Au menu de l'Atelier

Visites

 1479585 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

 
 
Le MDF (panneau de fibres de bois de densité moyenne) de 18mm d'épaisseur est parfait pour réaliser des ensembles volumineux sur mesure, il se coupe et se travaille très bien avec des outils communs .
Le produit sera de préférence mis en couleur ( laqué), il faudra travailler avec précision et soin pour obtenir une résulat de très haute qualité . La réalisation de meuble en MDF permet toutes les fantaisie , il peut être mouluré , c'est pourquoi il est préféré aux meubles en panneaux statifiés.
 
Il est impératif de réaliser un plan afin de déterminer avec précision les découpes des panneaux et la quincaillerie adéquate. Les charnières pour placards sont très répendus, il en existe plusieurs modèles suivant le recouvrement voulu de la porte sur son chassis .

Pour le meuble de lavabo  ce sont des portes intérieures qui avaient été choisies, ici nous optons pour des portes à recouvrement partiel et total .

 

Invisible.jpg

 
Les charnières avec un coude de 9mm (C9) permettent de répartir le recouvrement de deux portes sur un même montant alors que les charnières droites permettent de laisser 5 mm du montant visibles.  Il faudra en tenir compte lors de l'étude.
 


Placard-TV2.jpg

Première ébauche ...

 
Finalement les enfants auront choisi une couleur gris satin...un très bon choix quand on voit ce que cela donne une fois le meuble placé .

 

Avant de passer à l'atelier pour quelques essais pratiques on fera les plans de profils et plans de coupes pour les détails de réalisations . On en profitera pour un dernier contrôle des cotes avant  de passer au bordereau et au débitage .

Téléchargement plan format PDF
 


Le meuble sera constitué de plusieurs modules recouverts de portes moulurées en modules carrés . Ce travail se fait à la défonceuse avec une mêche de 6mm . La profondeur est de
3 mm, juste de quoi simuler de petites portes .  Un petit passage au papier de verre , un enduit de lissage sur le champ, une couche de bouche-pores et un nouveau ponçage sont  quelques mesures à prendre pour garantir un niveau de finition de qualité par la suite.
 

MDF_rainure.jpg


MDF_chant.jpg

 

La planche d'essais est recouverte d'une première couche de bouche-pores, une partie seulement sera poncée et recouverte d'une deuxième couche , cela permet de constater la différence de rendu . 

Les planches sont mises en couleur, j'utilise une peinture  satinée, un produit très courant. L'application se fait au rouleau, de préférence d'un fines couches pour ne pas laisser de traces.

 


 MDF_test1.jpg


MDF_test1.jpg
 

Le résultat n'est pas mauvais du tout,  encore une fois il faut bien constater que c'est la préparation qui fait tout . Il est primordial de travailler par petites couches successives, de bien mastiquer les chants et de poncer avec du papier de verre de qualité . Il est possible de faire  mieux avec le pistolet à peinture et de la laque .
 

Il faut peindre les deux faces, sans quoi c'est le cintrage garanti  

 

 Page suivante.


Date de création : 16/05/2012 @ 14:40


Réactions à cet article

Réaction n°2 

par Bubu le 22/03/2021 @ 12:54

Bonjour ,
Je reste convaincu que moins de 18mm c'est trop peu pour garantir la rigidité des planches mais surtout bien appliquer une peinture en plusieurs couches sur les deux faces . Le MDF est très sensible au taux  d'humidité  si pas recouvert .

Cordialement


Réaction n°1 

par assass le 22/03/2021 @ 11:44
bonjour Bubu,merci pour ce superbe article
je voulais aussi ton avis car je voudrais réaliser en mdf des portes battantes de dimensions H 150 x L 35 et des portes coulissantes toujours en 15 H 150 x L 80 ; qu'en penses-tu si je préconise du 12 ou du 15 mm d'épaisseur ?

Réaction n°2 

par Bubu le 06/04/2015 @ 09:04

Bonjour

Inutile de prendre de l'hydrofugé , une fois mis en peinture le bois sera bien protégé de l'humidité .

Le 18mm  est bien assez épais et stable pour des portes de meuble pouvant aller jusque 2m50, par contre c'est la largeur de 90 cm qui me parait beaucoup , il risque d'y avoir un certain voilage.


Il est me semble-t-il recommandé de placer les charnières à 75 cm . Pour les porte du meuble en question j'en ai placé 3.


Réaction n°1 

par Dgerem le 05/04/2015 @ 18:20
Bonjour et merci pour ce super article.

J'ai deux questions.
  • Utilisez vous du MDF standard ou de l'hydrofuge ?
  • J'ai un placard à faire avec des portes de 2500x900mm quelle épaisseur de MDF dois je utiliser et combien de charnières dois je mettre ?

Recherche
Recherche
Extra___ordinaire

A voir aussi

Soum.png
MarieFifi.jpg
Bloc.jpg

Webmaster - Infos
 
Texte à méditer :  La musique rachète l'homme . eek  Marc Gendron