La piscine de A à Z

Visites

 615960 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Nouvelles

Le soleil est présent une bonne partie de la journée,  le vent du N.O maintient la tempéraure de l'air à 15°c au cours de l'après-midi, on se baigne ....que peut-on espérer de mieux  pour cette saison !

Une petite expérience  va permettre de déterminer le meilleur usage de la bâche .

4 petits bacs d'eau sont enfoncés dans un substrat soumis aux rayons du soleil , le premier recouvert d'un échantillon de bâche d'hivernage, le deuxième du même produit mais flottant, le troisième étant couvert d'une plaque de polycarbonate 16mm et  le dernier  d'un morceau de bâche à bulles.
 

test2.jpg



Bien que l'expérience ne tienne pas compte de l'inertie du volume d'eau et des matériaux lourds utilisés pour la construction du bassin  on constate  que le polycarbonate et la bâche à bulles transparente permettent de faire monter la température de l'eau de façon considérable , ce qui n'est pas le cas de la bâche opaque.

Comme le verre,  le plastique transparent laisse passer la lumière .
Les rayons lumineux vont taper la surface de l'eau et se transformer en chaleur .

Le rayonnement électromagnétique ( lumière) est composé de particules sans masse, le photon, mais pourvu d'une énergie.  Quand il percute une particule de matière il lui transmet son énergie qui se traduit par une élévation de température, par l'agitation des l'atomes.

La chaleur qui est la conséquence de la collision  des électrons reste enfermée sous le plastique  car  celui-ci empêche le passage de l'infrarouge (effet de serre), c'est donc l'eau qui se charge de récupérer les calories  et non l'air qui souffle sur la bâche.

Ne rien mettre chauffe l'eau  assez vite mais la température plafonne tout aussi  rapidement surtout lorsque la température de l'air n'est pas très élevée et le vent soutenu .  

Laisser la bâche opaque lorsqu'il fait soleil permet de protéger l'eau de la lumière favorables au développement des algues, elle apporte peu de calories, elle permet tout au plus d'élever la température de l'air sous  et limiter l'évaporation . L'eau se réchauffe en contact avec la masse d'air chaud.

Accéder à la note sur  les couvertures isolantes.


Un abri bas en polycarbonate ne serait donc pas un mauvais investissement , en attendant il est possible de limiter les déperditions en bâchant la nuit  et en débâchant lorsqu'il y a du soleil ... attention , même si une bâche à bulles permettrait d'élever la température de l'eau plus rapidement celle-ci restera fonction de la température de l'air.


Recherche
Recherche
Nous contacter
Météo