Le Bloc à Brouillons

Accueil  Blog  Nouvelles  Téléchargements  Liens  FAQ 

Début Précédent Modélisation Ruines Villers-la-Ville Suivant Fin

Rubrique : RailWorks Train Simulator - par Bubu

La ligne Tilly - Ottignies je que je réalise  dans Steam  Railworks Train simulator 2015 traverse les ruines de Villers-la-ville . Il me semble que modéliser les ruines serait de nature à donner  plus de charmes à la ligne .

Le défi est "gigantesque" quand on connait la complexité de la structure , sa superficie et sa texture .

Ruines_villers-la-ville.jpg



L'objet de cette note est d'étudier la meilleure façon de reproduire la structure .

Dans un premier temps je pensais utiliser Blender et le script d'exportation IGS  Raiworks pour créer des pans de murs texturés et reconstituer les volumes en les regroupants . Ce qui aurait comme effet de recréer des volumes à partir déléments simples .
 

En poursuivant les investigations , j'ai pu réaliser une maison texturée en 3D Studio Max et l'importer dans le Simulateur grâce au pack " Art Plugin" .

Une fois le principe acquis je suis passé à la phase suivante , créer le modèle architectural dans Autocad et l'importer dans 3D Studio max pour l'exportation .

Le principe et la procédure sont validées , il reste à revoir l'échelle de la texture et à réaliser l'ensemble des bâtiments . 

La modélisation de l'église complète a été faite de la même façon sur base de mesures faites grossièrement sur une photo . Si l'exercice permet de voir l'ensemble de l'édifice, il faut relativiser son intérêt dans le cadre du simulateur . Le modèle est bien trop complexe pour garantir un rendu fluide .

Eglise1.jpg

Eglise1.jpg
 


Eglise1.jpg

 


Pour pouvoir être utilisable dans le simulateur il faudra décomposer le modèle  en modules primaires qui seront texturés individuellement  ce qui permettra d'établir des règles (LOD) différentes suivant les besoins . Inutile de faire apparaître les colonnes à 1000m.


Le premier sous-module sera la tête de l'église  qui est a 15 m de la voie ferrée .  Je commence par faire au plus simple , histoire de  remettre en tête le principe .

J'utilise Autocad pour créer les modules qui sont uniquement constitué de "primitifs" que je soustrais et additionne aux autres pour avoir  un seul élement  qui est la somme de tous les modules .   Le dessin est  importé au format dwg  (hérité) dans 3D Studio Max 2008 . 

Tete_eglise_autocad.jpg


Les modules sont additionnés les uns aux autres , rien ne doit être décomposé !
 

Le module est ouvert dans 3D Studio Max, positionné sur l'axe X , Y et Z à zéro afin que la rotation de l'objet dans le simulateur se face par rapport au milieu de l'objet .

Nommer l'objet sous la forme 1_1000_ eglise1 ( un objet nommé eglise1, visible à 1000m)

Convertir en Polygone éditable , avec les sommets ( Vertex) comme mode de sélection . 
Ensuite on déplie afin d'éditer la carte des textures . 

Je sauve l'image au format tga 32 Bits  que je modifie dans l'éditeur d'images et que je sauve au format .ace ( seul format de texture reconnu par  Railworks Train Simulator 2015 ).

Tete_eglise_map.jpg

Supprimer les jointure lors de l'application de la texture.

Pour faire une nouvelle fois très simple,  j'applique le même échantillon de moellons sur toutes les faces et chants .    Ne pas oublier de passer en mode RVB (non indexée) avant de pouvoir modifier l'image de fond !

Map_texture.jpg

La texture est appliquée  en tant que matériaux  Kuju , ce qui n'est possible que grâce à l'installation du pack "Art Plugin"   .  Tout est correctement configuré ,  je peux passer à l'exportation de la géométrie  au format .igs de Railworks.

Tete_eglise_perspec.jpg
 



Cette première façon de faire  permet d'avoir des modules avec du relief et des ouvertures . Il reste à jouer sur l'échelle de la texture pour donner plus de réalisme .

Une autre façon de faire consiste à simplifier la géométrie de l'objet en ne faisant pas les ouvertures et en appliquant une photo.  

Sur le premier modèle réalisé de cette façon on voit que la photo est mal adaptée aux ouvertures , qu'il y a des ombres fixes qui doivent encore  être supprimées .  Cette adaptation demande un groas travail. Pour simplifier les choses  on  peut ne aps faire les ouvertures dans la géométrie .

Tete_eglise1.jpg

Les différentes façons de faire seront utilisées en fonction de la scéne développée dans le simulateur .  

Note associée : Aide mémoire à la modélisation.

Ruine_villers_Cantine.jpg

RW_ruines_cantine.jpg

En savoir plus sur la modélisation du quartier abbatial.

Dome_central.jpg
 

Modélisation de ce qui reste du Dome et des prisons .


Date de création : 28/01/2015 @ 14:51
Haut
freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ...

Document généré en 0.11 seconde