1479599 visiteurs
7 visiteurs en ligne
La vesion 1.5.1 du sous-marin doit permettre de tester la possibilité d'ajouter la plongée dynamique à la plongée statique .
Je profite de la fin de l'hiver pour remplacer les soufflets provisoires faits de ballons à gonfler pour des soufflets en caoutchouc . Dans le même temps je modifie le système de mise sous tension et j'ajoute le passage de la commande des barres de plongée .
Le nouveau servomoteur (5) pour la commande des barres est fixé au support de la commande de direction, idem pour le micro interrupteur d'allumage général (4) . J'ai simplement percé le bouton noir pour y introduire l'extrémité de la tringle (3) qui passe par le soufflet . Contrairement à la commande de direction qui utilise 2 tringles en va-et-vient je vais me contenter d'une seule tringle pour les barres de plongées dans la mesure où la course est petite il devrait être possible d'utiliser une tringle rigide .
Avant d'aller plus loin dans le développement des barres de plongée je me réserve un peu de temps pour ajouter un connecteur qui facilite l'enlèvement du module de commande , il faut deux contacts pour l'alimentation du moteur et deux autres pour l'interrupteur général .
Le support est fait en Teflon, c'est une matière agréable à travailler , résistante et stable
La barre de plongée est constituée d'un axe en laiton , de deux raccords à vis .
Au bout de l'axe viennent se fixer les ailerons.
Les tubes de laiton et les raccords à vis sont sondés à la soudure à l'étain avec un fer à souder d'électronicien . Le servomoteur tire sur une tringle en plastique dur et rigide à serrage à la sortie du soufflet afin de garantir l'étanchéité .
C'est un petit servomoteur qui est utilisé pour la commande de la barre de plongée , le couple est de 4,5kg/cm . Le récepteur de commande à distance transmet une consigne de positionnement (S) au comparateur (C) qui alimente le moteur (M) jusqu'à maintenir la position du palonnier (P) à l'ouverture d'angle demandé .
Le couple maximum est établi à 1cm de l'axe du moteur , plus on s'éloigne de cet axe plus petite est la force et ce de façon linéaire . A 5cm elle sera de 800 gr et à 10cm de 400 gr .
Le modèle choisi intègre un comparateur digital , plus précis qu'un analogique, ce qui permet d'avoir un servomoteur de l'ordre de 2cm sur 1 cm avec un couple relativement important .
Eléments du servomoteur (s) signal de synchronisation
Les quelques composants de la barre de plongée.
Montage final du support de la barre.
Ailerons en position haute....le sous-marin monte .
Position des ailerons en mode plongée.
Raccordement de la tringle au servomoteur au travers du soufflet d'étanchéité.
Le bloc de commande complet
Avant la prochaine plongée il faut remplacer le ballon , descendre le nouveau servomoteur et charger les batteries .
1. Le ballon qui sert de ballast
Il est percé d'un petit trou , je vais démonter le châssis, enlever le ballon troué et en mettre un nouveau qui sera fixé à l'aide de deux attaches nylon .
Ouverture du châssis pour remplacement du ballon.
Le ballon s'enlève très facilement.
Le nouveau ballon est maintenu sur le raccord laiton à l'aide de deux attaches nylon.
Le module est refermé ,prêt pour le test de remplissage .
2. Modification de la hauteur du nouveau servomoteur :
Un point a été négligé lors du placement du servomoteur qui commande la barre de plongée . Il est trop haut !
Pour corriger l'erreur, je déconnecte le tuyau et l'alimentation du bloc , ainsi que le fusible .
J'enlève le support du servomoteur et j'ajoute une petite équerre un rien plus bas , j'en profite pour changer de modèle d'interrupteur d'alimentation général par un plus petit .
Petit souci pour faire entrai le module technique dans le tube !
Déconnexion du bloc de commande
Ça passe sans problème .
Tout est dans le tube
3. Chargement des batteries :
Les accus sont enlevés de l'émetteur pour être placés dans un boitier séparer histoire de ne pas endommager l'électronique en cas de problème .
Le chargeur est une alimentation à courant pulsée limité en intensité . Si un accu est en défaut ou le circuit ouvert les impulsions de de forte intensité , il n'y a pas de charge.
Lorsque les batteries sont chargée la tension est stabilisée à la valeur nominale .
La charge se fait en 10 H pour ne pas surchauffer et endommager les éléments .
Page suivante (version 1.5.2)
Page précédente (version 1.4.3)
Suivre l'évolution du projet en vidéos ( Toutes versions)
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !