Le Bloc à Brouillons

Accueil  Blog  Nouvelles  Téléchargements  Liens  FAQ 

Début Précédent Règles des voies et signalisation Suivant Fin

Rubrique : RailWorks Train Simulator - par Bubu


Règles de voie ( TrackRules) .

Une  règle de voie  par défaut à la création d'une ligne est nécessaire pour permettre au simulateur de gérer les convois en mode IA ( intelligence artificielle ) . Un convoi de marchandises ne circule pas à la même vitesse qu'un train de voyageurs. 

Il est possible de personnaliser les règles pour les  voies de garages, les  voies rapides , les voies non électrifiées et/ou à sens  unique  .  

On y défini l'écartement des voies parallèles, la hauteur de la caténaire , le modèle de butoir, le modèle d'aiguillage , le son produit au jonctions ou dans un tunnel...etc


Il est conseillé de sélectionner une règle et de s'y tenir  , ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas changer de type de voie, passer du bois au béton permet d'apporter des variations de sons . 

On pourra toujours par la suite changer les règles pour certains tronçons ,  réduite la vitesse,  limiter à un sens de circulation  et supprimer l'électrification .

Remplacer une règle de voie par une autre  peut se faire de la même façon que pour un changement de  voie.


Changer le type de voie sur l'ensemble d'une ligne se fait via l'édition du fichier track.bin , encore faut-il que le modèle 3D soit construit de la même façon et que les références soient identiques.

Le  modèle de voie doit pour bien faire avoir une texture hivernale  . Avoir un sol blanc et un ballast recouvert d'une végétation florissante alors que l'ensemble du paysage est blanc n'a pas de sens . 

Pour faire rouler des voitures électriques il faut définir une règle avec  l'électrification , mais pas pour autant la représentation graphique de la caténaire .  Si l'électrification n'est pas établie , une locomotive électrique ne pourra pas démarrer , l'édition du tracks bin permet de passer à une règle de voie avec  l'électrification sur l'ensemble de la ligne . 

Attention également à l'écartement des voies parallèles qui doit respecter le gabarit des trains sans quoi les collisions et déraillement seront inévitables lors des croissements .
 

Rules1.jpg
 

Adaptation de la vitesse d'une ligne électricifiée à double sens sans caténaire.

Certains modèles de voie associent automatiquement le fil caténaire lors de la pose des rails . La pose des poteaux se fait par la suite . Pour ma part j'ai préféré utiliser un modèle qui place le poteau à distance régulière tout en tirant le fil caténaire en même temps .

TrackRules.xml

L'éditeur de ligne propose des règles par défaut , si rien ne correspond à ce qui est nécessaire , un règle spécifique peut être créée à l'aide de l'éditeur de Blueprint ou via l'édition du fichier binaire d'une règle déjà exportée . Il n'est pas indispensable de modéliser  les éléments à spécifier dans les champs de référence aux géométrie tel que le modèle de voie, d'aiguillage ou de caténaire  , on peut  reprendre les éléments d'un autre développeur .

Une fois le fichier exporté , le règle est disponible dans l'éditeur .
En haut , en haut le modèle de voie , en bas la règle qui est appliquée et à droite le détail de la règle .
On voit très clairement la différence d'écartement des voies parallèles , en gris clair la règle par défaut , en foncé une règle spécifique .

Attention qu'une fois une règle sélectionnée , elle reste active et qu'il est impossible de remplacer  une règle  une fois les voies placées sauf à sélectionner manuellement une section de voie pour en modifier les propriétés .

TrackRules1.jpg

Un click sur l'image permet de l'agrandir .

TrackRules2.jpg
Règles de voie proposées par défaut.

TrackRules3.jpg

Extrait d'une règle  avec les valeurs d'écartement des rails 

L'entre axe de deux voies parallèles est défini par défaut à 3m50 ce qui permet à deux trains au gabarit standard de se croiser sans soucis , rien ne dit que dans la réalité il en serait de même...Railworks Train simulator reste un jeu !

Un petit scénario pour vérifier l'intégrité des règles:


Un scénario très simple qui fait circuler une motrice électrique en automatique  d'un bout à l'autre de la ligne permet de constater que la ligne est continue et que les règles sont correctes . La durée du trajet est de 29 minutes .

 

Scenario_test.jpg

 

La vitesse d'un tronçon est en principe défini au moment de la pose des voies.  C'est en fonction des règles établies que l'on pourra concevoir des virages plus au moins serrés et utiliser si nécesssaire le dévers.  

La voie étant sélectionné , en tapant  la touche "Espace " plusieurs fois ,  nous pouvons obtenir les informations utiles :

Une  fois >>> Jaune = Principale.
Deux fois >>>Flèche bleue = Voie à double sens .
Trois fois >>>Vitesse de ligne ( voyageur à gauche, marchandise à droite)
La couleur varie en fonction du choix fait par le développeur
 

Regle3.jpg

Type de voie  principale .

Regle3.jpg


Vitesses de 120/90 km à l'heure 

Toutes les données relatives aux types de voies et aux règles que ce soit pour la vitesse, le type d'électrification ou la distance au sol se trouvent dans le fichier Track.bin de la ligne .

Lors du développement de la ligne , il m'est arrivé de ne plus voir la référence de la vitesse . 
Après analyse , il s'avère que le fichier track.bin une fois converti en XML éditable ne contenait  plus beaucoup de données dans les balises <TrackRule> .  J'en ignore la raison , par contre je sais qu'il a fallu remettre en place toutes les règles et que cela s'est fait de façon très simple .

Rules_defaut.jpg


Comment faire en  cas de défaut   et/ou pour changer de modèle et/ou de règle pour l'ensemble des voies  .

Avant tout , ne pas oublier de faire une sauvegarde complète de la ligne .

Ensuite ouvrir  la ligne dans le jeu et ajouter un bout de voie en appliquant la règle et modèle désirés .
"Sieg_Hage_Main" c'est très bien . Sauvegarder , fermer le jeu . 

Convertir le fichier Track.bin avec  SerzMaster et l'édition avec NotePad++  ou  l'éditer directement dans RW-Tools  . 

Dans le cas présent  ( défaut de règle) ce sont toutes les balises <TrackRules< qui sont vides ( voir cadre du dessus en rouge). Ce texte est copier dans le cadre  haut de recherche de l'éditeur de RW_Tools.

Tout le  texte repris  sous la balise TrackRules " correspondant au moèle de la Sieg_Hage_Main  (fenêtre du bas en bleu)  est copié dans la fenêtre bas  de  recherche  de l'éditeur .



Il reste à lancer la fonction " Remplacer tout " et attendre que le processus soit terminé car les nombre de changement à faire peut être conséquent .


 

Rules_Init2.jpg

RW_tools_recherche.jpg


Le jeu peut être ouvert , le bout de ligne temporairement placé supprimé et  si tout c'est bien placé découvrir que la nouvelle règle est à présent appliqué sur l'ensemble de la ligne .



Le changement de modèle de voie se fait  de la même façon.

NewVoie1.jpg

​Voies avant changement. ( bath_temp_track01.xml)

NewVoie1.jpg

​Voies après changement ( York_temp_track01.xml)


​Je commence par faire une sauvegarde de la ligne .

​Je crée une nouvelle ligne temporaire  sur base du "Template de la ligne " qui doit être corrigée ( Tilly)
​J'y place le modèle de voie souhaité pour y copier le code xml repris sous la  balise Track.

NewVoie1.jpg


Il faut à présent recopier ce code dans le fichier track.bin de la ligne à modifier .
​RW_tools va aider à faire cela en deux coup de cuillère à pot !
​Sans cela il faut convertir le fichier bin en xml, l'éditer  en y remplaçant les chaînes  de caractères et le reconvertir  en bin .

 

NewVoie5.jpg

Rw_tools  permet de remplacer le texte en une opération.

Il faut ouvrir le fichier track. bin .
​Le texte  correspondant  au modèle de la voie d'origine est placé dans le cadre du dessus, celui du nouveau modèle dans celle du bas .

​Il reste à lancer la fonction " Remplacer tout" et sauver le fichier au format bin avant de quitter .

 



NewVoie4.jpg

Résultat en cabine .
 

Signalisation lumineuse  & Régulation du trafic  .


Par définition, un train de voyageurs s'arrête aux gares pour embarquer et débarquer les passagers . Un omnibus circule moins vite qu'un direct ou qu'un train de marchandises. Il faut une signalisation lumineuse  qui régule la circulation des trains . 


La ligne est divisée en tronçons précédés d'un signal lumineux qui autorise ou pas le convoi à s'y engager .   


Pour faire simple, le feu vert annonce une voie libre, le double jaune prévient d'un éventuel feu rouge  obligeant l'arrêt du train .

Au passage du double jaune, le conducteur signifie au centre de contrôle du trafic que le signal est vu . Le conducteur dispose d'une distance de 900 à 1500 mètres pour arrêter son train au prochain feu .

S'il n'a pas actionné  le dispositif  de contrôle , le train s'arrête automatiquement .

 

SignalInfrabel500.jpg

Passage d'un feu rouge .

Le passage d'un feu rouge est soumis à une autorisation via le formulaire S422 . Le conducteur prend contact par téléphone avec le centre de contrôle pour suivre la procédure imposée par le règlement . 

Il ne pourra franchir le feu qu'après confirmation d'un n° de mouvement . Extrait :

LivretHLT.jpg
 

Système de freinage automatique .

Le  freinage automatique  permet d'éviter les accidents liés au besoin de productivité  . 
Le nombre de voyageurs et de marchandises augmentent , les trains  se suivent à des cadences de plus en plus élevées, les convois sont longs et se suivent à la queue leul eu et pour bien faire sans perte de temps . 

Aux commande de sa machine, sans l'assistance des nouvelles technologies, le conducteur ne peut se fier qu'à la signalisation en bord de voie .  Il ne peut pas savoir lorsqu'il franchit un feu double jaune qu'à quelques secondes près celui-ci aurait été vert  . Il doit dès lors  circuler à très basse vitesse sur 1500m avant  de rencontrer le prochain feu .

Grâce aux balises  électriques  placées à divers endroits de la voie des  données sont affichées sur le pupitre du conducteur . 


Celui-ci est informé de l'état des feux de signalisations  couvrants plusieurs tronçons  et de la vitesse à maintenir  . Le système permet au conducteur d'avoir une conduite proactive, voire automatique mais aussi en cas de besoin de forcer l'arrêt du convoi  .

 

Le circuit de voie  & le compteur d'essieux  . 

Les convois pouvant être très long , il ne suffit pas de détecter le passage de la locomotive pour en déduire que la zone est libre . 


Deux moyens permettent de garantir une zone libre :

Lorsque le circuit de voie est d'application,  le système électrique mesure le résistance de la voie sur l'ensemble de la zone . Si un convoi s'y trouve, le circuit est court-circuité par le train . Lorsque le train quitte la zone , le circuit s'ouvre , la  zone est libre .  Le défaut de ce système est  un court-circuit  produit par autre chose ( humidité, objet métallique sur la voie) que le train en lui-même  bloquant le train qui suit .
Le compteur d'essieux est un dispositif placé à l'entrée et sortie de chaque zone . Chaque roue qui passe sur la tête du compteur  d'entrée incrémente le compteur, chaque roue qui passe sur  la tête du capteur de sortie de zone fait descendre le compte qui lorsqu'il est à zéro ferme le relais de commande du signal annonçant une zone libre .

 

220px-Compteur_essieux.jpg

Les balises  d'avertissement ( Mirliton )
 

Elles  permettent la conduite à vue par temps couvert , elles annoncent  un prochain signal lumineux  .
Sur la ligne  Charleroi-Ottignies j'en ai trouvé deux modèles . Ils seront modélisés et importé dans le simulateur .

Mirlitons.jpg

// = 100m avant l'approche d'un signal qui ne présentera que l'aspect vert ou double jaune .

//°  avec le point noir en plus précédent un signal d'arrêt  toujours 100m avant le signal.

///// =  se placent 250m avant le signal cette fois.
 

La signalisation de limitation de vitesse 

Les principaux modèles de signaux et balises sont fournis par défaut dans le dossier Kuju , j'y ai ajouté les modèles SNCB  fournis avec la " Ligne du Nord " . 


Vitesse_annonce.jpg
 

Les panneaux d'annonces doivent être placés à bonne distance afin de permettre au convoi de s'arrêter  en fonction de la vitesse de référence de la ligne .

Le panneau d'avertissement est  placé avant  la zone concernée par le changement de vitesse . La distance doit permettre au conducteur de réduire la vitesse du train avant de rentrer dans la zone soumise à cette limitation .
L'affichage est automatiquement adapté , en plus au bénéficie de cette information au niveau du poste de conduite  en mode " Tête haute " (HUD)  superposé ou pas au tableau de conduite en "mode expert" . 

Reduc_vitesse1.jpg

Le message d'avertissement apparrait sur le pupitre .

Reduc_vitesse1.jpg

Le panneau est placé à bonne distance de la zone à vitesse reduite.
 

Reduc_vitesse1.jpg

Le panneau d'origine est placé en début de la zone de vitesse réduite.

Reduc_vitesse1.jpg

Le panneau de fin de zone se place à la sortie du tronçon.

Liens des feux lumineux: 

Les liens des feux sont également visibles en vert , cette option permet par exemple de constater que des liens sont associés à un feux manquant qui peut avoir une incidence sur la séquences des feux suivants . Il faut soit ajouter le signal lumineux  soit supprimer le petit godet blanc qui matérialise tout  "asset"  manquant .  

Si on constate la présence d'un long tube rectangulaire ( rouge-noir) c'est qu'il y a une souci  avec  un des liens qui est  mal positionné au mal orienté .

Lien_bad3.jpg

Lien_bad1.jpg

Lien_bad3.jpg

Lien 1 mal orienté 

Article associé : La signalisation à  l'approche d'un aiguillage .
 

Documentation pour la pose des signaux lumineux 

Notice pose feux

Sncb-signaux-lumineux


Date de création : 17/11/2015 @ 11:58
Haut
freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ...

Document généré en 0.05 seconde