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Rubrique : RailWorks Train Simulator - par Bubu

Alors que le développement de la ligne suit son train-train quotidien, je m'arrête un instant pour trier les objets divers et multiples, voire inutiles, qui surchargent la bibliothèque d'objets .

Il s'agit de supprimer des objets provenant de lignes gratuites  téléchargées sur des sites collaboratifs dédiés à (Railworks) Train Simulator . 

 

Il n'y a aucun intérêt  pour moi  qui  ne pratique pas d'autres lignes que la L140  à voir apparaître dans la bibliothèque d'objets, le matériel d'infrastructure ferroviaire allemand , américain , russe ou français , des arbres typiques de l'Espagne ou du Sud de France ,  le pont  de la Tamise , voire  les grattes ciel américains ou les usines hydroélectriques de je ne sais où.  Si le besoin venait à se faire sentir  par la suite sera de toute façon possible de reprendre les objets individuellement .

Le dossier d'objets ( Assets)  peut rapidement  dépasser les 10 Gb si on garde tout , alors qu'en faisant un tri il est possible de descendre à  2 Go, voire moins , ce qui pour les sauvegardes et la distribution est bien plus aisé à gérer , idem pour copier les objets si l'on souhaite pratiquer la ligne sur d'autres PC pas trop performants  !   

 

Je commence par faire une copie de sauvegarde de tout le dossier Railworks que je sauve sur un disque dur externe .

 

Une bonne partie des modèles de base que je nomme ' passe-partout " sont  proposés par défaut par le développeur "Kuju "    .  Attention ce dossier ne peut pas être désactivé et encore moins renommé ou supprimé au risque de ne plus avoir de ligne du tout !


On y trouve de la végétation , des routes animées , des bâtiments , des personnages, les ponts  et divers petits objets de décoration . Il y a surtout  le matériel pour la créations des voies,  la signalisation de base , le tout libellé en français .



Quelques captures d'écran permettent de se faire une idée des produits utilisés pour la ligne :


 

Bâtiments industriels simples et complexes.



Une végétation de bases disponible dans plusieurs lots.

En savoir plus sur l'intérêt  à utiliser  les arbres 2D



Des objets urbains "passe-partout".

Les objets linéaires et fixes des base tels que ponts, routes, murs.

UKTS_FP3.jpg

Nombreux ponts et tunnels de diverses largeurs 

UKTS_FP1.jpg

Textures du sol  

UKTS_FP2.jpg

Ponts et talus en mode étiré .

KujuUS.jpg

Cimenterie , réserve à grain, centrale électrique


 


Les autres objets  utilisés pour le développement de la ligne Charleroi - Ottignies ( au départ de Tilly)  proviennent de lignes téléchargées sur les sites et forums dédiés au simulateur .  Ce qui n'est pas nécessaire peut être supprimé  avec prudence après avoir procédé à une copie de sauvegarde .

En cas de doute s'abstenir, ne faire de modifications qu'en connaissance de causes . 

Certains développeurs créent un dossier par type d' objets , c'est le cas le plus facile . 
 


1. Renommer le dossier  Assets >>>Assets_back
2. Créer un nouveau dossier nommé Assets 
3. Copier le dossier Kuju  pour disposer les éléments essentiels à la création d'une scène nommée 'Test " .
4 .Ajouter  le dossier à analyser  tel que "CS_addon".



5. Ouvrir le simulateur .
6. Ouvrir la ligne "Test" .
7. Choisir la bibliothèque d'objets  'CS Addon " et activer un premier dossier  " CS_stanice  " pour l'exemple  et les placer  un par un sur la scène . 


Lorsque l'ensemble des objets  ne présente aucun intérêt  je supprime le sous-dossier , voire le dossier complet  .
Pour ce qui est de "Cs_addon" je conserve uniquement  "Svec" et "Trunda"  pour de jolies maisons et  de très beaux arbres .
 

Si le dossier contient plusieurs objets inutiles qui risquent de surcharger la base de données on peut aller plus loin dans le tri en  supprimant les objets manuellement via le gestionnaire de fichiers de Windows ou  RW-Tools  ( Programme gratuit de l'époque de MSTS et mis à jour pour permettre de  gérer les fichiers Railworks Train Simulator 

Les fichier binaires étant supprimés , les objets n'apparaissent plus dans la bibliothèque  , c'est déjà ça ! .

Pour réellement gagner de l'espace  il faut s'assurer que la texture TgPcDx  est également supprimée  , si c'est la cas encore faut-il qu'une même texture ne servait pas à d'autres objets conservés !

Bien que de très petite tailles ,  je supprime également les .xml , TgPcDx.cost  et TgPcDx.cost.tgt qui sont des fichiers de développement.


 


 

Les objets étirés (loft) :

Ces objets étant généralement constitués de plusieurs éléments je fais deux fois plus attention avant de supprimer le moindre fichier . Un simple poteau en béton ne présentant aucun intérêt en tant qu'objet de scène  peut être utilisé pour une barrière , idem pour une courte section de sol.
Pour les objets " loftés  " je me suis fixé comme règle de ne  supprimer que les dossiers ou les fichiers .bin uniquement de quoi ne pas les voir apparaître dans la bibliothèque , il est de même pour les signaux lumineux .

Si un objet lofté n'est pas complet il est toujours possible d'analyser le fichier.bin , soit avec Rw_tools , soit avec un éditeur xml après conversion à l'aide de SerzMaster .
On peut y voir la texture de associé à chaque élément et les éléments constituant le modèle final .
 

Les images qui suivent  donnent une idée du contenu d'un objet lofté tel qu'une barrière . (Un clik sur l'image permet de l'agrandir )

Loft3.jpg

 

Edition du fichier. GeoPcDx  du poteau de départ pour en relever la texture

Loft4.jpg


Détail du fichier .bin du modèle lofté pour en relever les  géométries nécessaires

Loft1.jpg

Contenu du dossier de l'objet

Loft2.jpg
Les textures utilisées.


 

Inventaire des objets utilisés pour  la ligne :

Un grand merci à eux  .


CS : Jolies maisons villageoises, végétation.
Gor: Usines et hangars.
DR : Passerelles béton avec balustrade et escalier
GSi : Signalisation lumineuse SNCB, passage souterrain, véhicules .
JML : Quais et signalisation vitesse  SNCB .
LucaCanna : Maisons .
Coha : Appartements et maisons.
Nial Wallace : Terrains de sports , poteaux éclairages.
Nobkins  :  Murs de briques et pierres .
Pere : Maisons campagnardes .
Roman72 : Clôtures et quais ( Texture quai adaptée à la Gare d'Ottignies ) .
Pawerybs : Murs et murets industriels et domestiques .
SAD :  Potager, groupe de maisons,  rivières, bâtiments industriels.
Grupo_STR : Matériel sidérurgique , hangars, véhicules , matériel roulant et animés.
DR : Bkit ( passerelles)

Dominique.jpg

Caniveaux, boites inductives , armoires.

LucaCanna.jpg

 Bâtiments ruraux

RWA.jpg

Maisons modernes .
 

Pont_BL.jpg

Ponts et piliers béton
 

Murets et pavements

DR_Bkit.jpg

Kit passerelles.
 

NRD-John_Lippai.jpg

John Lippai  porpose  des piliers , passerelle, tas de ferrailles

NiallW.jpg

Terrains de sports.

ChrisTrains.jpg

Barrières , horloges et béton



Habitations groupées.

Coha.jpg

Appartements et maisons.

Groupo.jpg

GreatNortherner.jpg

Rham.jpg

Modèle interactif de chargement de bois (Skeleton Logcar)

GNTX.jpg

SRDL.jpg

Grupo.jpg

Afficha_SNCB_perturbation7020.jpg

Ecran affichage SNCB7020

HT_Tec2.jpg
 

Portique HT Rtvsat


Le paquet d' objets produit par  " TrainteamBerlin"  fait  plus de 1,2 Gb alors que seuls quelques objets sont susceptibles de trouver une place sur la ligne c'est loin d'être le seul cas . Plutôt que de les intégrer à la bibliothèque d'objets j'en fais une capture d'écran  en guise d'aide mémoire . Lorsque j'en ai besoin , je les importe dans le jeu.


 

Berlin.jpg

TrainteamBerlin

Il n'est pas rare d'apporter quelques objets supplémentaire au cours de mes parcours sur la ligne , en décembre 2018 je découvre le système IOT que je place sur l'ensemble des quais , associé au développement de  la cabine de la Desiro AM08 cela donne bien plus de plaisir à la conduite .

IOTAsset.jpg

IOT ( Information Opération Terminée ) de Tjoe - Tjoe



Les objets spécifiques  .

Le développement d'une ligne "réelle"  aussi simple soit-elle nécessite la modélisation d'objets spécifiques .
Ils sont  desinnés  à l'aide de Studio 3D Max 2008  au fur et à mesure des besoins , avec le temps je suis passé à 2017 …..


Il n'est pas nécessaire d'en faire des objets pour cartes postales , ni de coller tout à fait à la réalité , l'essentiel pour moi étant qu'ils marquent les lieux  permettant d'avoir des repères tout au long des parcours .

Il est rare de disposer  de plans des bâtiments , je me satisfais de quelques images de Google Maps.
​Inutile de relever le nombre de marches d'un escalier ou le diamètres des poteaux . 
 

Dans la liste des objets spécifiques à la ligne , il y a les  ruines de l'Abbaye de Villers-la-Ville , les  gares  mais aussi le mobilier SNCB et les poteaux qui portent la caténaire .  Encore une fois j'ai fait au plus simple pour répondre aux situations les plus courantes . L'outil de placement automatique  ( distribué que sur demande ) permet le placement des poteau et de la caténaire ,  les consoles gauches et droites s'adaptent à plusieurs types de potence .

Extrait des ruines de l'Abbaye et du mobilier SNCB. (Septembre 2015)

New_outil7.jpg

Poteaux et consoles SNCB avec outil de placement  ( Décembre 2015.)

Console.jpg

Source 3D max disponible dans la zone des téléchargements



Les principaux bâtiments spécifiques à la ligne (Février 2016)

Assets_avril2016.jpg

Tabliers , piliers de pont, clôtures, murs de pierre  et usine en brique rouge  ( avril 2016).

  



Hangars agricoles , bâtiments industriels et Decals  ( mai 2016)

​Janvier 2017 ce sont des objets spécifiques pour la zone de la Basse_Sambre et Marcinelle que je modélise . Une partie de la ligne est non électrifiée , c'est une AR41 issue de MSTS qui est convertie pour la situation .

Asset_Jemeppe.jpg

Citerne à Gaz , serre et château d'eau , arrière hangar béton .

Matériel belge roulant régulièrement sur la ligne .


Ce matériel est installé au coups par coup lorsque l'envie me prend de faire circuler des machines étrangères voire exotiques particulièrement agréables à conduire  .
Il est généralement associé à une ligne gratuite qu'il est possible de télécharger sur le site de l'auteur ( voir zone des liens ) .

 

Motrices SNCB Type AM 765.....

NMBS_Reeks_11_12_21_27.jpg

Série HLE 11 - 12- 21 et 27  Chris Train 

Plus d'informations pour le téléchargement de ces modèles .

Matériel étranger roulant occasionnellement de passage sur la ligne  :  

D_R_rail.jpg

Matériel russe  (TG33a - 1054)  de D_R_rail
 

DieselRusse.jpg

Matériel russe  ( TEM2  )  de RailroadSim
 

PucS.jpg

Matériel tchèque ( M131) CS Addon  

Articles associés :

Distribution lignes et objets

Objets ajoutés pour le développement de la ligne en Alaska .

Textures manquantes 


Date de création : 23/08/2015 @ 12:43
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