Le Bloc à Brouillons

Accueil  Blog  Nouvelles  Téléchargements  Liens  FAQ 

Début Précédent Modèle Supermarché Suivant Fin

Rubrique : RailWorks Train Simulator - par Bubu

La  modélisation du premier bâtiment industriel pour la ligne Charleroi - Ottignies sera réalisé sur base d'une photo aérienne et de quelques textures dénichées sur Internet .

L'image  est prise sur Google , elle va me permettre de déterminer les côtes de l'objet dans Autocad . J'y place l'image en fond de calque, j'applique l'échelle  et je mesure .


Une fois n'est pas coutume, c'est directement dans 3D max que je dessine la géométrie , elle est simplifiée au maximum, les angles sont droits  . Je prépare une texture avec des  blocs de béton, une tôle ondulée,  quelques vitrines de magasins, des portes et un logo . 


Je fais un petit montage de tout cela en respectant les proportions . J'applique la texture sur la modèle et j'exporte afin de pré visualiser le résultat qu'il sera dans le simulateur . Le détail de toutes ces opérations ont déjà fait l'objets de multiples notes , inutile de répéter une nouvelle fois .

C'est l'application des textures jour/nuit qui mérite un peu plus de détails .





 

La géométrie est on ne peut plus simple .

Texture de jour composée d'éléments divers .



Modèle de jour  .

L'objet est utilisable tel que sur une scène de jour .
Pour la nuit je vais choisir un profil de matériaux Kuju ( Shader)  pour que d'une part la  construction reste sombre et que  d'autre part , les vitrines et enseignes soient luminescentes . 

Pour qu'un objet ne soit pas réféchissant j'utilise un matériaux du genre "TexDiff"  .
Pour qu'un objet soit illuminé la nuit c'est un matériaux Kuju  du genre  'Tex" qui est appliqué.

La régle imposée par le développeur du simulateur ( Kuju) veut que la texture de nuit soit  suivie du suffixe " _night  ".

Le modèle est  composé de 3 éléments ; L'enseigne , le toit et le bâti  . Ils n'ont pas les mêmes propriétés durant la nuit . Les vitrines et les logos doivent être illuminés ,  pas la maçonnerie .

Je modifie l'image du jour pour en faire une texture de nuit sur base d'un matériaux Kuju du type "Tex " que j'applique au bâti . En fait je supprime tout ce qui est clair et qui dès lors ne sera pas , ou peu  visible la nuit.


renduNight3.jpg
 
La texture de nuit.
 

Il est possible en travaillant sur les copies d'instances , les textures de nuit et le type de matériaux  d'obtenir diverses versions mais pour avoir la version la plus réaliste il faut une texture  supplémentaire pour l'enseigne lumineuse  .

Elle est appliquée en mode jour avec un matériaux de type "Tex " afin d'être visible de jour comme de nuit .   La texture de nuit  est attribuée  par défaut à l'objet  nommé 1_500_bati_night   si je veux que les vitrines soient illuminées la nuit mais  pas les murs maçonnées.

Le toit n'étant jamais luminescent il ne doit pas faire l'objet de deux textures différentes , ce que par ailleurs je ne suis pas arrivé à faire à l'issue de l'excercice .

Pour en arriver à un bon résultat, je suis allé pas à pas .


Je suis parti du bâti uniquement , ensuite j'y ai ajouté l'enseigne lumineuse .
J'ai pu constater l'effet  d'une texture Tex et Texdiff en mode nuit.



Il y en a pour tous les goûts:

Premier module, uniquement le bâti .

Ajout de l'enseigne lumineuse.

Test avec une texture de nuit plus claire pour le bâti .

Texture-nuit_3.jpg

Test avec la etxture sombre .

Final_jour_market.jpg

Modèle final de jour

Final_nuit_market.jpg

Modèle final de nuit

Final_nuit_market_light.jpg


Modèle de nuit avec lampes extérieures.


Date de création : 24/11/2015 @ 14:07
Haut
freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ...

Document généré en 0.1 seconde