Au menu de l'Atelier

Visites

 1034676 visiteurs

 25 visiteurs en ligne

 

Table de billard de salon....le projet .

Le choix de jeu c'est porté sur le Snooker anglais ....de 6 feet of course.

Nous allons nous inspirer des normes officielles publiées par l'IBSF tout en gardant à l'esprit l'aspect ludique , mettant en avant le plaisir du jeu et non la compétition . Sur une petite table le jeu de snooker reste technique mais avant tout...stratégique. 



On ne change pas nos bonnes habitudes, la première étape pour commencer un meuble quel qu'il soit est d'en faire le plan . Le plan permet de se faire une idée des moyens à mettre en oeuvre et d'analyser tous les aspects de sa réalisation . On se servira encore une fois d'Autocad et de quelques outils de conversions . Pour en savoir plus sur le dessin assisté par ordinateur.
 


Billard_dwg.jpg

Le choix s'est porté sur un modèle de 6 feet . 

 

La surface de jeu retenue est de 182cm x 91cm , le billard fait 2m10 x 1m05  pour une pièce de 4m30 sur 3m40 , plus petite si on utilise une queue  plus petite que 1m30. Les grandes tables de Snooker font 3m60 de long, tous les autres composants restent les mêmes .

L'utilisation du bois bakélisé ,  mélaminé ou MDF vernis pour la table de jeu reste valable pour la réalisation de prototypes, des modèles de démonstrations....le coût et le poids pour une pierre de qualité ne sont pas négligeables , autant bien préparer son coup !

Différents modèles ont été étudiés , du plus sobre au plus sophistiqué  sans vraiment pouvoir définir un mode de construction simple, stable et solide à la fois.  
 

Billard3D.jpg

Vue 3d du premier projet avec table en  bois reconstitué haute densité de 30mm
 


 

Le projet est resté plusieurs années dans nos cartons ... Il n'y a rien à faire, rien de vaudra jamais une table en pierre et un bati en bois massif déposé sur 4 pieds robustes .



Un jour une véritable occasion se présente... un ancien billard abandonné dans une dépendance qui ne demande qu'à être rafraîchi . Les pieds sont branlants, la boisierie pas mal endomagée mais la conception est de qualité ce qui  permet d'étudier en détail le mode d'assemblage .

 

Billard_lat.jpg
 

Le billard  est entièrement démontable , il est constitué de 4 pieds en Méranti fixés par des équerres à la ceinture. La table de jeu est constituée d'une ardoise de  182cm sur  91cm et de 16mm d'épaisseur couverte d'un tapis en laine et de 6 supports de bandes .
 

Table_coupe.jpg

Table.jpg
Le dessin de base donne une idée des cotes et des composants

L'objetif du travail est de restauré la boiserie et de relever les particularités du billard . Les pièces principales comme les portes bandes feront l'objet de plans qui permettont de mettre en évidence leur mode d'assemblage pour aider à la reconstruction et au réusinage des pièces endommagées .  Voir plans en détail.

 

Suite >



 

 


Date de création : 12/12/2011 @ 16:47


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par nico le 12/01/2020 @ 14:51
super  , merci !!C est un super bricolage ...

Recherche
Recherche
Extra___ordinaire

A voir aussi

Soum.png
MarieFifi.jpg
Bloc.jpg

Webmaster - Infos
 
Texte à méditer :  Des imbéciles qui font des efforts, aussi grands soient-ils, ça reste des efforts d'imbéciles.