La piscine de A à Z

Visites

 615952 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Il ne faut pas se faire d'illusions ,  que le bassin soit chauffé ou pas il faut le couvrir correctement afin déviter au maximum les déperditions calorifiques pendant la nuit et par grand vent . C'est à la surface de l'eau que se fait l'échange thermique , l'eau s'évapore  dès que la température extérieure baisse et que l'air devient plus sec .

Les systèmes ne manquent pas...les principaux inconvénients sont ; le prix élevé, la mise oeuvre bien trop compliquée,  l'aspect esthétique qui laisse à désirer et une efficacité loin d'être démontrée .

Oublions les plateaux qui se soulèvent, les abris télescopiques et gadgets pour nous pencher sur les volets  flottants en PVC ou Polycarbonate  .


Volet1.jpg
 

Volet-coupe.jpg


Le bac extérieur n'est pas du tout esthétique, la margelle débordante à l'intérieur du bassin laisse entrevoir un trop large espace entre le volet et le bord du bassin avec un risque de frottement lors du déploiement qui endommagera le volet et la margelle . Les lames du volet sont par ailleurs difficiles à nettoyer, une fois encrassé il faut y aller avec le haute pression ou les détergents...bonjours les dégâts .

L'alternative de l'installation d'un volet immergé étant hors budget il parraît  plus raisonnable de se tourner vers une couverture souple  entraînée par un système rendu invisible après pivotement à l'arrière de la construction .  
Mes tests  démontrent l'effet positif de la bâche à bulles alors que l'usage d'une couverture rigide posée sur l'eau me laisse perplexe. 
 

Il existe différentes bâches à bulles.

Une bâche à bulles  ( 160 Euros) enroulée manuellement  sur un axe pivotant répond à toutes les attentes, ça ressemblerait à quelque chose comme ceci . Il est possible d'envisager une motorisation de l'enrouleur.  L'enrouleur se trouve chez les "piscinistes" mais il et possible de le réaliser soi-même  avec quelques accessoires en aluminium .

Bache-bulle-coupe.jpg

 L'enrouleur est basculé une fois la bâche déployée à l'aide d'une corde.

Bache_iso.jpg

Bâche bordée 4 côtés 334cm 514cm   17/06/2013   Facture  TEP FS20429 132 euros  HTva

Enrouleur_proto3.jpg

Les détails de la réalisation sont accessibles sur le site de l'atelier bois .   Lien direct.


Lire l'article associé : Le chauffage 


 


 


Page lue 7501 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
Recherche
Nous contacter
Météo