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Rubrique : RailWorks Train Simulator - par Bubu

HLE27_AR41.jpg


Ce modèle électrique servira essentiellement  en mode automatique et en vue extérieure  pour animer quelques scénarios . Il sera toujours possible pour qui veut  d'en faire plus mais là n'est pas l'objet de la note, je reste dans le cadre  d'un modèle simple , j'ai pas comme habitude de faire dans la dentelle .


 

Il faut commencer par créer un dossier " Source"  dans lequel on mettra la géométrie et la  texture . Autant partir sur de bonnes bases et ne pas faire n'importe quoi !
 

SourceHLE.jpg

 


Les forums dédiés à MSTS ne manquent pas , en général les sources y sont publiées libres de droits.   A défaut il convient de lire le fichier texte qui y est associé et prendre contact avec le concepteur , en général cela ne pose pas de problème .

La source doit pour bien faire contenir la "texture.ace" et  la "motrice.s"


Ayant trouvé le modèle souhaité , je le converti  avec ShapeConverter  pour l'avoir au format.3ds

convert_HLE27.jpg



Je peux à présent  sauvegarder le fichier  dans le dossier source créé pour cette machine et éditer le modèle via  un programme de modélisation   3DCrafter Pro,  Blender  . J'utilise pour m'a part 3Dmax  que je préfère aux deux premiers , il est plus simple et plus rapide pour moi . Chacun fait comme il le sent , l'essentiel étant de permettre l'exportation au format IGS (Kuju) .
 

Le modèle doit respecter quelques règles essentielles :

1. Il doit être établi avec le mètre comme unité de dessin  , centré sur l'origine ( 0,0,0) et vue de face dans l'axe Y

2. Certains éléments doivent être nommés avec des noms spécifiques afin d'être reconnus en tant qu'éléments animés .

3.  Les objets doivent être des polygones éditables et doivent être texturés en utilisant un matériel prédéfini ( Shader)  qui par défaut est TexDiff .

4. Chaque objet doit être  identifié par un nom unique repris tel que 1_0500_drapeau  ,   signifiant pour l'exemple que l'objet nommé drapeau à une règle de visibilité à 500m .

5.  La texture doit être  au format .ace  d'un multiple de 32 pixels mais pas spécialement carrée  .

J'ajoute le préfixe 1_0500 à tous les éléments , "Main" devient "1_0500_Main" et ainsi de suite . Je vérifie la position et l'échelle du modèle
.

HLE27_import.jpg

Zoom de l'image avec lytebox

textuteHLE27.jpg

Texture on ne peut plus simple  .

La texture est placée dans sous-dossier nommé "Textures" du dossier "Source" réservé au modèle HLE27. 

Je sélectionne l'ensemble des objets et j'y applique la texture globale en ayant pris soin de définir le shader  " TexDiff"

Texture_HLE27_3D.jpg

Zoom de l'image avec lytebox

A ce stade le modèle est prêt pour l'exportation au format IGS ...il en serait de même pour tout objet issu de MSTS

Etape suivante : Exportation du modèle  simple .


Date de création : 28/05/2017 @ 04:21
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