Le Bloc à Brouillons

Accueil  Blog  Nouvelles  Téléchargements  Liens  FAQ 

Début Précédent Fleurus_Gosselies Suivant Fin

Rubrique : RailWorks Train Simulator - par Bubu

C'est un sujet traité au JT du soir   qui est à l'origine du développement de cette ligne fictive qui relie Fleurus à l'aéroport de Gosselies dont la gare terminus sera souterraine .

Le tunnel sera une variante du modèle de la gare de Louvain-la-Neuve , il y aura une partie très sombre et une partie éclairée au niveau des quais  avec les escaliers, escalators , le mobilier SNCB et la signalétique . L'aménagement de la gare se fera au gré du temps, comme la végétation et les décors.

Voir la vidéo de la pose des poteaux caténaire dans l'éditeur de scène du jeu .

1. Relevé topographique , images Googles  :

Pour commencer il faut déterminer le tracer de la ligne , placer les routes,  les ponts  et clôtures afin de n'avoir aucune entrave à la bonne circulation des trains . 

Le tracé de la ligne se fait sur base de photos et de quelques relevés topologiques, histoire d' avoir une configuration des lieux aussi proche que possible de l'existant.
Un click sur la photo pour l'agrandir !

AltitudeFleurus.jpg

AltitudeGosselies.jpg

TopoAeroport.jpg



 

Routes4.jpg

Routes3.jpg

E42Map1.jpg

E42Map2.jpg

Je commence le tracé d'une voie unique afin de déterminer les zones les moins habitées . Je coupe  à travers champs en utilisant l'application de Googles Earth qui permet de superposer les cartes  .  Quelques captures d'écran permet de constater la réalité des lieux ( un click sur les photos permet de les agrandir ) .

L01_2.jpg

Gare de Fleurus avec arrière plan vue satellite Googles
 

L01_3.jpg

Superposition de la carte plus discrète 

L01_4.jpg

Recherche du tracé à travers les zones non habitées

L01_1.jpg

Vue dans le jeu  


L01_6.jpg

Début d'un nouveau scénario pour le jeu .
 

L01_5.jpg

La gare de Fleurus , à l'extrême droite , le départ vers Gosselies .

2. Tunnel d'arrivée :

Les voies étant posées , je descends le niveau du sol à -9m, j'y colle les voies et je fais le dénivelé en pente douce ( 1%).  
Les voies sont légèrement écartées un peu avant l'entrée du tunnel pour être de part et d'autre des piliers centraux . 


Je remets le sol à zéro et je place le trou d'occlusion du tunnel au niveau de l'entrée et je fixe le sol  aux voies pour faciliter l'aménagement intérieur de la gare ,  les objets ayant généralement le point de référence établi par rapport au terrain . 

Les quais voyageurs dans la gare de Gosseries  se trouvent à 5,5 Km du quai de départ de Fleurus, il faut moins de 6 minutes pour faire le trajet dans le respect de la signalisation , le bout de voie est 500m plus loin .

Tunnel_haut1.jpg

Tunnel_haut2.jpg

Gare_gosselies2.jpg

Gare_gosselies1.jpg


L'essentiel est fait, la ligne est  fonctionnelle, la " Mariefifi" peut y circuler sans souci . 
Je peu passer à l'aménagement  des bords des voies, placer les signaux, ajouter des aiguillages , ajouter les voies de déchargement des trains de marchandises dans la zone de triage et placer les poteaux électriques .

Les voies sont placées sans le fil .
 

En ce qui concerne les poteaux caténaires, j'ai fait le choix  de limiter les éléments à l'essentiel.

Des outils plus élaborés sont proposés sur les sites dédiés au simulateur de train, j'en reste pour ma part aux éléments de base  développés lors de l'électrification de la ligne 140 au départ de Tilly .

Bien que pas toujours facile à appliquer l'outil permet de répondre à toutes les situations , c'est pas toujours évident, il faut  faire travailler ses méninges  pour choisir les bons éléments et avoir de beaux raccords . Ça fait partie du jeu .

Par défaut, en mode automatique , l'outil place les poteaux  à 50m de distance  avec comme référence la voie de droite .
La pose manuelle est également possible pour placer plus de poteaux dans les courbes par exemple .

Pour les voies parallèles placées côté à côte  je peux mettre une potence unique à deux consoles .
Lorsque les voies s'écartent ou qu'elles ne sont pas au même niveau j'utilise les poteaux simple à une seule console .
Dans les tunnels et sous les ponts j'utilise les consoles simples, sans poteau .
Pour les situations à voies multiples et /ou les aiguillage , je place une potence aussi large que possible à laquelle se fixent les consoles .

Lorsqu'il y a des raccords à faire , je place une console ou un poteau au début et à la fin de la section , le fil caténaire est en place, je supprime les poteaux et consoles .

Je commence par ce qui va le plus vite en utilisant l'outil de placement des poteaux à deux consoles . Je passe ensuite au modèle simple  à l'approche des ponts et aux consoles dans le tunnel .



Une petite vidéo permet de se faire une idée de la mise en place des divers éléments .  En savoir plus sur : Outils caténaires 

.

Articles associés :

Revoir les reportages des JT 

Relief et niveaux  


Date de création : 23/10/2017 @ 08:22
Haut
freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ...

Document généré en 0.04 seconde