La piscine de A à Z

Visites

 615952 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

FAQ
Déplier Fermer  Abords

La plage en bois dur exotique (Tali) ne demande pas d'entretien .

Le Tali est lisse et très dense et comme beaucoup de bois il change de couleur sous l'effet du soleil et de la pluie mais sa résistance n'est pas pour autant affectée  .

La première année il est orange , après un an il devient brun pour finir par devenir gris...on dit que le bois s'oxyde avec le temps . 

Pas de panique si de légères tâches vertes apparaissent à la sortie de l'hiver .

Il  y a de fortes chances qu'elles partent dès les premiers rayons du soleil .

Et si la piscine n'est pas correctement exposée et qu'un dépôt de saleté persiste,  il est possible de redonner un peu d'éclat au bois après quelques années   .

Voyez  sur le Blog de l'atelier bois comment procéder
 

Article associé : Construction de la terrasse .


 


 


Date de création :03/04/2013 @ 15:02 Dernière modification :02/09/2013 @ 14:20 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Déplier Fermer  Chauffage

Il faut  1,2 kw/h pour élever de 1°c  1000l d'eau ....notre bassin fait 25m³, nous sommes au centre de la Belgique .


En plein été sous un soleil ardent nous  avons  une augmentation de l'eau de 1 °c  soit 48KW .  Cela correspond à une puissance de l'ordre de 6kw/h.

Si on se base sur les  formules mathématiques trouvées sur Internet  toutes formes de déperditions calorifiques confondues, on obtient des pertes cumulées de 15Kw/h

 

Surface bassin (m²) 20
Vitesse du vent (m/s) 5
Heure sans couverture 1
Température eau 25
Température air 20
Humidité absolue de l'air 15
Humidité saturé de l'air 7
Perte en KW/h  15

 

Pour maintenir la température du bassin en toutes circourtances dans les conditions les plus défavorables il nous faut donc une puissance de l'ordre de 15Kw/h et  bâcher dès que le bassin n'est pas fréquenté,  la nuit ou lorsque l'air est frais et qu'il y a du vent .
 

Avec une puissiance adaptée, il est possible de chauffer uniquement quand c'est nécessaire , d'élargir considérablement la saison , de profiter de la piscine quasi tous les jours de juin à septembre et ce sans dépenser une fortune .
 

Une puissance trop faible ne permettra pas l'élévation rapide de la température, nécessitera des temps de fonctionnement très longs, un manque de rendement et une consommation excessive .

Avec le chauffage mazout (saisons 2012 -2013) nous lançons le chauffage début Juin , l'eau est alors à 15°c . Il faut compter 12h pour arriver à 24°c . A cette époque de l'année  l'air est encore frais, il n'en faut pas plus pour nager. 


Début Juillet on relance un peu pour préparer la venue des beaux jours .
C'est paradoxal, c'est  quand l'air est chaud et le soleil bien présent  qu'on apprécie une eau chaude  mais  c'est avant que le soleil ne chauffe qu'il faut chauffer si l'on désire en profiter.


Jusque fin septembre le chauffage tourne de temps en temps pour assurer une température minimale de 22°c. A l'annonce de beaux jours on monte un peu la consigne.En procédant de la sorte, la consommation de mazout est de  l'ordre de  200 l par saison.

Update saison 2018 :

Il s'avère que le chauffage mazout n'est mis en route que 4 fois pas saison durant 5 heures à partir de 8H du matin  pour dire de monter la température d'un bon coup en on a ainsi  21 voire 22°C jours , c'est le solaire qui apporte le reste . Si les enfants sont attendus un weekend le chauffage est remis en route   pour attendre 24°C minimum 
Il faut compter 5 heures .

Articles associés :

Installation du réchauffeur sur la chaudière mazout 

Etude complète du réchauffeur solaire  ( Atelier Bois) 


Date de création :02/08/2012 @ 12:34 Dernière modification :31/08/2013 @ 20:05 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Chauffer plus avec un bâche,  certainement pas, la puissance du soleil capturée par l'eau de la piscine varie entre 100w/m² et 1000w/m² suivant la saison, l'heure et la couche nuageuse .

La bâche à bulles n'amplifie pas la puissance émise, elle empêche les calories produites de s'échapper sous l'effet de l'évaporation principalement . La chaleur s'accumule quelques centimètres sous la bâche mais dès que la circulation est mise en route on constate que la température globale  descend car la chaleur se dissipe rapidement. 

Sans la bâche , c'est le fond du bassin qui chauffe, la montée en température est moins évidente  en surface mais le résultat est le même in fine.

Une petite vidéo a été réalisée au mois de septembre 2013 pour démontrer combien il est incertain de compter sur la bâche à bulles pour chauffer l'eau. Regarder cette vidéo.
 

En été  dans les régions peu exposées au fortes chaleurs, il est utile de tendre la bâche lorsque le bassin n'est pas fréquenté et que souffre le vent  et surtout la nuit , cela  permet de limiter les déperditions calorifiques dues à l'évaporation et de garder une eau à bonne température pour la baignade du matin.


Date de création :02/09/2013 @ 11:08 Dernière modification :30/05/2014 @ 15:31 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Il faut chauffer l'eau le bassin autrement qu'en comptant sur le soleil  si l'on veut profiter pleinement de la piscine de Mai à Septembre .
Dans le centre de la Belgique la période pendant laquelle on peut espérer avoir une eau à plus de 24°c  sans un chauffage puissant  ne dure pas longtemps  

Le chauffage c'est un petit plus pour les amis, les enfants et petits enfants .

Lorsque l'eau est plus chaude, on peut patauger, faire la planche et plonger une tête au gré de ses envies sans craindre le "coup de froid" .
 

Il n'est nécessaire de monter la température à plus de 26°c pour faire un peu d'exercice hebdomadaire et évacuer le stress d'une journée de travail.
Plonger dans de l'eau fraîche demande un peu de courage, une fois le corps habitué c'est un vrai plaisir .  

Bon à savoir !

Plus l'eau est chaude plus il y a risque de  prolifération des algues et bactéries, l'équilibre chimique de l'eau est fragile, autant trouver un bon compromis.


Date de création :01/08/2012 @ 11:10 Dernière modification :06/06/2013 @ 13:43 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Il n'y a pas de système meilleur qu'un autre, le principal étant que l'eau soit à température souhaitée lorsque l'on se baigne .  Chaque cas est particulier et chaque système à des qualités et des défauts.
 

Nous avons opté pour le raccordement au chauffage mazout de la maison pour avoir de l'eau chaude à tout moment et ce quelques soient les conditions météorologiques .
 

C'est facile, ne demande aucun entretien supplémentaire , l'adaptation à l'existant s'est fait sans le moindre souci . La puissance disponible est conséquente, l'élévation de tempéraure est rapide , le système est particulièrement flexible et pourrait dans le futur être adapté pour se connecter à d'autres souces d'énergies et pourquoi pas le solaire en terme de source de chaleur complémentaire .


Nouvelle asociée :  Mise en place de l'échangeur



 


Date de création :01/08/2012 @ 10:53 Dernière modification :24/07/2013 @ 09:15 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Chauffer une piscine avec des tapis solaires  exige des capteurs (absorbeur) performants , un système hydraulique correctement dimensionné....et pas mal de soleil.

Il faut 1,2 kW pour élever la température  1000l d'eau  de 1°C en  1H . En considérant que la puissance transmise par les rayons du soleil est de 300w de moyenne par m²...ça permet de se faire une petite idée de la surface nécessaire.

Plus la piscine est grande plus la surface du capteur solaire devra être grande et plus les pertes de charges devront être compensées par des tuyaux plus gros .  

Il faudra compter sur une élévation de température l'ordre de 3 à 4°c pour un débit minimum de 1000L à l'heure pour avoir quelque chose d'un peu significatif comme réchauffement  .

Récupérer un peu de chaleur qui circule dans un tuyau noir ne coûte pas grand chose .   

 

Article associé : Réalisation d'un capteur solaire  à l'atelier .


Date de création :03/08/2012 @ 16:13 Dernière modification :02/04/2014 @ 16:44 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Déplier Fermer  Construction

Tout est relatif... 

Dans le cadre d'une maison existante tout dépend de la configuration, de l'accessibilté des lieux et du niveau de finition.  Il faudra probablement dépenser l'équivalent d'une belle voiture  et s'attacher  à l'essentiel parceque les options pour faire monter les prix sont nombreuses .

Une piscine simple, pas trop grande , solide et sans gadget,  c'est la garantie d'un entretien sans souci et pas cher qui en fera presque oublier la charge car plonger dans le bassin doit rester un plaisir pas une prise de tête .


Pour avoir une idée de prix :  Budget 

 


Date de création :01/08/2012 @ 11:55 Dernière modification :24/07/2013 @ 09:13 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

A en écouter certains il n'y aurait que les joints à base de résine époxy pour garantir une étanchéité du bassin or les joints et la mosaïque ne jouent pas de rôle dans l'étanchéité du bassin , celle-ci est assurée par le cimentage hydrofuge . Les joints époxy sont plus résistants à l'usure , plus difficile à mettre en œuvre et plus coûté .
Pour un beau résultat il est préférable de faire appel à un professionnel  .En auto construction
  un ciment hydrofuge de bonne qualité convient très bien . Il faut que le produit soit homogène, résistant à l'usure mécanique de l'eau et au produits chimiques, qu'il ait été appliqué correctement, bien lisse et à fleur des carreaux de verre .

Les principaux éléments qui vont attaquer les joints sont  les passages répétés des poils de brosses de nettoyage et l'acidité de l'eau  qui  est essentiellement liée au pH et dans une moindre mesure à  l'autoprotolyse de l'eau.  


Si le joint n'est pas  assez résistant à ces deux éléments il faudra s'attendre à une légère dégradation dans le temps . Dans ce cas il sera peut-être nécessaire après 10 ans de vider le bassin pour faire quelques réparations.



Lire l'article associé pour en savoir plus sur la pose de la mosaïque.

Bon à savoir !

La poussière produite par les joints qui se dégradent  est un  substrat  pour les micro algues  qui se feront un plaisir de se développer à toute vitesse  si  le chlore  actif  est  insuffisant .

 


Date de création :06/08/2012 @ 11:45 Dernière modification :26/08/2016 @ 11:34 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

En général les aménagements   extérieurs  sont soumis à autorisation .

Les Régions et Communes  ont des exigences spécifiques . 

C'est l'administration communale et son conseil qui délivre les autorisations en matières de constructions, même si certaines mesures ont largement été simplifiées ces dernières années. 

En Wallonie  , à l'époque de la construction de la piscine  en 2010 , il fallait une demande préalable à la construction .




Lire l'article associé pour en savoir plus sur la procédure à suivre.


Date de création :01/08/2012 @ 11:34 Dernière modification :24/07/2013 @ 09:14 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Le choix d'une construction béton avec finition mosaïque  n'a pas fait l'objet de longs débats .
Non pas que ce type de piscine est mieux qu'une autre mais tout simplement car je souhaitais la réaliser moi-même de A à Z en fonction de la configuration des lieux et des conditions météorologiques  .

Une fois terminée on est content  d'avoir concrétisé un projet  qui aura un impact positif sur la qualité de vie au quotidien .  

Que faut-il de plus ?


 

Piscine_soir.jpg

Il n'y a aucune raison d'envisager le moindre souci pour les prochaines années, la construction est solide . La  mosaïque est  insensible aux agents chimiques et ne demande pas beaucoup d'entretien. 


 


Date de création :01/08/2012 @ 11:28 Dernière modification :27/09/2013 @ 18:37 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

La prise d'eau dans le fond (bonde) qui dans mon cas est latérale   :

-  Permet de descendre  le niveau de l'eau sous le skimmer en cas d'hivernage passif .

-  Améliorer la filtration de l'eau dans le fond du bassin .

 - Améliore l'homogénéité  chimique et thermique de l'eau  . 


Date de création :11/08/2013 @ 12:59 Dernière modification :05/11/2014 @ 13:24 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Déplier Fermer  Entretien

La floculation est un phénomène de coagulation , c'est un procédé chimique qui permet de rassembler toutes les particules invisibles à l’œil humain pour qu’elles forment des flocons qui  puissent être retenus par le sable du filtre.

Ces  particules minuscules  qui sont généralement responsables d’une eau trouble sont la conséquence de la décomposition de matière organique et de la dissolution de substances minérales .

Un filtre à sable sans floculation est incapable de retenir  les particules dont la taille est inférieure à 40 microns.  Les algues et les bactéries en général, sont  non seulement 4 à 10 fois plus petites et de plus, lorsqu'elles ont été détuites par le Chlore elles se transforment en colloïdes chargés uniquement en ions négatifs qui se repoussent les uns les autres comme des aimants de même polarité, c'est le floculant qui amène des charges positives nécessaires à leur regroupement .

Attention

La floculation n'est pas un procédé de désinfection. 

Le floculant agit sur le pH de l'eau , si celui-ci est supérieur à 7.6 le produit devient inefficace.

La floculation liquide demande un certain temps, il faut donc faire circuler l’eau sans filtration quelques heures pour répandre le produit dans tout le bassin de façon uniforme.
Puis vous pourrez revenir en position « filtration » et  nettoyé le filtre lorsque la pression est monté de 10% .
 

Lorsque qu'il y a un dépôt important de particules d'algues coagulées au fond du bassin il est préférable  d'utiliser la brosse aspirante pour envoyer le tout à l'égout .

Si l'aspiration de fait en mode filtration , il y aura inévitablement  des remous et un retour d'impureté via les buses de refoulement, le traitement sera peu efficace et le filtre sera rapidement encrassé et contaminé .

 


Date de création :14/08/2013 @ 14:20 Dernière modification :26/08/2016 @ 11:21 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Il est fort répandu que le temps de filtration doit-être égal à la température de l'eau divisée par 2 . Pour m'a part j'en suis loin et ça ne  pose pas de gros soucis .

Cela dépend de la fréquentation du bassin généralement liée à la température de l'eau et des conditions météorologiques . Plus il fait chaud plus  il faudra filtrer pour garder une eau limpide .  La pollution par l'eau de pluie et les végétaux apportés par le vent nécessite  un traitement de l'eau plus long pour détruires les spores .
Il est préférable de répéter le traitement après un changement de temps , les algues  sont capables de rester au repos en attendant des conditions favorables pour leur developpement  qui se traduit pour une eau verte . 

L'efficacité du  traitement chimique de l'eau par le chlore  (désinfection )  dépend du débit d'eau , il faut que la pompe de la filtration tourne suffisamment  longtemps pour rependre le produit dans l'eau . 

Faire tourner une installation  par excès lorsque ce ne n'est pas nécessaire n'est que gaspillage .
La piscine n'étant pas fréquentée il me semble logique  de réduire l'utilisation de  chlore et par conséquent de faire tourner la pompe moins longtemps .

 


La filtration tourne alors en moyenne 4 heures , voire 6 heures  lorsque la température de l'eau   atteint 28°c , généralement en période de vacances des enfants et petits-enfants.  

Les heures de filtration sont réparties sur plusieurs périodes , en général matin , midi et soir .

J'utilise une petite horloge mécanique  dont j'adapte la période de mise en route  comme je le sens !

Boitier_Elec_pompe.jpg



 


Date de création :05/08/2012 @ 11:19 Dernière modification :23/07/2016 @ 18:54 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Pour une piscine comme la notre ,  pas du tout .
 

En début de saison et en fin de saison il faut compter un jour pour préparer le bassin .

Fin septembre, il s'agit  de purger le circuit d'eau pour  mettre le bassin  hors gel et bâcher pour l'hiver . Début mai on remet l'eau, on remet les bouchons de purge et on ajuste une bonne dose de déinfectant pour prévenir le développement des bactéries qui ne manqueront pas de proliférer une fois que l'eau sera plus chaude .

Deux fois par mois on aspire le fond .

Quand le galet de Chlore dans le skimmer est dissous on en place un nouveau , il faut compter un par semaine selon le temps de filtration car c'est ça qui entraine le dissolution du produit dans l'eau .

Lorsque l'eau est chargée en micros particules ou micros algues on ajoute une pastille de floculant .

Il reste à nettoyer le filtre ( Backwash) une fois par mois, ça prend 5 minutes et n'aura pas  d'impact sur le niveau de l'eau si on se charge de cette tâche après de fortes pluies .
 

Lire l'article associé pour en savoir plus sur l'entretien de la piscine.


Date de création :01/08/2012 @ 09:45 Dernière modification :03/08/2013 @ 11:59 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Il y a 3 rasions qui nécessitent un apport d'eau :

La première est due à la remise à niveau après un
hivernage passif  qui a nécessité la baisse de niveau sous les buses de refoulement afin de garantir la mise hors gel du système de filtration .  Dans notre cas il faut 2 m³ ( généralement un bonne partie  provient des fortes pluies des mois de mai et juin )  .

La seconde est liée à la compensation des pertes par évaporation et par les éclaboussures des nageurs lorsqu'ils plongent et sortent de l'eau .

La baisse de niveau due aux pertes par évaporation  peut aller jusqu'à 5mm pour une semaine très chaude, lorsque le bassin est fort fréquenté . 
En Belgique on peut compter sur les fortes pluies pour compenser les pertes .

 

La troisième est due au nettoyage du filtre ( Backwash) et au nettoyage par aspiration du fond du bassin en mode "Tout à l'égout".
La prolifération des algues qui rend l'eau trouble et verte est la principale raison qui force l'ajout d'eau . Il faut généralement utiliser plus de produits chimiques, filtrer longtemps et utiliser du floculant .  Le filtre doit être nettoyé plus souvent ce qui entraine un apport d'eau conséquent .

Sur une saison  le besoin en eau  de la piscine de 20 m³ est de l'ordre de 3m³ mais nous pouvons compter sur les pluies abondantes des mois d'été pour limiter le recourt à l'eau de distribution.


Date de création :26/09/2013 @ 07:00 Dernière modification :26/08/2016 @ 11:20 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

L'eau est généralement laiteuse après un traitement choc qui a bien fonctionné .


Une forte dose d'oxydant contenu dans le désinfectant a détruit les algues microscopiques . 
Ces sont les algues mortes qui donnent à l'eau normalement limpide un aspect trouble et légèrement blanchâtre  . 

Pour y remédier il sera nécessaire d'allonger le temps de filtration .


L'utilisation de floculant permettra d'améliorer considérablement la retenue des fines particules dans le filtre à sable .


Lorsque qu'il y a un dépôt important de particules d'algues mortes coagulées au fond du bassin il est préférable  d'utiliser la brosse aspirante pour envoyer le tout à l'égout . Aspiration avec la brosse en mode filtration va inévitablement créer des remous via les buses de refoulement, le nettoyage sera peu efficace et le filtre sera rapidement encrassé .
 

Une eau calcaire et un pH élevé sont deux facteurs qui peuvent rendre l'eau trouble et blanchâtre . 
Un bon pH et un anti calcaire spécial piscine doit en principe remédier au problème  lors de la première mise en service du bassin , une fois l'eau équilibrée cela de devrait plus se produite .


Date de création :06/06/2013 @ 13:54 Dernière modification :23/07/2016 @ 18:52 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

C'est pas agréable et ça ne serait pas arrivé avec un minimum de de vigilance .  Ce n'est pas grave , il est toutefois préférable d'éviter la baignade en cas de santé fragile .

Les causes d'une eau devenue verte sont multiples.  

Les semence d'arbres , les déchets de végétaux poussés par le vent et/ou introduits dans l'eau par les nageurs sont à l'origine d'une réaction de photosynthèse  . Les bactéries synthétisent de la matière organique grâce à  la chaleur, l'eau et la lumière .

Les micros organismes prennent la couleur verte pour capturer plus de lumière et mieux proliférer . Le développement est très rapide , un traitement chimique s'impose pour détruire l'argue qui est soit en suspension dans l'eau , au pire collée aux parois .



Pour garder ou/et retrouver une eau claire et limpide il est impératif d'y aller doucement .
La chimie de l'eau a besoin de temps pour s'équilibrer .
Les ions de chlore libres et le Ph de l'eau jouent un rôle essentiel . Le chlore ne sera efficace que si le Ph de l'eau est neutre.
Ajouter  du chlore fera monter le PH diminuant l'effet du désinfectant et c'est le cercle vicieux....il faut donc y aller par petits coups .

Lorsque l'eau est verte et que le test chimique révèle la présence de chlore en suffisance et un PH de 7 à 7.4  il  faut filtrer plus longtemps  pour répandre  plus de 
chlore rapide au coup par coup, un peu chaque jour tout en contrôlant le PH .

Inutile de jouer au petit chimiste et se servir de produit plus nocifs qu'efficace , au pire on pourra utiliser de l'eau de Javel à la place du chlore .  En cas d'action choc il faudra se priver de baignade .

L'eau de Javel a une effet plus rapide sur le pH et le taux de déinsfectant libre mais  ne contient pas de stabilisant  . Le stabilisant est contenu dans les doses de chlore soluble . Il s'accumule dans l'eau qui pourra dans des cas extrêmes saturer l'eau et rendre l'action désinfectante du chlore presque nulle.   


L'efficacité de la filtration peut être améliorée et le temps de fonctionnement diminué par l'utilisation de floculant.  Il faut être patient !
Un filtre à sable doit être soumis à une pression minimum pour être efficace, sans pression , le sable se disperse dans la cuve et laisse circuler l'eau trop librement que pour stopper les petites impuretés . En général cela se traduit par le refoulement d'une eau trouble .




Il l faut compter plusieurs semaines avant de stabiliser l'eau et d'avoir un système de filtration efficace , une fois que c'est le cas,  il n'y a presque plus rien à faire , juste un petit contrôle visuel et un petit ajustement des produits , ce qui après deux trois saisons devient une vrai routine .

 


Une eau plus verte de ça c'est pas possible et pourtant c'est récupérable . Voir notre vidéo

Nouvelle associée : Le pouvoir désinfectant du Chlore actif baisse à mesure que le pH monte 


Date de création :01/08/2012 @ 10:29 Dernière modification :18/07/2016 @ 11:18 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Plus facile que la bâche d'hiver , la bâche d'été ou bâche à bulles est  utilisée dans les régions tempérées pour limiter les déperditions calorifiques de l'eau, de nuit comme de jour lorsque le soleil est timide, que le vent est fort .  

Le plastique utilisé, bien que généralement bleu laisse passer la lumière.

L'eau s'échauffe  par l'excitation moléculaire de la lumière au contact du liquide alors que les bulles d'air ralentissent le transfert de cette chaleur à d'air .
L'eau se refroidit moins , elle est donc plus chaude .

Une petite vidéo a été réalisée au mois de septembre 2013 pour démontrer combien il est incertain de compter sur la bâche à bulles pour chauffer l'eau.   

La bâche à bulles se déploie facilement et se retire rapidement à l'aide d'un enrouleur . Il est préférable de laisser la bâche lorsque le temps n'est pas propice à la baignade , cela diminue la consommation de chlore .  

La bâche à bulles  n'est pas une bonne protection contre la pollution !


L'eau de pluie qui tombe sur la bâche recouverte d'éléments végétaux et organiques, se déverse le long des parois et se mélange à l'eau généralement plus chaude accélérant ainsi le développement des algues principalement au niveau de la ligne d'eau . 

Contrairement à la bâche à bulles, une bâche d'hiver couvant l'ensemble du bassin (margelle comprise) protège  de la pollution . Ces bâche sont lourdes .
Une fois déployée  elle reste en place pour longtemps .


 


 


Date de création :25/08/2013 @ 18:54 Dernière modification :17/04/2014 @ 10:09 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Ce n'est pas grave tant qu'il ne descend pas en dessous de 7 .

Lorsque le pH de l'eau est inférieur à 7 , l'eau est acide  et par conséquent agressive pour  la peau et pour la couverture étanche du bassin.

 

Si l'eau  acide favorise l'action du désinfectant tel que le chlore, cette même acidité dissous lentement les joints de la mosaïque . Les matières dissoutes se dispersent servant de support aux bactéries , l'eau devient  rapidement trouble avec un risque de voir le pH changer.

Il est recommandé de maintenir un pH 7.2  +/- 0.2  ce qui autorise de fin ajustements avec peu de produits chimiques.

 

 


Date de création :03/08/2013 @ 12:53 Dernière modification :03/08/2013 @ 13:58 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Au niveau de la réalisation il vous apportera son expérience, vous aidera dans le choix des  techniques .

Je parle bien d'un professionnel passionné par son métier , pas d'un vendeur  qui vous aura oublié une fois la commande signée . 

Lors de la mise en route il sera là pour lancer les installations . Il vous donnera les explications sur le fonctionnement de l'installation . Vous pourrez  faire appel à lui pour l'entretien de l'installation et l'hivernage du bassin  .

Pour le reste il vous fournira les produits et accessoires indispensables à la maintenance .



 


Date de création :01/08/2012 @ 14:34 Dernière modification :22/04/2013 @ 15:22 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Pour éliminer les éléments organiques et minéraux qui troublent l'eau et servent de support aux bactéries .

 

Les principales infections sont de nature cutanée provoquées par des champignons. Une douche avant la baignade et bien s'essuyer à la sortie de l'eau sont deux mesures élémentaires qui permettent de diminuer le risque de contamination.

La filtration va de paire avec la déinsfection. , meilleure est la filtration moins il faudra traiter l'eau  chimiquement.
Pour être efficaces , les produits chimiques demandent une eau dont le  potentiel hydrogène (pH) est neutre  (pH 7) .

Le pH idéal d'une eau de piscine est située entre 7.2 et 7.4 il faudra en tenir compte lors du traitement chimique...l'efficacité de certains produits peut être diminué.

Une eau acide (pH < 7) est agressive pour la peau , les yeux et les joints du carrelage, une eau basique ( pH > 7 ) est agréable , douce  mais elle  favorise le développement des algues en diminuant notamment l'action du Chlore .
 

Le contrôle du pH est essentiel, il se fera soit avec un révélateur chimique (bandelette  ou liquide ) dont  la date de validité est bonne ou à l'iaide d'un appareil électronique régulièrement calibré . 

Le pH des solutions physiologiques est de 7,4.

Lire l'article associé pour en savoir plus sur la filtration de l'eau et son traitement.
 


Date de création :05/08/2012 @ 11:20 Dernière modification :08/08/2013 @ 09:53 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Pour une piscine comme la notre il faut  peu de choses, c'est surtout lors de la première saison qu'il a fallu trouver  les bons produits et les bonnes pratiques :

Du chlore en galet pour désinfecteur et prévenir le développement des algues.
Du chlore à dissolution rapide  pour préparer le bassin à la sortie et au début de l'hiver ( pour alterner avec les galets lorsque le taux de stabilisant est trop élévé).
Du coagulant ( floculant liquide ou l'équivalent en pastille)  pour améliorer la filtration en cas de gros soucis ...ce qui est en principe assez rare sauf si le bassin est négligé .
Du régulateur de pH , principalement  nécessaire lorsqu'il y a un apport important d'eau de réseau généralement calcaire ou de fortes pluies acides.

On ajoute à cela quelques accessoires :

Un contrôleur chimique ( à bandelette ou liquide) juste de quoi faire de temps en temps un contrôle de routine .
Un balai aspirateur à brancher sur le système de filtration pour nettoyer le fond du bassin et une épuisette pour la surface de l'eau.

Ajoutons à cela une bonne dose de bon sens , un peu de patience et de retenue lorsque l'on  utilise les produits chimiques.  




 


Date de création :01/08/2012 @ 16:56 Dernière modification :14/09/2012 @ 13:47 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Etant donné qu'il y a divers systèmes de traitement de l'eau d'une piscine , plus écologiques pour certains , moins contraignants  pour d'autres je m'en tiendrai à celui qui fonctionne très bien chez nous.

Il faut essentiellement un désinfectant pour détruire les micros organismes , bactéries et algues susceptibles d'infecter le nageur .

Les microbes présents  proviennent des nageurs et des polluants  végétaux ( spores) .

Le chlore en granulé  et/ou en galet  déposé dans le skimmer  convient très bien , il est disponible en grande surface . Facile à utiliser, se conserve bien et ne côute pas cher à l'usage.

Comme tout désinfectant son efficacité  est conditionnée par le pH de l'eau qu'il faut donc contrôler au moins une fois par semaine en pleine saison et le maintenir à 7.2 , voire 7.4, ni plus , ni moins !

Il faudra certainement  l'un ou l'autre produit pour maintenir la valeur dans cette fourchette  .

Ce produit est généralement connu sous le nom de pH + et/ou  pH -


On le trouve dans les grandes surfaces , il suffit de verser le produit dans l'eau en respectant la notice d'emploi.  Comme le Chlore il s'agit de produits chimiques à manipuler avec précaution et à garder hors de porté des enfants .

 

Il faudra accessoirement un produit pour améliorer la filtration.

Ce produit est généralement appelé floculant, il sera utile lorsque l'eau est trouble .

 

L'eau trouble est causée par des particules infiniment petites  que le filtre n'a pas retenues parce que la filtration ne fonctionne pas correctement  .

La floculation est un procédé utilisé dans les centres dépuration des eaux usées, il permet de rassembler les particules pour en faire un aggloméra qu'il est possible d'aspirer par le fond. Le produit ne présente aucun danger, il se trouve  en grande surface et est très facile à utiliser . 

On devrait pouvoir  s'en passer en augmentant considérablement le temps de filtration .

Ces produits couvrent les besoins essentiels pour ce qui est du traitement chimique de l'eau d'une piscine familiale gérée en bon père de famille   ouverte à l'occasion aux amis .  

L'utilisation de stabilisant  peut être bénéfique  car il permet de rendre le chlore actif plus longtemps  sous l'effet des UV, mais il peut  aussi s'accumuler  et rendre le chlore inefficace si le taux est > 75 mg/L .   
 

Le bicarbonate permet de stabiliser le pH de l’eau. Utiliser du bicarbonate régulièrement permet de conserver le pH à une valeur légèrement alcaline. Le contrôle du pH, associé à l’usage de désinfectants, permet de garder une eau limpide

2ème utilisation du bicarbonate à la piscine : l’élimination des odeurs de chlore des serviettes. Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à la lessive lors du cycle de lavage dans la machine à laver ou bien en ajoutant le bicarbonate à l’eau du cycle de rinçage.

Ces produits n'ont  pas  trouvé d'utilité chez nous .

Sujet associé  : Chloration


Date de création :26/08/2016 @ 11:54 Dernière modification :28/08/2016 @ 08:35 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Notre système de chloration est très basique , une chambre de mesures unique et deux pompes doseuses et leur contrôleur .
Pas d'asservissement à la filtration, pas de réglage de temps de fonctionnement ni de détection de bidon vide . 

Le câblage électrique est fait  en sorte que le sonde Redox est alimentée et la mesure affichée en permanence .
L'injection de chlore lorsque la filtration est à l'arrêt ne pose pas de problème . 

La carte électronique est programmée pour diffuser du chlore en fonction des valeurs enregistrées précédemment, plus la différence est importante , plus le temps d'injection est long et ce en tenant compte du temps nécessaire pour le chlore de libérer les éléments actif . 

Le Redox mesure le pouvoir oxydant  du désinfectant  , il reflète le potentiel qu'à l'eau de détruire les bactéries .
On peut très bien verser 2 litres de chlore et avoir une eau pourrie par les bactéries et le algues .
Un Redox autour de 700 mv  avec un pH de 7.2 est le signe d'une eau saine .

Par contre le contrôleur de pH est alimenté par l'horloge de programmation de la filtration . Le pH - ne peut donc être injecté que lorsque la filtration en en marche ceci afin d'éviter l'injection simultané des deux produits  lorsque la circulation est à l'arrêt . 
Cette situation  est évitable en ajoutant une option d'asservissement de la pompe doseuse à la mise ne route de la filtration . 


Points forts :


La qualité de l'eau est contrôlée en permanence .

Moins de produits chimiques ( désinfectant,  floculant et régulateur de pH ).

Un contrôle qualité de l'eau à bandelette ou liquide limité à une fois par mois.

Peu/pas de manutention de produits chimiques.

 

L'utilisation  de  l' hypochlorite de sodium 37° ( voire 50° ) à 13 % de concentration de chlore  est préférée à d'eau de Javel  8° à 2,6 %   qui se révèle à l'usage plus réactif mais d'autre part fait monter le pH de l'eau de façon plus conséquente , l'hypochlorite   demande 30 à 60 minutes heure pour libérer les actifs et n'a pas un impact aussi important sur le pH .


Date de création :29/08/2017 @ 20:43 Dernière modification :29/08/2017 @ 20:43 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Déplier Fermer  Protection

Lors des périodes de grands froids , les accessoires en plastique rigide hors sol et remplis d'eau risquent de se fendre sous la pression de la glace . Quelques mesures préventives peu contraignantes sont bonnes à prendre si l'on ne veut pas de dégats.

Pour les système de filtration ( pompe et filtre ) sous le niveau de l'eau (piscine hors sol ) , il suffit de descendre le niveau de l'eau sous les buses de refoulement,  purger les canalisations (  filtres ) et laisser les vannes ouvertes  . Ces quelques actions  constituent la mesure préventive essentielle et suffisante. Il ne reste plus qu'à couvrir le bassin de la bâche et d'attendre le retour du beau temps . Le  gel ne pourra en aucune façon endommager la piscine .

Lire la nouvelle (photos) :
 Sous la bâche ..ça gèle .


Date de création :07/08/2012 @ 12:52 Dernière modification :24/07/2013 @ 09:08 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

L'hiver pour garder le bassin propre .

La nuit pour limiter les déperditions calorifiques .

Quand il y a du vent  et peu ou pas de soleil.
 

Les tests le démontrent .



 


Date de création :01/08/2012 @ 15:32 Dernière modification :24/07/2013 @ 09:12 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Il n'y a pas d'obligations légales en matières de sécurité comme en France . Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas pendre certaines mesures préventives comme la mise en place d'une barrière et/ou d'une bâche  de sécurité dès que la piscine n'est pas fréquentée ou que des petits enfants jouent à proximité du bassin en absence d'une surveillance parentale.

Une bonne  bâche de sécurité , type hivernage homologuée pour la France  est tout à fait capable de soutenir le poids d'un enfant , voire d'un adulte.

Un accident est vite arrivé,  pas question de laisser un enfant sans surveillance, qu'il soit dans l'eau ou à proximité de la piscine .

 


Date de création :01/08/2012 @ 15:19 Dernière modification :24/07/2013 @ 09:13 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Recherche
Recherche
Nous contacter
Météo