La piscine de A à Z

Nouveautés du site
(depuis 14 jours)
Visites

 550313 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Bienvenue sur La piscine de Bubu

Quelques mois avant de commencer la maçonnerie des blocs j'ignorais tout de la construction d'une piscine,  je n'avais jamais entendu parler de skimmer . Bien qu'habile  de mes mains et maîtrisant bien l'usage de la truelle et du ciment ,  ce n'est qu'en procédant à  la sélection des produits adéquats qu'il m'a été possible de mener le projet à bien et ce malgré des moyens techniques et financiers limités.

Le prix à payer pour construire et entretenir une piscine reste  abordable  pour autant que l'on évite les produits " miracles"... et qu'on s'en tienne à des techniques éprouvées.
 

piscine140511.jpg
Juillet 2011

L'aide de proches m'aura permis de terminer le chantier rapidement et ce sans le moindre souci,  car suivre à la lettre les avis répétés à volonté sur certains forums et sites commerciaux m'auraient conduit à faire des conneries... c'est pourquoi je décide de faire écho de mes réflexions à tout qui souhaite en profiter et peut-être permettre aux plus téméraires de se lancer.  Le suivi saison après saison fera l'objet de nouvelles fréquentes , ce sera l'occasion d'évoquer les travaux annexes ainsi que les conditions de baignades et les entretiens qui en découlent.


 

Je travaille de mes mains, je suis très heureux ainsi..
j'ai pas de sous mais j'ai pas de souci !


 

Les 3 dernières nouvelles
Sortie Hivernage phase 1 - le 19/04/2021 @ 17:26

Il n'y a plus  de risques de gelées importantes , le soleil va petit à petit montrer le bout de son nez et les températures en journée vont  passer le cap des 15 degrés.
Je profite d'une belle journée printanière pour raccorder la pompe et le filtre , ouvrir les vannes . Petit à petit les pluies vont remplir les canalisations  et je pourrai grâce au réchauffeur de temps en temps chauffeur l'eau de distribution en laissant couler un fin filet dans les couronnes de tuyaux  exposés plein sud  . Une fois la chambre de mesure remplie d'eau je pourrai remettre les sondes qui ne doivent en aucun cas rester au sec  ...ce sera pour la seconde phase , fin mai .

PiscineAvril2021.jpg

Il ne manque plus que les sondes à introduire dans le chambre de mesure.


Reechauffeur.jpg

Le réchauffeur est poser à même le sol .

 

Pour cet été je ne pose pas le réchauffeur sur son  support, la structure en bois  a tenu le temps  qu'il fallait pour se rendre compte de l'efficacité du système   mais  elle ne s'intègre plus  dans le jardin tel qu'il est devenu . Une fois la piscine remplie je raccorderai le réchauffeur sur la petite pompe afin de voir si l'eau se déverse de bassin .
En principe cela ne devrait pas poser de problème et c'est vachement moins encombrant . Le principe des eaux communiquant fait que cela ne change rien pour la pompe  que le réchauffeur soit au sol ou au niveau de la ligne d'eau . La colonne d'eau reste de 10 cm , par contre  je n'ai plus fait qu'un seul circuit ce qui pourrait augmenter un rien les pertes de charge . Vu le débit nécessaire ça risque pas de poser trop de problème . S'il faut on chauffera un peu plus au mazout , une fois l'été ça ne consomme pas  beaucoup .



L'ancien support est enlevé 

Réchauffeur tel que utilisé les années précédentes 

Articles associés :

Tapis solaire - Mise au point




 


Nouvelle bâche à bulles - le 08/04/2021 @ 15:03

BacheBulles2021.JPG

Réception de la nouvelle bâche à bulles .


En avril et jusqu'en fin mai il est bien trop tôt pour  profiter de la piscine, on peut à peine envisager de sortir de l'hivernage d'ici fin avril  histoire de préparer le bassin pour la nouvelle saison .



Piscine060421.JPG

 


Recherche
Recherche
Nous contacter
Météo