Le Bloc à Brouillons

Accueil  Blog  Nouvelles  Téléchargements  Liens  FAQ 

Début Précédent Liaison SNCB -TEC Aéroport Charleroi Suivant Fin

Rubrique : Flash - Info - par Bubu

Le gouvernement fédéral et son ministre  des transports présente un nouveau plan qui doit permettre de relier l'aéroport de Charleroi au réseau ferroviaire de la SNCB . Il s'agit d'aménager la gare de Fleurus afin d'organiser des navettes de bus . Il y a quelques mois , c'était la gare de Ransart plus proche de Charleroi et du terminal de l'aéroport qui était retenue.

Quelques années auparavant , le gouvernement wallon envisageait un vaste plan d'investissement  pour une nouvelle liaison  ferroviaire  au départ de Luttre ( Pont-à-Celles)   qui s'est révélé bien trop couteux ,  peu pertinent  et inacceptable pour les riverains .

Selon la Libre Belgique, le coût de la desserte ferroviaire vers l'aéroport de Charleroi est estimé entre 500 et 600 millions d'euros, ce qui engloberait presque toute l'enveloppe que le PPI destine à la Région wallonne.

"Cette nouvelle desserte ne peut être une priorité alors que l'enveloppe disponible est limitée et que les fondamentaux du rail ne sont pas encore assurés" selon Navetteurs.be.  Source : Belga (18/07/2013)

Le bourgmestre de Pont-à-Celles  Christian Dupont, estime que des solutions existent pour ménager les positions et réduire au minimum l’impact du projet. Source le Soir (25/02/2011)

On se rappellera aussi qu’un tramway souterrain circule déjà dans les entrailles carolo, et s’arrête à… quelques centaines de mètres de l’aéroport ! Alors qu’une desserte de celui-ci figurait déjà dans les projets initiaux du Ministère des Communications, datant de la fin des années 1960, on se demande pourquoi le prolongement du prémétro n’est pas envisagé avec plus d’acuité par nos édiles wallons !

Source : Fédération Inter-Environnement Wallonie (21/03/2012)

Résultat de l'histoire , un investissement de quelques 9 millions  sur 3 ans pour réhabilité en 2021  une gare désaffectée  desservie par des  trains IC reliant la Flandre  à Charleroi rapidement .
C'est du belge !


 


 

Ancien projet Ransart ( quelques mois plus tôt) :

Pour ma part je m'en vais développer pour "Railworks Train Simulator 2017"  une ligne fictive depuis Fleurus pour y faire rouler la  " Mariefifi " afin de  rejoindre Gosselies, son aéroport et le zoning industriel tout proche .

Je reste dans le ludique et la simplicité .

Comme pour la Ligne 140 c'est sur base de photos et de relevés topologiques que se fait la pose des voies .
Pour les infrastructures je fais comme je veux , y' a pas de  contraintes , pas de budget , que du plaisir .



Il devrait être possible de mettre deux voies électrifiées pour permettre le transit des trains de marchandises qui sont nombreux à passer sur la ligne 140 .
Une ligne de chemin de fer pour quelques touristes et/ou travailleurs n'a pas beaucoup de sens , on peut faire dans le fictif mais rester les pieds sur terre .
La connexion ferroviaire vers le centre industriel de Gosselies  en plein développement est un plus, cette zone commerciale  est  actuellement desservi exclusivement par le transport routier depuis l'autoroute . Moins de camions ça peut pas faire du mal !

 



Regarder la première ébauche de la ligne pour "Train Simulator 2017"

Carte_Fleurs_Gosselies.jpg

Un click sur la photo permet de l'agrandir .

Mariefifi_Fleurus.jpg

Mariefifi_Fleurus2.jpg

Je termine par une petite vidéo qui présente le profil de la ligne.  Après avoir tourné à droite à la sortie de Fleurus , la ligne traverse des champs et passe  au dessus de deux routes   ( les ponts seront repris des modèles existants) . La voie longe ensuite la E42 pour plonger dans un tunnel qui sera le terminus du train voyageurs .  Je le laisse assez loin de l'aérogare afin d'autoriser une déviation pour les trains de marchandises . Rien empêche d'imaginer un tunnel passagers pour rejoindre le Hall de l'aéroport .


 

Page suivante 

Voir les vidéos de la ligne L140 pour le simulateur de train .
 


Date de création : 13/10/2017 @ 16:53
Haut
freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ...

Document généré en 0.07 seconde