Le Bloc à Brouillons

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Rubrique : RailWorks Train Simulator - par Bubu

Pour poursuivre la ligne en direction de Louvain-la-Neuve il me faut un modèle de tunnel particulier que je me propose de réaliser comme un modèle étiré .

Tunnel_LLN1_face500.jpg
 


 

Je ne reviens pas sur les détails qui sont développés dans les notes précédentes.


Voici ce qui a été fait :


1. L'objet est créé à l'aide de 3D Max  en partant d'un cube de 14m de largeur, 6m de profondeur et 7 m de hauteur .

2. Le cube est centré à l' origine à la moitié de sa longueur et à la hauteur -0,32 m .

3. Le pivot est placé à l'origine 0,0,0 et les faces avant et arrière sont effacées après passage en mode polygones éditables .

Tunnel_LLN2.jpg



4. L'objet est nommé suivant les règles ( LOD)  tel que 1_0500_cube

5. Exportation du plan de dépliage avec les faces orientées de bas en haut et application de la texture au format ACE d'une taille multiple de 128 * 128 pixels.

6. Application du matériaux "LoftTexDiff.fx"  produit par Kuju.

7. Exportation du modèle au format Kuju intermediate geometry  (IGS)


Tunnel_LLN3.jpg




8 . Sauvegarde de l'objet  dans le dossier source et ouverture à l'aide de l'utilitaire de "Blueprint" pour en faire un " Loft Section Blueprint".

9. Ajout du fichier IGS dans le champs CrossSectionID et sauvegarde du fichier XML.

10. Ajout du fichier XML correspondant au modèle de poteau  dans la section MiddleGeometryBPID et  l'intervalle en mètres dans le section "PopulationFrequency"

11. Exportation et ouverture du jeu. L'objet est disponible dans la liste des objets étirés .  


Tunnel_LLN4.jpg



 

12 . Pour le placement, on sélectionne la voie de droite avec un décalage de 5 à 6m vers la gauche .

 


Tunnel_beton_LLN0001.jpg


Tunnel_beton_LLN0001.jpg

 
Tunnel_beton_LLN0001.jpg


 

Tunnel_beton_LLN0001.jpg

Tunnel_beton_LLN0001.jpg


 

13.  Modélisation du modèle 3D de l'entrée de tunnel , application de la texture, exportation du BP.

 

Tunnel_cad1.jpg

Tunnel_cad2.jpg

La modélisation d'objets pour le simulateur  n'est pas chose facile.  Le rendu est fonction de nombreux paramètres,  tels que la position du soleil, la vitesse du train, la position de la caméra sans compter les performances du processeur et de la carte vidéo .  

Grâce au fichier source, il est possible à quiconque qui souhaite faire des exercices de  changer la texture, le type de matériaux  pour se  familiariser avec les plans d'exportations ( Blueprint)  et constater les changements dans le jeu .

Tunnel_beton_new1.jpg

Nouvelle texture appliquée dans 3Dmax
 

Tunnel_Nuit_Tex.jpgl

Matériaux Tex à la  place de TexDiff dans 3Dmax
 

Tunnel_beton_new1.jpg

Elargissement  du modèle  & texture  en longueur dans 3Dmax



Tunnel_beton_new1.jpg

Elargissement  de la distance entre poteau dans le Blueprint.

Eclairage_Tunnel_jour.jpg

Ajout d'un éclairage  de jour via l'éditeur de scène.

Tunnel_beton_new1.jpg


Même éclairage de nuit .
 

Bien qu'étant un modèle fermé et couvert , il pleut dans le tunnel si le niveau du sol n'est pas élevé au dessus de  l'objet . 

Tunnel_pluie1.jpg

Il pleut dans le tunnel.
 

Tunnel_ouverture_LLN.jpg

Placement de l'ouverture de tunnel pour percer le relief du sol .

 

Tunnel_pluie1.jpg

Le tunnel avec la dalle et les bâtiments  avant la gare de Louvain-la-Neuve


 

Télécharger les fichiers sources .


 


Date de création : 19/09/2016 @ 17:44
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