Le Bloc à Brouillons

Accueil  Blog  Nouvelles  Téléchargements  Liens  FAQ 

Début Précédent Relief - Strichon Suivant Fin

Rubrique : RailWorks Train Simulator - par Bubu

Le pont du Strichon fait l'objet d'une attention toute particulière dans le développement de la ligne entre Tilly et Ottignie . Le relief y est très accidenté de part et d'autre de la voie .


C'est tout ce qu'il faut pour se faire la main   en travaillant  sur les outils d'aide à la création du reliel, à la pose des voies  quelles soient pentues ou pas .

Je profiterai de l'occasion pour mettre en avant les divers moyens mis à dispostion pour facilité le nivellement par rapport aux objets ( rails , routes et bâtiments).  Une déviation "temporaire " sera faite, elle permettra d'évoquer la pose d'un aiguillage .

Je commence par relever le niveau des  plateaux, je trace les axes principaux  avec les pentes des routes , la rivière et les étangs et j'adapte le relief à ces élements .  

 

Strichon.jpg
 

 

Une fois le relief  correctement établi suivant les courbes de niveau, je pose les voies en utilisant l'option d'accrochage au relief .  Cette pose se fait sur base d'une moyenne de la hauteur, nous n'aurons donc pas des "montagnes russes"  mais  des pentes douces qu'il sera possible de modifier si nécessaire par la suite .

La vitesse maximale, l'électrification , l'inclinaison  sont quelques paramètres qui caractérise un type de ligne .  Ces règles sont préétabies pour les voies principales et les voies secondaires , elles peuvent-être modifiées à souhaits selon les exigences de la ligne .

La pose de la voies est facilitée par les outils repris dans la boite du bas . On pourra y indiquer le nombre de voies parallèles,  la pose parabolique avec arrochage au sol ou/et à la voie existante . On pourra y imposer une pente .  Ce sont là des outils très perfortmants qui une fois bien maîtrisés permettent de placer des kilomètres de voies en toute simplicité.

Au dessus la boite d'accrochage, nous trouvons les outils qui vont nous permettre de souder, joindre ou couper les voies .  Difficile d'en dire plus car  si ce n'est que chaque outil est associé à une "info bulle" qui en d'écrit  l'usage .
 

Aiguillage_strichon1.jpg

 

Les changements de voies  via l'aiguillage n'est pas bien compliqué en soit, l'essentiel étant  de pouvoir appliquer une courbe correcte et de erster dans l'alignement de la voie . Pour les lignes fictives ce n'est pas critiques, pour les lignes réelles il faudra sans doute adapter les règles de la voies afin d'autoriser des courbes plus serrées.

 

Lorsque les voies sont posées  on pourra faire quelques ajustements du terrain en utilisant les outils repris dans la boite du dessus . Pour ouvrir cette  boite il suffit de sélectionner l'option "Terrain" symbolisé par le pinceau. 

Nous avons  tout à droite l'outil d'accrochage aux objets et en dessus nous pouvons y choisir les pentes , et  le type d'objet ( bâtiment, voie et route) mais également la largeur de la zone traitée .
dans notre exemple , cette zone est de 20 unités , l'unité étant par défaut  un carré de  0.8mde côté.

 

Relief_strichon2.jpg

 

En utilsant ces outils nous sommes en mesures de reproduire tous les profils nécessaires  repris sur la carte des niveaux et dont  voici les coupes .

Coupe1.jpg
 

Coupe A - A'

 

 

Coupe5.jpg

Coupe B -  B'

Coupe4.jpg

Coupe C - C'

 

 

Article associé : Les repères de ligne .


 


Date de création : 26/01/2015 @ 12:16
Haut
freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ...

Document généré en 0.08 seconde