Le Bloc à Brouillons

Accueil  Blog  Nouvelles  Téléchargements  Liens  FAQ 

Début Précédent Gare de Court_St_Etienne (Modélisation 3D) Suivant Fin

Rubrique : RailWorks Train Simulator - par Bubu

Mon objectif n'est pas de faire une réplique exacte de la gare mais d'apporter à la scène un élément architectural  qui permet de reconnaître les lieux .


Etant plus habitué à travailler la 3D dans Autocad  c'est dans cet environnement que je commence le développement du bâtiment .  Je passerai ensuite par 3D Max pour ajouter la texture et faire l'exportation du modèle au format reconnu par le simulateur .

Vue du modèle une fois l'exercice terminé

Prises de vues et relevées des cotes .

Quelques photos permettent de se faire une idée de la structure du bâtiment.  La vue du haut  fournie par Google Maps permet de relever les mesures au sol  avec en plus quelques détails utiles sur la charpente et le toit . 


 

Gare_3D-1.jpg
Autocad permet de créer une première ébauche à l'aide d'images de fond .

Création du modèle de base.

Le modèle est composé de plusieurs éléments réalisés uniquement à partir de formes primitives .
Une petite étude préalable permet de relever quelques similitudes dans les géométries , ce qui permet de modifier l'échelle d'un module pour en faire des "copiés-collés".

Les trois principaux modules  sont issus d'un même objet mis à des  échelles différentes .
La géométrie est complexe mais pour pour autant difficile à constuire . Le travail sur les textures autorise une grande créativité, tout est possible .

Je vais par exemple  pouvoir remettre la couleur bleue  des boiseries telles qu'elles étaient avant que le bâtiment soit  affecté au commerce .  Je pourrai jouer sur la couleur de la brique , le type de tuille  et par la suite je n'aurai aucune difficulté à utiliser l'un ou l'autre composant pour créer un autre bâtiment.
Cette approche  permet plus de créativité et d'imagination .
 

Ajout des ouvertures des portes et fenêtres.

La création du relief  permet de marquer l'emplacement des ouvertures et d'y associer une texture spécifique . 

Je crée les volumes  au gabarit des ouvertures.
Je les positionne  avant de les soustraire au volume principal .  

 

Gare3D-9.jpg
Ensembles des volumes associés formant le bâtiment .
 

Edition dans 3D Max.
 

Le modèle tel que présenté au dessus ne peut pas être exporté tel quel , le nombre de polygone et les vertex sont  trop nombreux . Un plan de dépliage  d'un modèle aussi complexe est tout simplement impossible à exploiter correctement.

Le modèle est traité en plusieurs phases ,  ce qui  donne la possibilité de reprendre l'un ou l'autre module pour recréer des variantes .

Je commence par  le bâti principal  sans le toit .
Le modèle est  nommé 1_1000_bati  , positionné aux coordonnées 0.0.5,1 et converti en polygones éditables afin de supprimer les éléments inutiles tel que les dessous et dessus des murs. 

Gare_court_bas2.jpg



Edition des textures .

Je vais chercher de belles images de briques et de tuiles . Pour les fenêtres je me contente de les dessiner  moi-même .  J'utilise un simple outil de dessin  , je sauve l'image au format adéquat pour l'appliquer sur le plan de dépliage . 




Gare_court_bas.jpg

Application du matériaux  Kuju ( TexDiff ) avec l'image ACE.
 

Importation du modèle dans le simulateur.

Le modèle est loin d'être terminé mais rien n'empêche de faire une petite exportation pour se faire une idée de ce que cela donne au bord de la voie . Les textures dans 3D max ne donnent pas à coup sûr le même effet que dans le simulateur , autant s'en assurer avant d'aller plus loin .

Je vérifie que la texture est dans son dossier et que la conversion de la géométrie au format IGS n'a pas retourné d'erreur .

J'ouvre l'utilitaire de Blueprint  et je fais un click droit de souris sur le modèle IGS .
Aucune erreur , l'objet est visible dans la fenêtre de prévisualisation . 
J'ouvre le simulateur et je place les murs de la gare en bord de voie .

Le modèle peut être modifié à souhait . Je pourrais très bien choisir un autre modèle de briques, changer la texture des boiseries.  

L'exportation du Blueprint avec la nouvelle géométrie et/ou nouvelle texture  entrainera automatique la mise à jour de l'objet  dans le simulateur . eek

Sim_gare_court1.jpg

Prévisualisation  depuis l'éditeur d'Objets .


 

Ajout du toit .

Ici aussi je vais décomposer le toit en plusieurs éléments indépendants . Chaque élément pourra faire l'objet d'une règle d'affichage spécifique . Les chiens-assis ou lucarnes ne doivent être visible  qu'à une distance de l'ordre de 200m pas plus .

La décomposition en bloc distinct est non seulement de simplifier  l'application de la texture mais aussi d'autoriser la possibilité de récupérer et de modifier le modèle pour en créer d'autres  très facilement par la suite .  Il suffira par exemple de ne pas ajouter la partie centrale du toit et/ou d'appliquer une texture différentes à la maçonnerie pour en faire un  bâtiment industriel .

Pour revenir aux modules , il y a d'abord le toit principal qui couvre toute la longueur, ensuite le module central et enfin le plus petit module de droite.
Chaque élément est construit à partir du précédent , ils trouvent tous une petites place sur le plan de de dépliage associé à une image de texture unique .   

 



Plan de dépliage de la sélection du toit le plus long.
 



Exportation de la géométrie pour visualisation de la texture .

 

Ajout de toutes les fenêtres du toit .
 

L'essentiel du bâtiment est terminé , j'ai toutefois encore de la place sur le plan de dépliage pour ajouter par la suite l'un ou l'autre détail . 

La création d'un bâtiment n'est pas compliqué pour autant que l'on connaisse au minimum les outils de dessin 3D mais également le traitement d'images .
D'autres façons de faire sont possibles, celle-ci est simple tout en autorisant la création rapide de multiples variante en supprimant un module de fenêtre ou en les déplaçant . Un simple changement de tuile ou de brique et le nouveau bâtiment est créé.

 



Vie du bâtiment dans l'éditeur de "Blueprint".
 

Arrivée à la gare de Court_St_Etienne


 

Articles associés :

Exercice sur les éclairages

Matériel pour les quais ( mobilier SNCB)

Modélisation des  luminaires.


Date de création : 02/11/2015 @ 18:16
Haut
freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ...

Document généré en 0.09 seconde