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Rubrique : RailWorks Train Simulator - par Bubu

J'ai pu vérifier lors d'un exercice précédent qu'il est possible d'éditer le fichier track.bin d'une ligne pour en changer le(s) modèle(s) de voie(s). 

Faut-il encore que le nouveau modèle ne présente pas les défauts  tels que , mauvaise jonction d'aiguillage,  texture de mauvaise qualité et/ou qui présente des effets étranges   .


Le jeu propose peu de  modèles de voies par défaut  et pourtant le dossier Networks de Kuju regorge de fichiers qui peuvent servir à personnaliser la voie.

L'exercice que je me propose de faire consiste à reprendre  le modèle de voie initialement choisi pour en changer simplement la texture des rails que je souhaite rouillées .
Je pourrai par la même occasion  en changer le support ballast .

Je commence par faire une copie de la route .

Je place un morceau de voie à côté de la voie par défaut et je fais le remplacement  via l'édition du fichier tracks.bin  . L'opération est très rapide mais le résultat n'est pas satisfaisant .

VoieDefaut1.jpg

Modèle par défaut .


DefautVoie1.jpg
 

Après remplacement un défaut de jonction apparaît 



Je refais l'exercice de remplacement avec un modèle de voie issu d'un autre développeur .
 


VoieDefaut3.jpg


En statique c'est bon mais la texture oscille et scintille  dans le jeu .

DefautZoom.jpg

C'est vraiment pas beau comme effet ...malgré l'amélioration graphique proposé par le jeu .

Graphique.jpg

Aucun paramètre d'amélioration graphique permet de corriger le défaut .


 


Si j'ajoute à cela le fait que certains modèles n'ont pas de texture hivernale et que d'autres  présentent une texture hivernale dans les tunnels , j'ai toutes les raisons de m'attacher à modifier le modèle par défaut en changeant la texture ,  ce qui aura par la même occasion comme résultat de limiter le dossier des objets  qui servent à rien finalement .


Modification du modèle existant :

Le dossier Kuju  contient un grand nombre de modèles de voies . Je vais  modifier le fichier.bin du modèle par défaut pour y changer la référence des textures . Si les textures sont compatibles avec toutes les géométries de nombreuses combinaisons sont possible, dans le cas contraire il me faudra éditer la texture pour l'adapter à la géométrie.  

Le fichier  de la voie utiliée est :  "oxfo_padd_track01o.bin "

VoiesKuju.jpg

Géométries des voies de Kuju.


VoiesKuju2.jpg

Les textures disponibles .

La voie est composée d'une traverse, du ballast , du buttoir et du rail .
Chacun de ces composants à sa texture spécifique .

Avant de faire la moindre modification il faut faire une copie de sauvegarde du dossier Track  de Kuju .

En ouvrant le fichier.bin on peut voir la référence des divers composants  qui constituent le modèle , ce qui m'intéresse plus particulièrement c'est le nom du fichier qui construit la voie  . 

Il s'agit d'un modèle étiré,  c'est donc un loft Section Blueprint qui en est à l'origine .


La référence est : oxfo_padd_track01o.Xsec dans le lequel je trouve la référence de la texture du rail  qui est :  oxfo_padd_track01_rail. TgPcDx

Rail1.jpg

oxfo_padd_track01_rail. TgPcDx

Je recherche une texture de fer rouillé .

Rail2.jpg
 

gen_yard_track01_rail.TgPcDx

Un click sur l'image permet de l'agrandir .

J'ai deux possibilités , je peux modifier le fichier.bin ou renommé la texture 

Dans le premier cas il suffit de renommer la texture de substitution  par le nom de l'original

oxfo_padd_track01_rail >>> Bubu_oxfo_padd_track01_rail

gen_yard_track01_rail >>>>oxfo_padd_track01_rail

Le résultat est concluant bien que subtil ...on peut pas dire que le changement soit flagrant .

Original1.jpg
 

Copie1.jpg

La différence est assez discrète.

 

Pour le changement de ballast avec la  traverse  j'utilise la deuxième façon de faire qui consiste à remplacer la référence de la texture dans le fichier.bin . 

La texture originale du ballast est : oxfo_padd_track01o_comb 

Je choisi comme texture de remplacement  : oxfo_padd_track02_comb

Ballast1.jpg

oxfo_padd_track02_comb. PgTcDx




J'ouvre le fichier du modèle de voie original : "oxfo_padd_track01o.Xsec " et j'y remplace la référence de l'ancien fichier ballast par le nouveau .

NewBallast2.jpg

C'est pas mal pour un premier essai .

Voilà pour la forme, l'exercice est réussi mais sur le fond c'est loin d'être parfait.

Première observations :


Le remplacement d'un modèle de voie par un autre reste une modification très délicate à faire .
Mieux vaut partir sur de bonnes bases dès le départ , choisir un nombre limité de voies de bonne qualité , établir de bonnes règles et faire une petite ligne pour tester  toutes les situations .

Il faut noter également que la modification apportée au dossier Kuju affecte l'ensemble des lignes qui y sont associées , une copie de sauvegarde doit être gardée en cas de besoin .

Et si on ne trouve pas son bonheur dans les modèles proposés par le jeu il est toujours possible de  passer à l'étape de la modélisation et du blueprint .



Article associé :

Développement d'un modèle de voie rails rouillées


Date de création : 05/11/2017 @ 09:34
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