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Rubrique : Simulateur de vol - par Bubu

FlightGear 2018 intègre de nombreux aéroports sur l'ensemble du globe dont  plusieurs sur la Belgique . J'en ai survolé l'un ou l'autre  lors de mon premier vol au départ de Bruxelles .


Cette carte indique tous les aéroports installés par défaut et leurs caractéristiques , on pourra ensuite voir les objets les plus proches tels que les pylônes, les tours de contrôle , la végétation et les bâtiments remarquables qui ont pu être ajoutés à la scène.

Sur la zone de Baisy-Thy ( Brabant )  il n'y a pas de balise de navigation , c'est le vol à vue qui sera pratiqué et pour bien  faire il nous faut des repères au sol . La carte fait apparaître une série de pylônes haute tension , des éoliennes et quelques .   Il fortement conseillé de se faire un petit plan avant le décollage.


 

EBBY.jpg



Affichage de la carte via le site iveze.nl 
 

EBBZ.jpg

Détail de la carte aéroport ULM EBBZ ( Buzet)

EBBY_objet.jpg

Détail de la carte aéroport ULM EBBY ( Baisy-Thy)

BuzetULM.jpg

Buzet ULM ( EBBZ) vue Google Maps

Baisy_ThyULM.jpg

Baisy_Thy ULM ( EBBY)

Option de démarrage  :

Il est plus rapide de se rendre directement au pied de la piste de Baisy-Thy en ajoutant quelques ligne de configuration lors du lancement du simulateur plutôt que de lancer la scène par défaut et de changer d'aéroport et de faisceau horaire .  

--language=fr
--units-meters
--airport=EBBY

( Notez qu'il est possible de changer de lieu via le menu de démarrage en sélectionnant l'icone  "Localisation " , puis back et taper un mot clé dans le champ de recherche .

 

SetupEBBY.jpg

Configuration du setup de démarrage 

Localisation.jpg

 Changement de localisation  

Une copie des objets de scène de la zone e000n50 est copiée dans le dossier  "Mes document\FlightGear\Custom ".
Ce dossier est référencé comme scène complémentaire , les fichiers.stg reprenant l'ajout des objets sera pris en compte lors du démarrage sans cela il sera impossible de voir les objets ajoutés à la scène , toutes les modifications faites avec l'outil UFO seront perdues !


Custom_Scenery.jpg

Ajout d'un objet de scène statique :
 

La base de données d'objets qui permettent de compéter une scène  est bien fournies , on y trouve des bâtiments , de la végétation , des véhicules...etc .

Voir la liste  des objets partagés .

Pour l'exercice je vais ajouter une cheminée à proximité de l'aéroport de Baisy-Thy 
 

Ouvrir la carte :

Pointer l'aéroport , Zoomer , sélectionner un objet proche !

Un click droit  ouvre le menu  contextuel.

Il reste à suivre la procédure .



 

AddObjetTest2.jpg
 

https://scenery.flightgear.org/

AddObjetTest1.jpg

 

Objet-invisible1.jpg

 

Modélisation d'un objet 3DS Max  avec AC3D :

Il est possible pour qui a quelques notions de dessin 3D de développer et de partager des modèles particuliers afin de compéter une zone  précise de la carte.

Le plus simple est de disposer du programme AC3Db  sinon il faudra utiliser Blender ou SketchUp auxquels on aura joint le  plugin d'exportation .ac 

Bien que 3D Crafter  Pro  exporte au format .ac , le modèle n'est pas reconnu par le simulateur .

Importation d'un modèle :
 

Récupération d'une géométrie développée pour le simulateur de train et conversion de la texture au format  PNG 256 * 256 .


Le modèle source  est importé dans AC3D  au format  3DS  auquel j'applique le texture et je sauve au format.ac

J'utilise l'UFO pour placer l'objet sur la scène  afin de voir le résultat .

 


AC3D_Ruine2.jpg

Importation mur 3DS développé pour RWTS

http://wiki.flightgear.org/AC3D

Les modèles  de scène  sont sauvés dans le dossier dada . Il est recommandé de choisir un dossier ad hoc pour faciliter la sélection des objets lors du placement via UFO.
Le modèle Ruine1.ac et la texture sont placés dans Building .

Save_Models_Building.jpg




Ajustage_ToucheEgal.jpg

Pose du mur sur la scène à l'aide de UFO

"L" pour charger le modèle
Espace pour avoir la base de données
Pointer sur la scène pour l'y poser
Back space pour supprimer de la scène 
= pour déplacer , tourner , élever 
? pour aide des commandes 
d pour exporter
e pour créer un ficher export.xml

En savoir plus sur le placement d'objet avec UFO
 

Les données copiées dans le presse papier de Windows  via la touche "d" sont collées dans WordPad . Deux lignes sont importantes 

La référence du fichier.stg et la référence de l'objet partagé  avec ses coordonnées .

UFO-Object_export.jpg

Contenu du fichier STG :

Le fichier STG  couvrant la zone  de la scène  "scenery/Objects/e000n50/e004n50/" reprend l'ensemble des objets de la scène  que l'on trouve dans le dossier "Utilisateurs" de Windows . On doit y ajouter  notre modèle en ajoutant la référence du modèle .

OBJECT_SHARED Models/Buildings/Ruine1.ac 4.43329018 50.56952150 157.8625 148.0 0.0 -0.0

TerraSync.jpg


E00n50.jpg

Soumettre modèle :

Outre le modèle géométrique (.ac) et la texture (PNG) , il faut une image de l'objet au format JPG de  320*240 

Il convient de suivre les recommandions, le compléter la procédure et d'attendre la validation 
 


Sumit_Ruine1.jpg

Sumit_Ruine2.jpg

ValidationRuine1.jpg

Mur_Arcade_invisible.jpg
 

Le cercle bleu représente le mur des ruines, il ne se voit pas lors du vol .
 


Date de création : 29/07/2018 @ 15:27
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