Le Bloc à Brouillons

Accueil  Blog  Nouvelles  Téléchargements  Liens  FAQ 

Début Précédent En route pour Walcourt . Suivant Fin

Rubrique : RailWorks Train Simulator - par Bubu

Préambule:



Janvier 2015 , premiers pas avec le simulateur de train, je débute le développement  de la ligne L140 à départ de Tilly  en direction d'Ottignies .  C'est la ligne que j'emprunte tous les jours depuis plus de 20 ans pour aller au boulot .

​Décembre 2015 , je commence la modélisation des gares et objets spécifiques à la lignes et le prolonge la ligne en direction de Charleroi , la signalisation est  mise en place , idem pour les poteaux électrique . C'est l'occasion de mettre au point des petits scénarios composés de  trains en mode automatique.

​Juin 2016 ,  je prolonge le développement en poussant une pointe jusqu'à Louvain-la-Neuve , Gembloux et Jemeppe sur Sambre . Les voies sont posées , une partie du décor est fait , des objets spécifiques sont modélisés mais il reste pas mal de choses à terminer .

Janvier 2017 , je quitte la zone  de la basse Sambre particulièrement industrielle pour partir du côté de Walcourt .  Ce nouveau tronçon  de la ligne 132 à une longueur de  21 km et n'est pas électrifié.

​Le relief est accidenté , le tracé est sinueux,  on rencontre des rochers abruptes et deux tunnels, de nombreux ponts et plus de 10 passages à niveau .



​Chacun fera comme il veut mais pour  tracer la ligne il me faut un maximum de vidéos,  le plan de ligne,  les  données  de géolocalisation  des gares et  quelques repères
significatifs .

​Ces renseignements sont récoltés sur Googles Earth , Maps et YouTube et auprès d'amis ou connaissances .  

​Les coordonnées des gares sont directement encodées dans le jeu  afin de faciliter la navigation le long du tracé .
​Je passe ensuite un peu de temps à retracer proprement les plans , en commençant par ce qui me permet de marquer le nivellement de la voie .


​Le développement d'une ligne réelle est un choix que je préfère à la ligne fictive  dans la mesure où cela compense le manque d'imagination tout en permettant quelques écarts par rapport à la réalité l'essentiel étant que l'ensemble soit plaisant .



Walcourt1.jpg

Départ de Charleroi-Sud pour Walcourt



Walcourt2.jpg

Pose des voies avec l'image Google Earth en arrière plan dont on ajuste la hauteur à la voie .

L132_Alt.jpg
Courbe des niveaux des diverses gares de la ligne.

La valeur  des  pentes ( gradient) à indiquer dans l'éditeur de ligne  dépend du système d'unité défini dans le "TrackRules" .
Pour une ligne belge elle en dénivelé pour 1000 m 

​Il suffit pour s'en convaincre de poser  1000m de voies avec un gradient fixé à 100 pour relever une élévation de 10m  et  de  passer à 10 pour la voir passer à 100m .

​Pour rappel une section de voie fait maximum 500m , il est donc facile de tirer 1000m de voie  sans le moindre souci  pour en relever les hauteurs à ses extrémités.



​Soit pente = 1000 / élévation

​Pour une pente de 1.2 %  la valeur à encoder est =  83,333 soit 1000/ 12

....à nos calculettes pour la suite .
 

Ligne_132_plan1.jpg
Extrait du plan de travail grand format digitalisé .

 

Markers_walcourt.jpg

Encodage des coordonnées de géolocalisation des gares dans le plan d'exportation.

​Une fois les voies posées, je façonne le relief  proche en me basant sur les relevés topographiques  faits sur les cartes et via Google Earth . 

Il ne faut pas aller dans les détails pour le moment  .

​Lorsque c'est fait sur les 20 km qui séparent Charleroi de Walcourt  je peux déjà faire rouler un train et vérifier  qu'il n'y a pas de défauts marquants.

​Je  sauvegarde avant et après les grosses modifications .

Relief_1.jpg



 

​La prochaine étape consiste à placer les routes, les passages à niveaux , les ponts,  tunnels et les talus  en se basant sur la carte de font et Googles Earth .


 

Placements des entrées de tunnels de Jamioulx et Ham sur Heure 

La  construction d'un tunnel n'est pas chose facile, cela demande de la méthode et un minimum de pratique. Avant tout il faut sauvegarder la route et refaire une copie régulièrement, il faut peu de chose pour casser la voie .

 

Il faut un modèle de voie pour tunnel ( Tunnel01) un emplacement de percement ,  une entrée  tunnel  ( Voie double ) et un dôme  ( AL Tun double01)    .
Tous ces objet avec leur identifiant entre parenthèse se trouvent par défaut  dans la bibliothèque des ponts ( Kuju)  fournie avec le jeu .

Les voies avec ballast noir pour le tunnel sont placées, je monte le niveau du sol  sur quelques mètres  pour couvrir le début des voies pour placer le percement du relief .

Le plus simple est de placer  d'emplacement du tunnel sur une zone plate , de l'agrandir un peu pour la déplacer sur la voie afin d'ajuster la taille .

Emplacement tunnel1.jpg

Emplacement tunnel1.jpg

Emplacement tunnel1.jpg

Emplacement tunnel1.jpg

Si le dôme n'a pas été placé avant c'est pas bien grave, il faudra juste rabaisser le relief pour  accéder aux voies, en sélectionner une sur toute la longueur , décaler d'un mètre et placer le dôme , ajuster si nécessaire et remonter le niveau du sol pour couvrir l'ensemble du tunnel . Il faut bien l'avoué , c'est n'est pas évident les premières fois .


 

Emplacement tunnel1.jpg

JointTunnel1.jpg

JointTunnel2.jpg



Les voies sont en place, les ponts et tunnels  aussi, il y a une bonne part de la végétation , les passages à niveau et  feux de signalisation sont placés , la ligne est fonctionnelle jusqu'à Walcours .  A présent il faut pousser dans les détails du décor  , principalement autours des gares .

Première gare Walcourt 

 

Walcourt21.jpg

Walcourt21.jpg

Walcourt21.jpg

Walcourt24.jpg

Suite au prochain épisode !

Articles associés :

Carte vectorielle des lignes .


En direction de Moustier .


Date de création : 13/01/2017 @ 13:09
Haut
freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ...

Document généré en 0.05 seconde