La piscine de A à Z

Visites

 606191 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Nouvelles

On peut dire qu'il aura fait chaud ce weekend . La température de de l'air est montée à 30°c . Le soleil est déja fort bas dans le ciel , le vent est de secteur N-O , l'eau est excellente mais il aura fallu compter sur le chauffage mazout pour élever la température . On pourrait envisager l'achat d'une protection isothermique pour économiser de l'énergie.

Piscine_nene_septembre.jpg

J'ai déjà eu l'occasion dans une précédente nouvelle d'évoquer un test fait en 2011, histoire de voir si  l'usage de la bâche se révèle être une bonne chose pour aider au réchauffement de la piscine.

J'ai reproduit la l'exercice en ce début de mois de septembre de quoi confirmer les premières constatations .

Un bac sans couverture sert de référence , les trois autres sont recouverts de façons différentes .  L'exercice ne tient pas compte de l'inertie  de la piscine et de son du volume d'eau .


Il s'agit de constater l'effet positif ou pas de la couverture sur la température de l'eau sachant que le soleil est présent toute la journée , qu'il y a un vent de 15km/h N-O . Les mesures sont faites toutes les heures de 10h à 20h et une dernière mesure le lendemain à 7h .




test_bache2.jpg

Il n'y a pas photo...la bâche à bulles ( courbe rouge )  a le meilleur effet sur l'élévation de la température du bassin.   La lumière la traverse, les photons  qui entrent en contact avec l'eau libèrent leur énergie  sous forme de chaleur . La chaleur produite n'est pas plus importante que sans la bâche mais l'air contenu dans les bulles ralentit considérablement le transfert de la chaleur à  l'air , l'eau reste donc chaude .

Courbe_septembre.jpg
En bleu la courbe de référence sans la moindre couverture

 


En deuxième place ( courbe mauve) nous avons la bâche tendue au dessus des rebords laissant une lame d'air entre l'eau et la protection.  La température de l'eau  monte moins vite mais elle reste chaude plus longtemps sous l'effet isolant de l'air.


La bâche en contact avec l'eau ( courbe verte ) n'apporte absolument rien.

Cette saison nous avons gardé l'option de la bâche tendue . Ce n'est pas très facile à déployer et à enlever mais ça conserve un minimum la chaleur de l'eau,  l'année prochaine nous passerons à la bâche à bulles .

 


Articles associés :  Couverture isolante.   &   Première expérience en mai 2011


Recherche
Recherche
Nous contacter
Météo