Le Bloc à Brouillons

Accueil  Blog  Nouvelles  Téléchargements  Liens  FAQ 

Début Précédent Au fil de temps Juillet 2018 Suivant Fin

Rubrique : RailWorks Train Simulator - par Administrateur

Modifications voies jonction L 161 d en direction de LLN


En pratiquant la ligne avec des motrices électriques puissantes  je constate quelques sautillements  entre le Bois des rêves et Mont st Guibert .
C'est une portion de la ligne qui  a été placée  comme  pu  , avec l'expérience de l'époque . 

A présent  que le réseau de ligne est bouclé, je me propose  de voir s'il est possible  d'améliorer le tracé afin de minimiser les sautillements .

Pour mémoire , le  tronçon est à 17 pour mille ce qui ne  facilite pas la pose des aiguillages  des voies qui partent à gauche et à droite   style  " Saut -de- mouton  ",

Retoucher des voies dans ce cas de figure est un exercice délicat  .

Je commence par sauver la ligne avant de renommer les dossiers  qui surchargent la scène , à savoir la texture du sol, le relief , les objets "loftés" en général  pour ne travailler que la voie  sans être gêné par le reste

Voilà ce que j'obtiens . Un click sur l'image permet de l'agrandir .

 

RepartLLN1.jpg


 

Pour cette première correction  je dois reprendre  le raccord entre la voie normale et celle du tunnel . Il y a un léger sautillement ,en y regardant de plus prêt , j'ai  1cm  de différence , or les rails sont correctement soudées ( petit triangle rouge) et si j'utilise l'outil automatique de lissage  c'est un tronçon de plus de 500m qui monte .

La seule solution , valable pour l'ensemble des retouches de voie , est de coupé le rail , d'ajuster la hauteur de l'extrémité des deux bouts et de tirer une nouvelle section de rail en allant jusqu'à trouver le raccord automatique par superposition . L'approche doit parfois se faire en plusieurs aller-retour . 

L161-coupe.jpg

Coupe section de rail et ajustage hauteur des extrémités

L161-coupe2.jpg

Ajout de la section manquante
 

Un peu plus loin , au niveau du "Saut-de-mouton " le principe est le même . Couper la voie , ajuster les hauteurs .


Les voies n'étant pas horizontales il faut pratiquer au départ des deux extrémités  . Partir du haut et rejoindre le bas en superposant les deux voies comme pour un aiguillage avec la différence que les hauteurs étant différentes il faut ajuter petit à petit   en allant dans les deux sens  pour tenter de trouver un point d'accrochage . 


 

L161Ajuste1.jpg
 

Coupe d'une section et ajustement de la pente


 


L161-coupe3.jpg

Exemple de raccord automatique d'aiguillage

Pour les raccords des voies je n'hésite pas à  recouvrir  des sections hors axe pour ensuite supprimer la partie recouverte . Après le raccord j'adouci le raccord pour avoir une section de voie marquée en rouge. Ce n'est que quand on ne peut pas faire mieux manuellement qu'on peut  envisager le nivellement automatique en prenant soin de sauvegarder avant car le résulta est parfois catastrophique et le recours à "Undo " ne fonctionne pas .

L161Raccord2.jpg

Superposition de deux sections pour raccord

L161Raccord3.jpg

Ajustage niveau d'une jonction 

L161Raccord3.jpg


Résultat d'un nivellement automatique réussi .
 

Je sauve la modification et vérifie  en parcourant le tronçon aux commandes d'une machine véloce tel que la  HLR27 de ChrisTrain  particulièrement sensible au tangage .

Voilà qui est fait , la motrice passe  à 150 km/h sur les 4 voies avec  d'infimes secousses ,  mieux c'est pas possible , si tel n'était pas le cas , il faut reprendre zone par zone pour adoucir les endroits critiques, y'a pas de secret !

Les voies étant  en place, je supprime les poteaux et la caténaire,  je peux remettre les décors, la signalisation , les textures et le relief du sol pour les adapter à la nouvelle configuration .  





 

L161Niveau1.jpg

Accrochage du niveau du sol à la voie

L161Feu1.jpg

Adaptation de la signalisation .
 

Placement poteaux caténaires :

Les poteaux qui se trouvaient dans la zone modifiée sont supprimés, idem pour la caténaire . J'utilise l'outil de placement d'un poteau simple voie avec accrochage à droite . 
Je commence par les voies latérales puis les voies principales en partant du pont pour rejoindre le premier poteau de la pente qui n''a pas été affecté par la modification .
Je descend ensuite jusqu'aux aiguillages pour reprendre plus loin car pour les déviations il faut couvrir 4 voies alors que l'espace entre chacune d'elles n'autorise pas le placement d'un poteau central  .

L'outil qui place les poteaux place également la caténaire , en arrivant en bout de section , il y a superposition de deux composants, qu'il s'agisse d'un poteau au d'une console , un élément doit donc être supprimé , la caténaire reste .

L161Cat1.jpg

Placement des poteaux par la droite .

L161Cat2.jpg

Superposition du dernier poteau  avant suppression .

L161Cat3.jpg

Résultat en images  : La vidéo met en scène l'HLE27 de ChrisTrains  ( Voir  site  Treinpunt.nl ) . 


Date de création : 01/07/2018 @ 14:33
Haut
freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ...

Document généré en 0.11 seconde