus hautes  fréquences et laisses passer les basses  auxquels s'ajoute une atténuation linéaire .

Ce fichier se trouve dans le dossier " Cab " , il est  référencé dans l'engine Blueprint . 

CabOcclusion.jpg

Cabine Occlusion

CabViewEngine.jpg

Référencement dans l'engine blueprint

Ajout des  bruits  spécifiques à la  cabine  :

En général ce sont des bruits bref appliqué une fois lorsqu'une commande est enclenchée . Il peut s'agir un bouton poussoir , d'un levier  à plusieurs position engendrant un bruit différent lors de la manœuvre ou encore l'annonce d'un message radio  à divers moment .

Ces bruits sont enclenchés par une valeur de commande  dont le seuil et le mode de basculement peuvent varier .
Il eut être déclenché en passant d'une valeur haute à une valeur basse ou inversément , dans une fourchette donnée ou pas .

OneShot1.jpg

Deux cas  d'action OneShot

Cab_motion1.jpg

Bruit   de mouvement  " bouclé " en cabine

Cette synthèse doit être complétée par l'ensemble des exercices qui ont déjà fait l'objets de notes plus détaillées . Il n'y a rien de bine compliqué , inutile d'avoir fait   des études d'ingénieur . L'essentiel est d'avoir une vue globale des éléments  à prendre en compte et de  concevoir quelque chose de simple pour commencer . 
La structure des dossiers de TS est faites de façon à pouvoir adapter , modifier et fignoler les détails à tout moment .  Il est important de disposer d'une machine fonctionnelle et de l'améliorer au coup par coup .

Faites-vous plaisir  


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Date de création : 30/03/2020 @ 09:17
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