Au menu de l'Atelier

Visites

 1479585 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

La réalisation des mortaises  se fait généralement à la machine à bois .

Le diamètre de la mèche est choisie en fonction de l'épaisseur des pièces, en principe elle est de 1/3 de l'épaisseur  . La mèche est  placée dans le mandrin, on ajuste la profondeur de la mortaise et la hauteur de la table .

La pièce de bois est maintenue en place par pression , on utilise un petit pont de bois ( marthyr) qui permet  ne pas appliquer la pression sur le trou de la mortaise au risque de déformer le bois lors de l'usinage.

C'est le tracé qui détermine la largeur de la mortaise . On commence par percer les deux extrémités avant de nettoyer le centre .

La réalisation des tenons se fait également à la machine à bois, l'outil de coupe est à double lame, il est solidement fixé sur l'arbre de la raboteuse . On commence par presser le bois sur son support et on ajuste la profondeur de coupe . On passe  ensuite au réglage de la hauteur . Il est indispensable que toutes les pièces de bois soient parfaitement identiques et que les arasements soient symétriques  - chose à laquelle je suis particulièrement attentif car cela permet d'aller beaucoup plus vite, d'éviter les chipotages sources d'erreurs et bien souvent d'accidents.

La finition des tenons se fait à la scie à ruban, après un petit coup de nettoyage pour que les pièces ne bois glissent bien , je règle le guide . Je passe une première fois les pièces de bois en longueur et ensuite je coupe en largeur pour détacher la chute . Un petit contrôle s'impose de temps en temps . 

Pour que l'assemblage soit bon il faut que le tenon soit à serrage sur la largeur,  un petit coup de maillet est parfois utile .


Date de création : 06/05/2013 @ 12:24


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
Recherche
Extra___ordinaire

A voir aussi

Soum.png
MarieFifi.jpg
Bloc.jpg

Webmaster - Infos
 
Texte à méditer :  Ce n'est pas parce que quelque chose est open source que cela garantie aucune infraction de brevets.
  
Steve Jobs (Appel)