Le Bloc à Brouillons

Accueil  Blog  Nouvelles  Téléchargements  Liens  FAQ 

Début Précédent Eglise Abbatiale de Villers-La-Ville Suivant Fin

Rubrique : RailWorks Train Simulator - par Bubu

A la construction de la ligne 140 seuls le Cœur de l'église   , les murs de la prison ,  le quartier abbatial  et quelques autres éléments ont été dessinés et fait l'objet d'un aide mémoire à la modélisation .

Le passage du petit train touristique au sein des Ruines de l'Abbaye de Villers-La-Ville relance la modélisation de bâtiments .

Je commence par l'Eglise Abbatiale dont je n'avais modélisé que le Cœur avec plus ou moins de  détails  compte tenu du fait que l'édifice ne peut être que vu que partiellement depuis la voie alors  que les trains y roulent généralement à plus de 90 km/h .

La modélisation repart du modèle global de l'église sorti des archives Autocad de 2015 . Il va être décomposé et associé à divers éléments déjà développés  .

EgliseNew1.jpg

Plan de base de toute l'église
 

EgliseNew2.jpg

Importation du modèle de base dans 3DS max



S'agissant de vieux murs percés de nombreuses ouvertures je privilégie des images de textures  simples . 
Il y en a trois avec un espace réservé sur celle du milieu pour y ajouter quelques éléments de détails .   Elles sont au format.Ace et sauvegardées dans le dossier Textures .

TexuresEglise.jpg

Les 3 textures de 512 * 512 pixels  ( cliquer dessus pour zoomer)

Le modèle global est découpé en petites morceau pour être renommé et texturé individuellement . Le  premier élément est identifié " 1_0500_Coeur" . La texture est appliquée avec le plan de dépliage d'une simple boite .




EgliseNew3.jpg
 

Premier élément du Cœur de l'église .

J'y ajoute les ailes , les colonnes et le toit . Chaque élément est retravaillé individuellement , ils portent  un nom et une règle d'affichage  spécifique  , pour les colonnes c'est  "1_0500_Colonne" .


Ensuite,  je place le groupe d'arcades sur le côté gauche . Une fois la textures appliquée je peux faire les copies et les placer sur les autres côtés . Je sauve le modèle sous
" Cœur_Eglise .max " .

EgliseNew4.jpg

Les 4 premiers éléments sont mis en place

EgliseNew5.jpg

Placement du premier groupe d'arcades.

Après les arcades extérieures je passe aux arcs du plafond . Le modèle est en relief ce qui permet encore une fois de donner un bel effet visuel avec une texture simple .
Je sauve le modèle sous " Cœur_Eglise2 .max " .  Chaque évolution du modèle porte un nom différent afin de faire une marche arrière en cas de besoin.

EgliseNew7.jpg

EgliseNew8.jpg

Je peux déjà préparer la prochaine étape en allant rechercher la partie gauche de l'entrée sur le plan de base en Autocad . Le module Autocad est sauvé sous le nom  "Mur_Eglise_jardin. dwg" il est importé en quand de dwg hérité comme simple bloc et une seule couche .

EgliseNew9.jpg

 


 

Ruines_Coeur5_RW.jpg

Ruines_Coeur4_RW.jpg

Ruines_Coeur2_RW.jpg

Ruines_Coeur3_RW.jpg

Pour les tours et la partie droite de l'église  j'ajoute une  quatrième texture de moellons plats un rien plus gris que les autres . Inutile de dire que je ne fais pas dans le réalisme , l'utilisation de photos est très rare , je préfère des structures un rien plus complexes et appliquer du relief quand c'est nécessaire , c'est une façon pour moi de rester dans l'esprit " jeu de construction " . Par contre j'utilise les photos pour évaluer les dimensions ...il faut pour bine faire qu'il y ait un élément au pied de l'édifice , en prenant la taille moyenne d'une homme je fais des "copier-coller" . Ce qui nous fait 12 * 1m70 en hauteur et 4,5 * 1,7 en largeur.

DimTour.jpg

 

Eglise_Tours1.jpg

En avant plan la salle de réception.

Eglise_Tours1.jpg

L'entrée de l'Eglise 

Eglise_Tours2.jpg

Le fichier GeoPcDx fait 580k et les 4 textures font un total de 720k

Pour la partie gauche de l'église c'est à nouveau au départ du fichier Autocad que se font les découpes et percements de murs .
Il faut faire un peu de calcul mental et quelques mesures sur les photos pour répartir les ouvertures et les loges encore visibles sur le site historique .

 

MurGauche1.jpg

Le mur fait 49m chaque loge en fait 7

MurGauche3.jpg

Vue isométrique en mode conception .
 

Le mur est ensuite importé dans 3DS max et mis en place histoire de voir s'il n'y a pas  de gros problème . Si pas de souci, je peux alléger la géométrie en supprimant les faces et polygones qui ne doivent pas être vus . Cela étant fait il reste à passer au dépliage et à l'application de la texture en utilisant un matériau Kuju type ' TextDiff " pour faire simple .

Import5.jpg

Le module du mur est importé et mis à la bonne place.

Import2.jpg

La vue 3D permet de voir le résultat avant d'en faire plus.

Import3.jpg

Les polygones invisible de la scène sont supprimés.

Import1.jpg

La texture est appliquée après dépliage  UVW



Import6.jpg

Les objets peuvent être copier à volonté avec la texture.
 

Import7.jpg

Résultat final dans 3DS max

VueRuineEglise.jpg

Vue générale dans le jeu .


Date de création : 20/07/2017 @ 08:51
Haut
freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ...

Document généré en 0.1 seconde